Des aliments pratiques à avoir sous la main

Il m’arrive parfois de ne pas vouloir donner ce que nous mangeons pour souper au bébé, c’est pourquoi je garde toujours quelques aliments qui me dépannent bien. C’est aussi pratique lorsque je mange des rôties pour dîner et que je veux offrir de la diversité à mon enfant ; moi si je mange des toast 2 fois par jour c’est pas si grave, mais mon bébé mérite le mieux lui 😉

IMG_3664 (2)

 

Rangées de gauche à droite puis haut en bas

1- Galettes de riz –> On peut y mettre n’importe quoi : compotes, tartinades, yogourt, purées, soupe et ça absorbe bien. C’est idéal pour tous les aliments trop liquides!

2- Tartinade du commerce (ou faite maison) –> Elle aime bien la tartinade de Tofu, l’hummus ou la guacamole

3- Compote de pomme (en format individuel ou en pot) –>On lui donne à la cuillère pré -remplie qu’elle manipule elle même, sur des galettes de riz ou sur des rêties au déjeuner

4-Épinards congelés (j’achète ceux en boules déjà faites) –> 2 minutes au micro-ondes et c’est décongelé. Idéal sur des pâtes (lorsque notre sauce est trop salée), dans du riz (ça aide à le faire coller ensemble) ou seul pour rehausser le niveau de vitamines d’un repas.

5- Yogourt grec 9 ou 13% –> Quelle excellente source de protéines! En plus, comme il est super épais, ça se manipule bien avec les mains. Idéal sur des rôties, des galettes de riz ou pour remplacer la mayo quand vous n’avez pas introduit les oeufs

6- Pain aux bananes (fait maison) –> Une bonne solution pour offrir un peu de variété au déjeuner

7-Mélange de légumes congelés –> 2 minutes au micro-ondes dans un peu d’eau et c’est décongelé.

8- Fraises ou mangues congelées –> 2 minutes au micro-ondes et c’est décongelé.  Je fais souvent une compote de fraises-pommes à Ève (1 pomme, quelques fraises, 2-3 minutes au micro-ondes, on écrase à la fourchette) et c’est parfait en fin de repas ou sur des rôties au déjeuner.

Je m’assure également de toujours avoir les aliments suivants sous la main :  oeufs, fromage mozzarella, bananes, 1 autre fruit, 1 autre légume.

Publicités

8 réflexions sur “Des aliments pratiques à avoir sous la main

  1. Bonjour,
    A quel moment peut-on savoir que bébé est prêt à manger la même chose que ses parents ?!

  2. Bonjour, j’aime beaucoup votre site et j’ai acheté votre livre. Tout est trés complet. Mon enfant a 5 mois et demi, bientôt je vais lui proposer la DME. J’ai de petites questions : les galettes de riz c’est sécuritaire à 6 mois ? Ca se détache facilement, et c’est dur… Et concernant vos recettes, comment savoir à quel âge elles correspondent ? Par exemple les boulettes de légumes ? Merci beaucoup pour le temps accordé à me répondre. Sarah

    1. Les galettes de riz fondent en bouche.

      Pour les recettes, la plupart sont parfaites vers 7-8 mois, mais il faut toujours se fier aux habiletés de mastication de votre bébé! 😉 Galettes de légumes vers 7 mois par exemple.

  3. Bonjour

    Je suis française j’ai commencé comme conseillé par le pédiatre en France des purées de légumes vers 4mois et demi.
    J’ai attendu qu’elle soit attirée par la nourriture et qu’elle essaye d’attraper dans notre assiette. Dès le premier essai de carottes en purée elle a voulu prendre elle même la cuillère et porter à sa bouche seule. Du coup cela fait un mois qu’elle mange quelques cuillères de purée à midi, seule. Je lui mets la purée dans la cuillère et je lui donne pour qu’elle se débrouille. Lorsqu’elle n’en veut plus, elle ne tend plus la main pour prendre la cuillère, ferme la bouche si je lui présente moi même et tire sur le bavoir pour le retirer. C’est le signe que c’est fini. Elle demande quelques minutes plus tard à teter pour terminer son repas.
    Je pense qu’elle est prête pour la dme! Quel est votre avis ?
    Par quel aliment commencer?

    Merci de vos conseils

  4. Bonjour, je commencerai la DME dans quelques semaines, donc je m’informe au préalable.

    J’ai lu sur un groupe qu’il valait mieux éviter le yogourt grec pour les bébés il est trop riche en protéines pour les reins de bébé. Qu’en pensez-vous? Merci!

    1. Oui, le yogourt grec est trop riche. Cependant, bébé ne mange pas 3 tasses de yogourt par jour…Il vaut mieux un yogourt à haut % de matières grsses puisque c’est ce dont ont besoin les bébés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s