Les allergies et l’ordre d’introduction des aliments

Tout d’abord, laissez-moi mentionner que parler des allergies est un sujet délicat puisqu’il existe beaucoup d’opinions contradictoires…de vieilles mentalités et les nouvelles découvertes médicales s’opposent.  C’est donc à vous de vous faire votre opinion et d’aller avec l’intégration des aliments au rythme avec lequel VOUS êtes confortable et de consulter votre pédiatre ou une nutritionniste au besoin!

 

 Santé Canada et le Mieux-Vivre (Institut national de la santé publique au Québec) conseillent maintenant aux parents de ne pas retarder l’introduction des allergènes. Tous deux prônent une introduction hâtive dès 6 mois à TOUS les aliments (excepté lait de vache 9 mois et miel 1 an) . 


Maintenant, vous vous demandez… c’est beau la théorie, mais en pratique,  que font les autres?

allergenes

6% suivent des méthodes de diversifications traditionnelles telles que prônées par les organismes de Santé publique dans le passé.

54% intègrent les allergènes sans précautions aucunes ; n’importe quand, n’importe comment!

25% intègrent les allergènes n’importe quand mais pratiquent la règle du 3 jours (pour les allergènes seulement) afin de pouvoir isoler l’aliment en cause au cas où.

15% préfèrent ne pas intégrer les aliments allergènes entre 6-9 mois et remettent l’intégration à une date ultérieure.

Pour ma part, je suis en faveur d’une intégration hâtive et en harmonie avec les habitudes familiale (la journée où on mange du pain doré et que mon bébé est à table, il en aura), MAIS pour faciliter la vie en cas de réaction allergique, je prône l’intégration d’un seul aliment allergène à la fois (cette journée-là, il ne mangera pas de nouvel aliment allergène). Pour tous les autres aliments qui sont hors de la liste de 10 « fautifs », je vous dis : Allez-y à votre guise en fonction du menu familial!


Sources :

[1] Naître et grandir

[2] NIAID – Guidelines for the diagnosis and treatments of food allergies in the US. (p.24)

[3] Baby-Led weaning, RAPLEY Gill et MURKETT Tracy

Advertisements

8 réflexions sur “Les allergies et l’ordre d’introduction des aliments

  1. Pour avoir un enfant allergique aux arachides (sévère – épipen), le fait d’allaiter ne change strictement rien aux allergies. J’ai allaité mes 3 enfants, tous égaux, pendant la même période et il n’y a que mon 2e qui a des allergies. Encore là, on prône l’allaitement et les risques liés aux allergies sans preuve solide et/ou « hors de tout doute » que l’allaitement réduirait les risques. Le truc du 3 jours, selon mon opinion personnelle est bon et même essentiel, car plusieurs allergologues mentionnent qu’une réaction allergique se produit habituellement au 3e contact avec l’enfant. Je dirais que LE truc le plus important lors de l’introduction de produits allergènes (n’oublions pas les fraises et ananas ici) est de faire une petite « grafigne » avec son ongle sur le poignet de bébé et de frotter l’aliment par dessus. Si l’enfant a une enflure importante au poignet suite à cette étape, ne pas lui donner l’aliment à manger. Prendre le tout en photo et prendre rendez-vous avec le médecin de l’enfant (ne pas oublier la photo). Un petit 5 minutes qui peut sauver la vie…..en fait, qui a sauvé la vie de mon fils. Bonne chance et surtout, amusezs-vous! Manger c’est le fun!

    1. En effet, tu as bien raison 😉

      Merci pour tes précisions, je modifierai la partie sur l’allaitement.
      Pour ce qui est de « tester » avant, je voulais écrire là dessus bientôt, c’est en effet ce que je fais,à la maison!

      Bonne journée!
      Emilie

      1. Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez écris un article à ce sujet….

  2. Bonjour,
    Quelle est la liste des dix « fautifs » svp ?
    Et qu’appelez vous une graphigne ? Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s