L’évolution des habiletés du bébé

De 6 à 9 mois, les habiletés de votre bébé passeront de « J’essaie de mettre de la nourriture dans ma bouche mais je vise mon oeil puis j’échappe le morceau et je recommence » à « Je suis une véritable souffleuse, je dévore tout sur mon passage et vide ma tablette en 2 temps 3 mouvements »

Ce qui est un facteur déterminant pour la vitesse et la précision, c’est la préhension de l’enfant qui se développe en 3 temps.  C’est pourquoi il faut offrir des aliments à votre bébé en fonction de ses capacités, sinon c’est extrêmement frustrant pour lui…

IMG_3669

Étape 1 : la préhension avec le poing   OU   la préhension avec le pouce et la paume.  C’est aussi l’étape où ils déplacent souvent leur pouce pour pousser la nourriture dans leur bouche avec la paume de leur main OU la préhension à 2 mains pour amener à la bouche (non-illustrée)

Forme à privilégier : gros morceaux ou aliments de la forme d’un doigt. Bref, il faut que quelque chose dépasse du poing sinon ils ne pourront pas manger.

IMG_3670

IMG_3671

Étape 2 : La préhension avec quelques doigts pour bien épouser la forme de l’aliment lorsqu’ils le portent à leur bouche Plus ils développent leurs compétences, plus ils sont capable de prendre de petits morceaux

Forme à privilégier : Morceaux assez larges de type cube. Vous pouvez aussi commencer à lui offrir une cuillère que vous aurez préalablement remplie.

IMG_3672

IMG_3673

Étape 3 : la pince avec l’index et le pouce est la plus précise de toute!

Forme à privilégier : N’importe quoi de n’importe quelle taille!

IMG_3674

(Et vous aurez compris que ce sont mes mains à moi, j’ai perdu patience à essayer de faire en sorte que ma fille fasse la démonstration ; elle mangeait tout trop vite pour que je puisse prendre une photo…)

En conclusion, dites vous que les habiletés de bébé évoluent très rapidement, mais qu’il faut aussi laisser son enfant faire ses expériences et découvrir à SON rythme. Certains enfants maîtriseront la préhension à quelques doigts dès 7 mois alors que d’autres n’y seront rendus que vers 9 mois. Il est très important de surveiller attentivement votre bébé afin d’être à l’affût de SES habiletés et ainsi de pouvoir offrir les aliments de la taille qui convient.  

Si votre petit débutant a beaucoup de difficulté et que malgré tout vos trucs, il ne réussit pas vraiment à porter de la nourriture à sa bouche, c’est probablement parce qu’il a besoin de plus de temps pour en arriver à cette maturité physique.Vous avez donc 2 options :

1-S’il est très jeune, attendre encore un peu. N’oubliez pas que les habiletés de la main suivent celles de la bouche. Un enfant incapable de porter à sa bouche est parfois aussi un enfant dont le système masticatoire n’est pas mature.

2- S’il semble prêt et que selon vous ce n’est qu’une question de jours avant qu’il comprenne, vous pouvez lui faciliter la vie en : sélectionnant avec soin et en adaptant sa nourriture ET lors des périodes de jeux, en lui fournissant des petits jouets avec lesquels jouer…C’est en pratiquant qu’il développera ses aptitudes.

N’oubliez jamais que personne n’aime vivre des frustrations, même pas un si petit bébé. Vous devrez donc vous assurer en tout temps d’OFFRIR des morceaux adaptés, de laisser bébé s’exercer lorsqu’il est CALME et REPOSÉ et qu’il n’a PAS FAIM. Laissez-lui du TEMPS et ne mettez PAS DE PRESSION en scrutant ses moindres gestes, je vous en prie, la DME doit rester une partie de plaisir pour le parent et l’enfant 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s