Les ustensiles

La question se pose souvent assez tôt…doit-on donner des ustensiles à bébé ou le laisser manger avec ses mains? Comme dans tout ce qui concerne les bébés, je suis en faveur de laisser l’enfant se développer à son rythme. Votre bébé ne mangera pas toujours avec ses doigts; graduellement, par imitation et par désir de conformisme, il délaissera ses doigts de lui-même pour les ustensiles . Encourager fortement, forcer, punir ou faire du chantage à votre enfant pour qu’il utilise des ustensiles contre son gré mènera seulement à de l’anxiété et des frustrations de part et d’autres. Pourquoi forcer quelque chose qui se fera si naturellement?

Selon moi, l’apprentissage de l’utilisation des ustensiles se fait en 4 étapes :

Les premières semaines : Découverte de la cuillère

Le petit débutant exerce ses habiletés rudimentaires de préhension afin d’attraper les morceaux qu’on lui offre. Pour lui, le seul exercice de saisir un aliment représente un véritable défi. L’utilisation des ustensiles à cette étape serait donc très (trop?) demandant pour la plupart des bébés.

Comme à ce stade manger demande beaucoup d’effort à l’enfant et que plusieurs bébés ne mangent pas très longtemps, certains parents décident de terminer le repas par une séance de jeux avec cuillères, bols et verres en plastique vides. Bébé peut alors jouer à vous imiter et ainsi s’exercer. Munissez-vous de quelques items car à ce stade, votre mini Newton découvre aussi les lois de la gravité 😉

Utilisation de la cuillère pré-remplie: Dès les premières semaines, ou quand bébé s’y intéresse!

2015-02-25 17.47.262015-01-13 07.44.57

Lorsque bébé a compris comment porter des aliments à sa bouche, qu’il vise mieux, qu’il a développé ses habiletés de préhension et qu’il comprend comment mâcher, vous pourrez commencer à offrir des cuillères pré-remplies.

Dans un premier temps, vous devrez la remplir vous-même et tendre le manche à bébé ou la déposer sur sa tablette selon ses habiletés. Vous pourrez lui offrir quelques fois par jour des cuillères pré-remplies d’aliments lisses et un peu plus épais, mais déposées sur la table pour qu’il les prenne et les porte à sa bouche seul. Graduellement, vous pourrez remplir sa cuillère d’aliments aux textures diverses.

Peu à peu, vous pourrez lui mettre des ustensiles sur la table de façon quotidienne. Laissez-le choisir s’il veut s’en servir ou non. Offrez-lui régulièrement des occasions d’apprentissage qu’elles soient guidées par vous (cuillères pré-remplies) ou volontaires et spontanées de sa part.

Remplissage de la cuillère et découverte de la fourchette

2015-04-22 12.28.43

Quand bébé commence à s’intéresser aux ustensiles lors des repas(souvent les vôtres!), essayez de le laisser lui-même saisir des aliments avec sa cuillère pour qu’il apprenne à s’en servir plus régulièrement. L’utilisation d’une assiette avec un petit rebord ou d’un bol évasé lui facilitera la tâche. Ce n’est pas nécessaire qu’il le fasse à tous les repas ni même pendant toute la durée du repas. Le maniement de la cuillère est une habileté qui demande beaucoup de coordination et une bonne motricité, c’est donc un apprentissage ardu pour certains.

Lorsque vous jugerez que votre enfant a bien développé sa coordination et qu’il vise bien sa bouche, vous pourrez commencer à lui offrir une fourchette. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit en plastique, cependant, vous devrez surveillez que les dents ne soient pas trop pointues ni trop plates. L’enfant doit pouvoir piquer sans risquer de se blesser. Au début, vous pourrez le laisser tenir sa fourchette lui-même et l’accompagner en guidant sa main dans le geste de piquer des aliments. Les débutants de la fourchettes sont souvent enthousiastes, mais très lents alors usez de patience: il développe des habiletés importantes!

Encore une fois, ce que l’on recherche, c’est le plaisir de manger et non pas la frustration. Observez votre enfant et allez-y à son rythme à lui 🙂 

Transition vers l’utilisation presqu’exclusive de la fourchette et la cuillère.

image3 (1)

(10 points pour ceux qui ont vu le dinosaure qui mange…l’imagination d’un enfant de 2 ans!) 

Généralement chez les bébés de plus d’un an, vous pouvez offrir des ustensiles à chaque repas. Laissez-le décider s’il veut s’en servir. Encouragez-le positivement lorsqu’il le fait, mais ne le grondez pas ou ne le punissez pas lorsqu’il ne le fait pas, laissez-le se servir de ses mains lorsqu’il en a besoin. La plupart des enfants entre 1 an ou deux n’ont pas encore la motricité et la force nécessaire pour se servir d’ustensiles de façon fluide, efficace et rapide.

Afin d’aider votre enfant, vous pourrez encore accompagner son mouvement pour l’aider à piquer les aliments. Un petit truc qui fonctionne bien ici…Lorsque ma fille est tannée de sa fourchette, c’est de lui piquer des aliments sur la mienne et de faire un échange de fourchette. Pendant qu’elle mâche sa bouchée, je prends moi-même une bouchée puis remplis sa fourchette et on échange de nouveau!

Graduellement, à son rythme, bébé découvrira comment se servir efficacement de la fourchette. Vous pouvez l’aider et lui donner des trucs, mais ne le forcez pas. Cherchez la bonne humeur et le plaisir à table, faites des heures de repas de bons moments en famille et évitez la chicane pour des raisons aussi triviales que la fourchette! Hihi!

Est-ce nécessaire d’utiliser des ustensiles pour bébé ou pour enfant ?

Faites comme bon vous semble, il y a simplement quelques facteurs desquels il faudra tenir compte :

  • Le manche ne doit pas être trop long, cela facilite la manipulation
  • Le bout de la cuillère doit entrer facilement dans la bouche, vaut mieux plus petit que plus gros à mon avis.
  • Le réservoir de la cuillère ne doit pas être trop profond ; bébé doit pouvoir accéder à toute la nourriture.
  • Les dents de la fourchettes doivent être ni trop plates ni trop pointues ; l’enfant doit pouvoir piquer facilement sans toutefois risquer de se blesser
  • En plastique ou en métal, ce sera votre choix!
  • Les ustensiles à dessert sont souvent parfaits!

Procurez-vous tout le nécessaire pour débuter la DME grâce à nos boîtes spéciales!


En savoir plus…

(+) Et les aliments lisses?

(+) Quelques règles de sécurité


f37f309c-c858-43a6-9048-565173b68d60

Visitez notre boutique en ligne!

Notre atelier vidéo est une excellente façon d’en apprendre sur la DME dans une formule simple et concise, que vous pouvez suivre à votre rythme!


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay