La constipation

11039752_10153130629857188_1623479072_n

Elliot, 6 mois, juste parce qu’il est très très mignon et non pas en lien avec le sujet d’aujourd’hui…

(Et puis non, je n’ai pas d’image de bébé constipé…)

constipation

Premièrement, quelques questions s’imposent :

Est-ce qu’il est simplement en train de vous faire un petit spectacle de « regarde comment je force fort pour sortir une belle pâte molle » ? 😉 Certains bébés plus âgés ont cette belle manie de faire un spectacle facial accompagné de merveilleux grognements lorsqu’ils expulsent. Ce n’est pas toujours signe de constipation, ce peut être un simple signe que votre bébé est un futur clown.

Est-il inconfortable? Si non, laissez-le gérer ses affaires, ça va sortir un jour. Comme on m’a dit un jour : « le neuf pousse le vieux » alors oui, un jour ça va sortir…Par contre, si vous  le trouvez inconfortable, vous pouvez essayer d’aider le transit intestinal de manière douce..

Connaissez-vous la cause du blocage? Si oui, essayez de réduire l’aliment coupable  offrez un peu d’eau et des aliments qui favorisent le transit. Si vous allaitez, offrir davantage le sein est aussi une option.   Le mot clé ici est toujours OFFRIR, si bébé ne veut pas d’eau, on le laisse faire!

(traduction libre) Pour qu’une selle molle se forme, assez d’eau doit rester dans les déchets et les muscles de l’intestin et du rectum doivent bien se contracter et relaxer pour faire progresser les selles et les expulser. Un dysfonctionnement de l’un de ces mécanismes – pas assez d’eau ou pas assez de mouvement musculaire – peut causer la constipation. Les nouveaux aliments ou un changement de lait (vers la préparation commerciale ou le lait de vache) peuvent causer de la constipation. (1)

Aliments à diminuer  ou surveiller lors de constipation :

Règle générale, les aliments blancs, beiges et bruns sont constipants!

  • Céréales pour bébé enrichies de fer
  • Aliments riches en farine blanche
  • Riz
  • Bananes
  • Craquelins
  • Produits laitiers

Comment remédier à la constipation chez le bébé  qui débute la DME, parce que oui, ça arrive souvent chez les débutants :

1- Augmentez la consommation d’eau et de lait maternel. ** Ce n’est pas contre les préparation commerciales, c’est simplement qu’elles n’aident pas le transit alors que le lait maternel oui**

2- Ajoutez des fibres à l’alimentation de bébé. Voici une liste d’aliments qui semblent aider à faire bouger les choses .

Règle générale, les fruits et légumes colorés sont riches en fibres

  • mangues
  • pommes
  • raisins
  • poires
  • abricots
  • yogourt / probiotiques
  • 3 p : prunes, pêches, poires
  • brocoli

Une amie ne jure que par les smoothies, compotes et patates pilées. Elle m’a dit un jour :  » Si tu veux que ça sorte en compote, donne de la compote »…J’en ris encore, mais elle avait raison…ça marche pour les deux miens en tout cas!

3- Faites bouger ces petits intestins là. C’est le temps de leur faire faire de la bicyclette ou des massages « I Love You » (2). Ces mêmes massages faits dans un bain chaud ont de bonnes chances de « produire » d’excellents résultats…   

sixweeks_mg_02

4-Essayez de remédier à la situation par des laxatifs naturels tels que :

  • le jus de pomme ou de poire
  • le jus de pruneaux
  • 1c. à thé d’huile de lin dans des céréales pour bébé ou une compote , Dr. Sears (1)

Il est à noter que l’utilisation de jus ou d’huile ne fera pas ramollir des selles déjà dures, ils ne font qu’influencer les nouvelles selles qui elles poussent sur les vieilles. N’en abusez pas, des selles trop molles ou liquides sont aussi désagréables pour votre bébé qu’elles peuvent l’être pour vous…

Sources : 

(1) AskDrSears.com 

(2) Guide de massage Johnson’s baby


En savoir plus…

(+) Smoothies

(+) La digestion : les purées vs la DME

(+) Les tartinades

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s