La digestion, les purées vs la DME

maxime 6 mois riz

Vincent, 6 mois

Voici deux bonnes questions qui reviennent souvent!

La purée se digère plus facilement, j’ai peur qu’en débutant par la DME, ça soit moins nourrissant…

Est-ce que c’est plus difficile à digérer les morceaux que les purées?

Premièrement, la purée n’est pas digérée plus facilement. C’est un mythe et une illusion d’optique dans la couche. Parce que, parlons franchement, une purée…c’est déjà très près de la texture d’un beau caca « normal ». À l’opposé, il est certain que vous retrouverez des morceaux dans la couche de votre bébé qui apprend à s’alimenter. C’est normal, c’est la preuve que votre bébé est en apprentissage et qu’il commence à maîtriser le mâchage. Et la première fois que vous apercevrez un joli morceau de carotte, vous serez si contentes de savoir qu’il mange ENFIN pour vrai ;)…Bon, assez de discussion puante, voici ce qu’en disent Rapley et Murkett :

 

Traduction libre, Baby Led Weaning, p. 54-55

C’est probablement vrai que les aliments qui arrivent à l’estomac en purée sont plus facile à digérer que ceux qui arrivent en morceaux. En revanche, la bouche a été conçue pour écraser la nourriture-en faire une « purée »- en la mâchant. La nourriture qui est bien mâchée est plus facile à digérée car elle a été imprégnée de salive contrairement à une purée [qui est écrasée] au mélangeur. La salive, en se mélangeant à la nourriture aide à accélérer le processus digestif. […] Les bébés à qui on permet de  manger à leur propre rythme ont tendance à garder la nourriture dans leur bouche pendant longtemps avant de l’avaler. Pendant ce temps, elle est écrasée par les gencives et ramollie par la salive. Quant à elle, la purée ne rencontre que très peu de salive puisqu’elle est aspirée de la cuillère pour aller directement au fond de la gorge et avalée immédiatement – sans mâchage.

 

Discutons maintenant nutrition. Il est clair qu’en laissant bébé se nourrir seul, il n’ingérera pas grand chose les premières semaines lors de sa phase d’exploration et c’est normal. C’est entre autres pourquoi on entend souvent « le lait avant tout! » **. Chez les débutants, c’est encore le lait (allaitement ou préparation commerciale) qui prend toute la place ou presque et c’est génial puisque nos petits mangeurs ont ainsi tous les nutriments nécessaires à leur développement. Ils peuvent donc expérimenter à leur rythme et développer lentement leurs compétences à se nourrir jusqu’à ce que très très très graduellement, le lait prenne une place moins importante.

**L‘OMS recommande que l’apport nutritionnel via les solides compte pour le 1/5 de l’alimentation des 6-9 mois et pour la 1/2 de celle des 9-11 mois. 

Pour terminer, une dernière remarque personnelle sur la digestion. Selon mon expérience, ce sont les mêmes aliments qui sont difficile à digérer pour nous qui le sont aussi pour les petits. Les aliments qui donnent des gaz (légumineuses, chou, brocoli, chou-fleur) en donnent aussi à bébé qui aura peut être en plus des maux de ventre pour certains sensibles, ceux qui se mâchent mal (maïs, raisins secs) passent souvent tout droit et ressortent réhydratés, causant eux aussi leur lot de désagrément. Il y a aussi des aliments qui passent moins bien pour aucune raison particulière sinon que chaque système digestif est différent…Ce sera à vous de voir par essais et erreurs! Beaucoup de mamans préfèrent introduire les aliments « durs à digérer » sur l’heure du dîner afin que la nuit n’en soit pas perturbée, c’est une idée qui vaut la peine d’être essayée! Pour ma part, le dîner ressemble souvent à n’importe quoi, plus à une collation qu’à autre chose, c’est pourquoi je n’applique pas ce bon conseil!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s