Lettre à une mamie inquiète

Ce texte est à la fois inspiré de mes histoires vécues et de nombreuses histoires lues ou  entendues…Ce n’est donc pas MA réalité, mais bien UNE réalité en général 🙂

Aujourd’hui, je t’ai dit que je voulais faire la diversification menée par l’enfant avec bébé. J’ai tenté tant bien que mal de t’expliquer, mais tu as eu l’air à la fois très surprise, très inquiète et assez fermée. Je ne suis pas certaine si tu as bien compris ni bien écouté, je t’écris donc cette lettre…

Tout d’abord, je veux te dire que je comprends tes inquiétudes, tu adores tes petits enfants et tu veux le mieux pour eux. S’il arrivait quelque chose à l’un d’entre eux et que tu avais gardé pour toi tes mises en garde, tu t’en voudrais éternellement, c’est certain et c’est normal. Tu es tellement une bonne grand-maman amoureuse d’eux et tu t’inquiètes autant pour eux, sinon plus que tu t’es inquiétée pour tes propres enfants, j’en suis très touchée.

Je dois te dire, aussi cru que cela puisse paraître, que ce sont nos enfants et qu’au bout du compte, c’est nous qui prenons les décisions…j’aurais pu me contenter de te répondre ça sur un ton bien autoritaire et terminer la discussion ainsi.  Cependant, j’ai été bien élevée, je te respecte beaucoup et j’ai encore besoin de ton approbation…oui oui même rendue à mon âge. C’est donc pourquoi je te réexplique ce qu’il en est ici pour que tu puisses mieux comprendre et être aussi enthousiaste que nous ou du moins, comprendre et respecter notre choix.

La diversification alimentaire menée par l’enfant porte un super beau nom à notre époque, mais quand on y pense bien, les femmes des cavernes ne faisaient pas religieusement leurs purées de mammouth et de carottes pour leurs mini cro-magnon. Dans plusieurs régions du monde les purées n’existent pas non plus… l’Africaine dans le désert ne sert pas de « pablum » à ses bébés et ne fait pas de purées non plus. Savais-tu que les purées et les céréales pour bébés sont une invention du début du siècle dernier? On faisait alors manger les enfants très jeunes (avant 2-3 mois) et un bébé de cet âge n’a aucune capacité masticatoire et c’était très dangereux pour l’étouffement, c’est pourquoi on a popularisé les aliments pour bébé tels les céréales de type pablum et les purées lisses.

De nos jours, il en est autrement…Santé Canada recommande de commencer l’alimentation solide vers 6 mois, âge auquel la grande majorité des bébés ont développé la capacité de porter des aliments à leur bouche et sont en mesure de bien mastiquer. Quand on y pense, les bébés apprennent à marcher et à parler lorsque leur corps est prêt et surtout par imitation, il serait logique qu’il en soit de même pour le fait de se nourrir…Si bien sûr on respecte son rythme, ses habiletés et qu’on attend la maturité de leur système masticatoire, un bébé est programmé pour savoir manger, y’a aucun doute là-dessus. Il faut cependant attendre qu’il démontre les signes que son corps est prêt et y aller graduellement en respectant le rythme de son enfant, cela veut dire que c’est lui qui mange SEUL, nous nous contentons de lui offrir des aliments variés, sécuritaires et nutririf…c’est vraiment la règle d’or numéro un, il porte la nourriture à sa bouche seul!

C’est certain que vers 6 mois, ils ne sont pas experts pour prendre les aliments et ils ne peuvent pas manger exactement comme nous…ils débutent, ils apprennent graduellement à manger tout comme on apprend graduellement à marcher ou à parler. Les premières semaines, on donne des choses faciles à prendre et sécuritaires pour qu’elles soient mâchées facilement et on surveille. Ne t’inquiète pas, même s’ils n’ont pas de dent, leurs gencives sont très puissantes. Vraiment, ce qui nous a le plus séduit de cette méthode, c’est qu’on respecte le rythme naturel et l’appétit de bébé. En plus,  on peut être témoin de comment physiologiquement le corps humain est une merveille! On donne la chance à notre tout petit d’explorer la nourriture à son rythme et de développer ses compétences par lui-même.

Parlons maintenant de ce qui était nos deux principales craintes : l’étouffement et le manque de nutriments.

En fait, on confond souvent un mécanisme normal du corps humain, le réflexe vomitif , qui n’est pas du tout la même chose que l’étouffement .À la naissance du bébé, sa bouche est conçue pour ne pas pouvoir avaler d’aliments solides ; le coeur lui lève facilement, rejetant ainsi les « corps étrangers » dès qu’ils entrent en contact avec la langue. Progressivement, lorsque l’enfant grandit, ce réflexe s’éloigne vers l’arrière de la gorge et disparaît pratiquement vers l’âge adulte. Ce réflexe anti-étouffement est une merveilleuse invention de la nature! Vers 6 mois, le réflexe est assez loin dans la bouche pour permettre à l’enfant de manger. S’il prend des trop gros morceaux, ce réflexe est déclenché et il se fait lever le coeur pour prévenir l’étouffement.  C’est la raison principale pourquoi il faut vraiment attendre 6 mois, il faut attendre que ce réflexe soit à maturité!

Lorsque le bébé met les aliments seuls dans sa bouche à partir des lèvres, il est capable de gérer le contenu en mâchant et en imprégnant la nourriture de salive et avalera seulement ce qu’il est capable d’avaler. Il va mâcher avec ses gencives super puissantes et faire tourner la nourriture dans sa bouche jusqu’à ce qu’elle ait la bonne consistance et soit assez molle pour qu’il puisse l’avaler. S’il juge que la bouchée est trop épaisse ou trop grosse, il va la recracher en la poussant avec sa langue ou si c’est rendu plus loin, se faire lever le coeur jusqu’à ce que ça ressorte.  C’est certain que ce n’est pas chic et que ça fait très peur au début, mais c’est très efficace et les bébés n’en font pas de cas, ils trouvent ça tout à fait normal. Si tu veux voir, il y a des vidéos ici!

Pour ce qui est du manque de nutriments, c’est certain que l’apprentissage est un processus qui demande du temps. Il y a certains bébés qui comprennent vite et mangent déjà beaucoup dès les premières semaines et d’autres qui prennent un peu  plus de temps et ont besoin d’une période d’adaptation d’un mois ou un peu plus. Cela ne nous inquiète par vraiment car l’Organisation Mondiale de la Santé et Santé Canada recommande que les aliments solides comblent seulement le 1/5 de l’apport calorique de 6-9 mois, le reste étant comblé par son lait. C’est donc dire que lorsque bébé aura moins d’appétit ou qu’il sera un peu moins bon pour se nourrir, il va compenser en buvant plus de lait. De ce que nous avons lu, les bébés qui apprennent seuls adorent manger, explorer  et découvrir de nouvelles saveurs, textures, couleurs…imagine, c’est tout un nouveau monde de découverte pour eux!

Je veux finalement que tu réalises que nous aussi nous faisons chaque jour le mieux possible pour notre bébé. Nous l’élevons à notre manière, en nous inspirant à la fois des méthodes « du bon vieux temps » et de comment nous avons été élevé, mais aussi en se basant sur les recommandations et les avancées médicales d’aujourd’hui. Nous nous questionnons des centaines de fois par semaine sur nos façons de faire et chaque décision importante que nous prenons est réfléchie et informée. Nous nous sommes beaucoup informés sur la DME avant de débuter et nous sommes convaincus que c’est une méthode sécuritaire qui permettra à bébé de devenir un mangeur enthousiaste. Sache que nous avions nous aussi notre lot d’inquiétude lorsqu’on a débuté et c’est à force de lire, de se questionner et de poser des questions que nous en sommes venus à faire ce choix.  Si tu as d’autres questions, nous pourrons y répondre, ça va nous faire plaisir. Je te conseille aussi de continuer à fouiller ici, il y a des tonnes d’articles et d’explications sur la méthode!

J’espère que tu es un peu moins inquiète,

Une maman qui veut le mieux pour son petit minou et l’approbation de mamie 😉 ❤

Aimez ma page Facebook pour recevoir mes nouvelles publications. Je publie quelques fois par semaine!

facebook_logo_detail

Et en plus…regarde comme ils sont enthousiastes et tellement mignons (et sales…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s