Mon bébé est réticent

L’article est déménagé ici: https://bebemangeseul.com/2019/08/19/mon-bebe-est-reticent-2/

10 réflexions sur “Mon bébé est réticent

  1. Bonsoir, ma fille vas avoir 7 mois, je ne lui donne pas à tout les repas à manger, bien souvent elle déjeune avec nous et ne mange pas les deux autres repas. La raison principale est qu’elle ne veux pas manger ou qu’elle dort. Ce midi, j’avais des ravioli je lui ai donc proposer un raviolis au repas, elle ne l’a jamais manger. Je me questionne beaucoup, j’ai fait des petits biscuits avec des céréales pour bébé, et je vais m’inspirer de plusieurs de vos recettes que je vais lui proposer. Avez-vous un conseil pour moi? Merci

    1. Bonjour Gaëlle,

      Dans un premier temps, je vous rappelle que votre bébé est en période d’apprentissage et que jusqu’à 9 mois, les aliments solides devraient combler au minimum 20% de son alimentation (et les 80% restants viennent du lait), ce qui n’est pas beaucoup en soit. Je vous laisse des liens à consulter :

      https://bebemangeseul.com/2015/07/23/enseigner-a-mon-enfant-a-manger/
      https://bebemangeseul.com/2015/05/11/mon-bebe-est-reticent/

      Au plaisir,

      Emilie

  2. Que faire quand bébé recrache tout encore à 13 mois ? Elle a commencé a mettre des aliments dans sa bouche vers 10 mois seulement. Depuis, c’est une déchiqueteuse : elle met un aliment dans sa bouche et le recrache. C’est tout. La seule chose qu’elle ne recrache pas c’est le yogourt et la compote (quand on lui donne dans un sachet).
    Elle sait se servir d’une cuillère et a une super dextérité ! Mais elle n’avale pratiquement rien. Elle est encore allaitée au moins 8 x / 24 hres.
    Ces temps-ci, elle se réveille aux 2 heures en pleurs. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle a faim, mais à chaque fois, elle boit bien.

    1. Bonjour Jessica,
      As-tu essayé d’offrir de tout petits morceaux comme ceux que toi tu prendrais avec ta fourchette?
      Sinon, un bébé qui ne mange pas encore à 13 mois, je commencerais à me questionner un peu plus et à voir avec mon pédiatre ou une nutritionniste quelle devrait être la stratégie.

  3. Je réagis au commentaire de Gaêlle,
    j’ai remarqué que ma fille (7mois) arrive mieux à attraper les aliments lorsque je les tiens dans ma main et en position verticale que lorsqu’ils sont posés devant elle sur la tablette (ça glisse moins).
    Bon c’est l’aider un peu mais elle est moins frustrée ainsi !

  4. Bonjour,
    ma fille a maintenant 18 mois et elle ne mangeait pratiquement rien jusqu’à ses 12 mois (quelques bouchées tout au plus, majoritairement des fruits frais donc pas forcément beaucoup de fer, comme il en est beaucoup question sur ce site). Elle tétait et tête encore beaucoup. Pourtant sa courbe de croissance est bonne, elle se développe bien et est heureuse. Je conseille vraiment aux parents inquiets de lire le livre « mon enfant ne mange pas » de Carlos Gonzalès, c’est un pédiatre plein de sagesse et il est vraiment rassurant !! Le livre et la pratique de la DME m’ont permis de comprendre que l’appétit de ma fille correspond à son gabarit et qu’il ne faut pas que je la compare au fils de ma copine qui est un grand mangeur… mais aussi un grand costaud, !! Chaque personne, enfant ou adulte, a son propre rythme, son propre métabolisme, ses propres goûts… Avec la DME, on apprend aussi beaucoup sur soi et sur les autres : quand on ne fait pas comme tout le monde ce n’est pas toujours facile mais c’est aussi ça élever un enfant !! Une merveilleuse leçon de vie !

  5. Bonjour,
    Mon fils a 8 mois et je l’ai nourri exclusivement en purées et compotes jusque la. Je ne connaissais pas le principe de la DME et puis je ne le sentais pas prêt pour les morceaux. Il a un réflexe vomitif très fort et le moindre morceau passait très mal.
    J’essaye aujourd’hui d’intégrer quelques morceaux mais il n’est pas du tout intéressé lorsque je lui présente des aliments ou même sa cuillère d’ailleurs. Il joue avec mais ne les mets pas à la bouche. Par contre lorsque je lui présente de gros morceaux, comme un quart de poire ramolli, directement au niveau de la bouche il n’y a aucun soucis et il en redemande même en ouvrant la bouche mais n’a pas le réflexe de le prendre en main. Il ne tient pas son biberon non plus.
    Je cherche des astuces pour lui faire comprendre que c’est à lui de prendre, toucher et découvrir ce que je met face à lui. En avez vous ?
    J’ai bien compris que mettre directement dans la bouche d’un enfant peut être dangereux et j’essaye de le faire le moins possible mais pour l’instant c’est le seul moyen de lui faire découvrir les morceaux et il a l’air d’apprécier…

  6. Bonjour, mon bébé vient d avoir 6 mois, mais ne tient pas assis. Elle semble pourtant très intéressée par la nourriture ! Jusqu’à quel âge avez-vous vu des bébés rester en allaitement exclusif alors qu ils ne présentaient pas de retard de motricité ? ( Ma fille recule sur le ventre et se met à quatre pattes sans avancer). Je vous remercie !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s