La DME et les bébés intolérants au lait, aux protéines bovines et au soya

Mon deuxième bébé est très intolérant à la protéine de lait de vache. Nous le savons depuis qu’il a 6 semaines et depuis ce temps, je fais un régime d’éviction assez strict qui me permet de poursuivre mon allaitement. Éliminer toutes les sources de lait de son alimentation n’est pas une mince tâche, mais c’est possible! La première épicerie est très difficile, puis graduellement, on trouve des produits de remplacement. Au fil du temps, j’ai également coupé les protéines bovines et plus récemment, le soya.  Je ne vous cache pas que faire mes recettes d’avant est parfois un casse-tête, mais que nous mangeons encore très bien et très varié et qu’en plus, ça m’amène souvent à essayer de nouvelles recettes. Comme je mange déjà sans dérivé de la vache et du soya, c’est moins difficile pour moi d’adapter les repas pour mon petit Victor. Je cuisine donc sans PLV, PB et soya et ce, même si papa et la grande consomment encore des produits laitiers au dessert ou en surplus des repas que je cuisine…

Voici  donc quelques conseils et quelques produits de remplacement.

Apprenez-en plus sur l’intolérance/l’allergie au lait. Gardez en mémoire la liste des noms de produits signifiant lait. Santé Canada est un bon endroit par où débuter votre lecture. Soyez vigilants, de nombreux produits cachent du lait.

Lisez minutieusement les étiquette ou faites vous-même votre nourriture. Il est évident que lorsqu’on cuisine chez soi, les risques sont nuls puisque l’on contrôle ce qui va dans notre nourriture. Mon gentil mari fait notre pain puisqu’il est très difficile d’en trouver sans lait ni soya!

Trouvez des produits de remplacement et de nouveaux produits. Afin de continuer à cuisiner, j’ai dû trouver des produits pour remplacer le lait et le beurre. Les sections bio des épiceries sont vos alliées! Voici mes coups de coeurs :

RiceDream_Orig_Enrich_946mL  25293001497 prod-spread-soy-freeso_delic_jpg_280x300_q85 Luna & Larry's Coconut Bliss non-dairy ice cream.

Pour remplacer le lait dans les recettes salée : lait de riz

Pour remplacer le lait dans les recettes sucrées : lait d’amandes

Pour remplacer le beurre : une margarine sans substances laitières ni soya

Pour remplacer le yogourt : yogourt de noix de coco

Pour remplacer la crème glacée (quoique bébé n’en mange pas vraiment…) : sorbets, crème glacée de riz ou de coco

Attention aux restaurants. Informez-vous bien avant de commander! Le beurre. le lait et la protéine de soya se cache presque partout!

Faites une croix définitive sur certaines choses…Dans notre cas, c’est le fromage. Bien qu’il existe de nombreux fauxmages et substituts, aucun n’est à mon goût, j’ai donc abandonné le projet! La crème glacée molle est aussi un deuil pour moi. Je me dis cependant que mon bébé ne sait pas ce qu’il manque puisqu’il n’en a jamais mangé 🙂

Les recettes « vegan », véganes, végétaliennes sont sans lait et parfois sans soya, c’est une bonne piste pour googler de nouvelles recettes!

Finalement, dites vous que ce type d’intolérance part parfois entre 1 et 2 ans, ce n’est pas toujours pour la vie. Pour ce qui est de l’introduction chez votre bébé des produits laitiers et du soya, je vous conseille de consulter votre pédiatre ou une nutritionniste…Il existe plusieurs philosophies et plusieurs façons de faire!

(+) Mes recettes

En savoir plus…

(+) Pour débuter

(+) Premiers aliments

(+) Les allergies  et l’ordre d’introduction des aliments

Publicités

3 réflexions sur “La DME et les bébés intolérants au lait, aux protéines bovines et au soya

  1. Bonjour,

    Je me demandais pourquoi certaines de vos recettes contiennent du tofu? Le tofu n’est-il pas fait à base de soya (étant donné que vous mangez ni pvl ni soya)?

    Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s