Une petite montée de lait…

Mon planning disait que je devais vous parler des ustensiles aujourd’hui, mais dans les derniers jours, j’ai été plusieurs fois choquée devant des commentaires que j’ai lus.

En fait, depuis la semaine passée que je débats dans ma tête à savoir si j’écris sur le sujet ou pas…par peur de froisser des gens! Mais bon, mon coeur me crie d’écrire cet article alors voilà que je l’écris :

Dans la vie en général, j’adopte une attitude de « Je te conseille du mieux que je peux et au meilleur de ma connaissance, puis je te laisse prendre tes décisions et les respecte…car au final, je pense que chacun fait ce qu’il pense le mieux pour son enfant! «  Mais dans ce cas-ci, on dirait que j’ai besoin de marteler mon conseil une fois de plus pour être en paix avec ma conscience…

Voilà…

Je vois/lis beaucoup de mères qui donnent de la malbouffe ou des aliments inappropriés (trop salés, trop sucrés ou sans valeurs nutritives) à leurs enfants.  Si c’était chez un bambin ou un enfant d’âge préscolaire, ce serait moins pire à mon avis, cela demeurerait  des moins bons choix, mais cela resteraient des choix personnels en regard des habitudes familiales.

Ce qui m’énerve au plus haut point, c’est que ce sont de très jeunes bébés de 6-12 mois qui consomment ces aliments avec comme raisonnement : « En DME, bébé mange comme nous »….STOP! Je rectifie…En DME, bébé mange des MORCEAUX comme nous et des aliments ISSUS de notre alimentation familiale, ceci étant dit, il y a des « règles » à respecter et une logique aussi. C’est super important car si bébé choisit la quantité et la nature de ce qu’il ingère, il incombe au parent d’offrir la qualité pour que bébé développe de saines habitudes et soit en santé. Ma logique est la suivante : si je ne donnerais pas de ces aliments en purée à un bébé du même âge, pourquoi en donnerais-je à mon enfant? Est-ce que mon bébé de 6-7-8 mois a besoin de manger des frites, un bigmac, du kraft dinner, des chips, des biscuits au chocolat, de la crème glacée…Si mon bébé était diversifié traditionnellement, que ferais-je? Je lui passerais les whippets et le cheez whiz au blender? Franchement, la DME est une façon de diversifier et non pas une excuse pour faire n’importe quoi! Bébé n’a pas BESOIN de manger la même chose que ses parents, bébé a besoin de manger des aliments SÉCURITAIRES ET NUTRITIFS. Et rappelez-vous que lorsque bébé mange des aliments « malsains », c’est d’abord à vous que vous faites plaisir : c’est si mignon un bébé qui se régale de biscuits, c’est si facile et cela ne demande aucun effort d’ouvrir une boîte de Chef Boyardee, ça demande tellement moins d’organisation de donner un bout de hot-dog à son enfant…

Oui, je suis en faveur d’essayer d’adapter au maximum nos repas familiaux et oui, je recommande aux mamans de se casser la tête le moins possible et oui, je pense que la majorité des repas sont adaptables….MAIS, il y a des repas qui ne seront jamais appropriés, peu importe vos modifications.

Lorsque vous ne pouvez pas servir la même chose à bébé, offrez-lui des fruits frais, des légumes vapeur : carottes ou brocoli en moins de 10 minutes, des galettes de légumes, des crêpes aux bananes, un gruau aux fruit, une collation ou une tartinade. Vous avez tellement d’options prêtes en moins de 10 minutes!

Détrompez-vous, je suis loin de prôner une alimentation exclusivement végane/bio/sans sel/toujours faite maison (quoique si c’est votre cas, bravo et tant mieux pour vous!)…Je n’achète pas vraiment bio, on mange de la viande (d’élevage oui oui), mes enfants mangent parfois de la nourriture commerciale un peu salée et même des desserts un peu sucrés et j’assume mes choix, MAIS jamais au grand JAMAIS je ne sers des aliments inappropriés au nom de la DME en me disant que bébé peut manger n’importe quoi.

Sans racune et bonne journée,

Emilie xx

Publicités

4 réflexions sur “Une petite montée de lait…

  1. Tellement oufss je me demandais si j’étais seul qui était exaspéré par ce que je voyais!
    J en suis à mon 3 ieme dme et je dois dire que pour les rares fois où j ai du sur le pouce manger de là mal bouffe, je fessais un arrêt rapide à l épicerie pour acheter une purée plus saine qu un bigmac à mon bébé! Ou des aliment facile comme cocombre, courgette, banane, melon, etc etc… Il existe aussi des aliments qui n ont pas besoin de cuissons! Sur la route on peut ce debrouiller!

  2. Bah ça va, c’est pas si violent comme coup de gueule 😀
    Moi je pense carrément qu’il y a des claques qui se perdent quand je vois de pauvres bouts de chou manger un burger… Je trouve ça sale de manger ça adulte, alors un enfant… A quand le lait maternisé parfum kfc ? C’est de l’inconscience.

  3. quand mes enfants étaient petits, j’avais toujours un paquet de galette de riz dans mon sac, ça dépanne bien, surtout avec mon premier qui voulait manger dès qu’il nous voyait manger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s