Passer des purées à la DME?

Cet article a été mis à jour, vous trouverez la nouvelle version ici…

Publicités

16 réflexions sur “Passer des purées à la DME?

  1. Bonjour
    je trouve votre site très complet. J avais déjà entendu parler de cette méthode avant de commencer les purées pour ma fille (elle avait 5 mois et demi au commencement ) mais je ne voyais pas comment faire concrètement les choses. Grâce à votre site beaucoup de points me paraissent plus clairs. Ma fille aura 7 mois demain et je me sens prête pour passer à la dme mais voilà j ai encore un petit doute: ma fille ne tient pas assise toute seule. Dois je attendre qu elle en soit capable pour commencer même si cela prend encore plusieurs semaines? Et en attendant continuer avec les purées. ..ou arrêter les purées jusqu à ce qj elle acquiert cette capacité ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  2. Tient-elle un tant soit peu assise? En fait, l’enjeu principal c’est que la tête ne bascule pas de tous les côtés. Il faut s’assurer que l’axe bouche-tronc soit droit. La plupart des enfants de 7 mois ont cette capacité. Si vous l’assoyez et mettez des coussins de chaque côtés d’elle, garde-t-elle son équilibre quelques minutes?

  3. Bonjour,

    Je suis très interressée par la DME et j’aimerais commencer la diversification avec cette méthode dès que mon bébé sera prêt. Mon fils a 5 mois et n’a donc pas commencé la diversification. Il est allaité exclusivement.

    Cependant une question me taraude : je vais bientôt reprendre le travail et mon bébé sera gardé la journée par une assistante maternelle au sein d’une MAM à qui j’ai parlé de la DME. Elle ne connaît pas la méthode et en a même peur, je n’ai donc pas insisté. Puis-je quand même pratiquer la DME dès lors que mon bébé sera prêt et à la maison, tout en sachant que sa nounou lui donnera des petits pots à la cuiller quand il est avec elle?

    Merci beaucoup pour ce site qui regorge d’informations.

    1. C’est un peu risqué au niveau de la confusion en effet. De plus, disons que la plupart des bébés qui se font nourrir deviennent souvent assez paresseux et refusent de faire l’effort de s’alimenter seul.

      1. Ah c est le problème que j ai avec mon fils!
        J ai commencé les purées puis du jour au lendemain dme en faisant très attention!
        Sauf manger seul pain banane et boudoir le reste du temps il joue à la pâte à modeler et test la gravité lol!

        Honnêtement je désespère du coup il attendait que je lui donne moi mais c est n est pas la philosophie de la dme et visiblement c est risquée que je lui donne moi même les morceaux!
        Alors je réduis souvent en purée où je jette tout et le dis que le soir ou le lendemain il fera mieux mais j attends toujours 😦

  4. Bonjour
    Je trouve le concept de la DME très intéressant mais je ne le pratique pas pour l’instant. Je viens justement lire tout ça pour m’informer. Je vois sur cette page que vous déconseillez de mélanger traditionnelles purées et DME. J’avais dans l’idée de continuer les purées chez la gardienne et de lui donner des légumes cuits à grignoter le soir à la table familiale avant de lui donner son biberon. Pensez-vous que je peux essayer cette expérience ? Mon bébé a sept mois tout pile.

    1. C’est un peu risqué au niveau de la confusion en effet.Lorsqu’un enfant mange des purées, il acquiert souvent le réflexe de sucer ou d’aspirer les purées plutôt que de les mâcher…Disons que s’il tente de sucer ou aspirer un morceau de banane sans le mâcher par exemple, ce serait un peu dangereux. De plus, disons que la plupart des bébés qui se font nourrir deviennent souvent assez paresseux et refusent de faire l’effort de s’alimenter seul. Rendu là, il n’en tient qu’à vous de déterminer si une telle confusion est vraiment risquée ou non. Je vous invite à lire l’article suivant à ce sujet : https://bebemangeseul.com/2015/05/23/mixer-purees-et-morceaux/

      1. Je vous remercie de votre réponse. Je n’avais pas vu que quelqu’un avait posé quasiment la même question un peu plus haut. J’ai très bien compris la différence entre DME et finger food. Je ne vais pas franchir le pas de la vraie DME, aussi parce que ma petite est chez une assmat la journée et je veux faire « simple » en restant dans le standard. La finger food ? On verra. Il faut que je réflchisse encore.

  5. Bonjour,
    J’ai déjà pris connaissance de cette technique par un autre site, mais quelque chose m’ennuie.
    Pourquoi paraît il vraiment impensable d’allier les deux? Quand on allaite on le nourrit, et il n’y a pas de problème pourtant à faire cet apprentissage à côté pour autant.
    Je voulais commencer cette technique à 6 mois car mon bébé est un curieux gastronome depuis ses 4 mois. Nous avons jouer la carte de la sagesse et lui avons offert un quignon de pain pour ses 6 mois. Il est fasciné, seulement il n’a pas encore compris le concept main -> bouche. Nous avons donc essayer les purées (granuleuses ou épaisses, pas question de faire du jus non plus et il n’y a aucun problème d ailleurs, il le machouille).
    Je me disais « bon, propose lui un morceau de temps en temps, il finira bien par le mettre à labouche », et voilà 15 jours aujourd’hui, j’apprend qu’il est impossible ou presque de faire les deux ou de retarder la méthode. .. n’y a t il aucun témoignage de cette méthode hybride?
    Pour la simplicité des voyages, des nounous et crèches, et aussi pour l’introduction d’aliments trop petits (petits pois, laitue, aromates, j’en passe), ou encore le bonheur du papa de participer au développement de son petit, pardi !^^
    Je serais déçue pour mon petit de retarder sa découverte gastronomique tant attendue…

    Je serais très heureuse d’en apprendre plus là dessus, merci beaucoup
    Et bravo pour votre blog très complet !

  6. Bonjour,
    J’ai découvert la DME il y a peu, et j’ai été séduite par ce mode de diversification alimentaire qui respecte ma vision du développement de mon bébé. N’en ayant pas eu connaissance avant, mon bébé a commencé à découvrir les aliments à 5 mois 1/2 sous la forme de purée et compote. J’aimerai beaucoup faire la bascule vers la DME maintenant qu’il a 6 mois 1/2 et qu’il se tiens désormais bien assis et vous semblez dire que cela est possible. Avez vous déjà eu des retours de parents qui ont fait ce choix ??

    1. Oui, beaucoup de parents passent à la DME sans problèmes. En écoutant les signaux de son enfant et en y allant graduellement, les risques sont faibles et je n’ai que rarement, très rarement eu des commentaires de gens ayant été déçus.

  7. Bonjour,
    J’ai commencé la DME quand ma fille avait 5 mois et demi et que se tenait très bien assise. Tout s’est très bien passé. Elle a développé son réflexe vomitif (j’ai eu quelques frayeurs) et appris à mâcher très vite. A 7 mois elle gérait très bien toute seule. C’est a ce moment qu’elle commence la crèche, et elle commence à avoir une forte constipation. On nous recommande donc de lui donner des purées pour y ajouter des huiles et qu’elle fasse caca normalement. Dès que je le pouvait à la maison je lui donnait des morceaux, par contre, depuis quelques jours, ca y est, la confusion est là: elle aspire la nourriture!! J’ai vraiment peur! Même avec des bouts de panais bien cuits de la taille d’un doigt, elle croque et le bout qu’elle a dans la bouche est aspiré pour l’avaler.

    Si j’ai bien compris, je dois recommencer à zero et redemander à la crèche de donner des morceaux, en espérant qu’elle va réapprendre. Mais la confusion existe bien, elle est là chez ma fille de 8 mois et demi.

    Merci pour votre site, il est d’une grande utilité.

    1. Je n’ai jamais dit que le risque de confusion n’existait pas, j’ai seulement dit que le risque était minime. Je suis vraiment désolée pour cette expérience qui doit vous effrayer.

      Premièrement, je vous conseille de voir si elle aspire vraiment comme si elle buvait ou si elle ne fait simplement pas l’effort de mâcher, c’est vraiment différent! Si elle n’a pas de haut-le-coeur à chque bouchée, c’est simplement qu’elle est un peu plus paresseuse puisqu’elle s’est habituée à ne pas mâcher. Si vous tenez à la DME, offrez des morceaux chaque fois qu’un repas se présente chez vous, sous forme de gros morceaux mous. N’oubliez pas de manger face à votre enfant pour qu’il vous voit mâcher et ça redeviendra normal.

      1. Merci pour votre réponse.
        On est reparti à zero et on a demandé à la crèche de redonner des morceaux. En une semaine, notre petite mâchait à nouveau, et maintenat on prend énormément de plaisir à la voir manger!!
        Encore merci et à bientôt sur votre blog! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s