Quoi et combien?

On me demande souvent : dans quel ordre introduire les aliments. Ce à quoi je réponds bien évidemment que Santé Canada et l’Institut national de santé publique du Québec n’imposent plus de restrictions au niveau de l’ordre d’introduction des aliments si l’on débute à 6 mois. En fait, 3 consignes sont données :

  1. Débuter par des aliments riches en fer
  2. Ne pas donner de miel avant 1 an (à cause des risques de botulisme)
  3. Introduire les produits laitiers et le lait de vache comme lait de cuisson dès 6 mois, mais ATTENDRE 9 mois ou plus pour introduire le lait de vache en remplacement du lait maternel ou de la préparation commerciale.

Cela semble souvent déboussoler certaines mamans qui me demande alors : Comment savoir si j’ai tout introduit?  D’instinct, j’ai tendance à penser : fais-lui manger ce que tu manges et au bout de quelques mois, si tu manges varié, il aura goûté à tout.  Cependant, mon côté conformiste à tendance à me crier de  « suivre » des recommandations. C’est pourquoi, j’aime bien ce petit guide que je regarde de temps à autres pour m’inspirer et m’assurer que V a bel et bien essayé la majorité des aliments.

aliments mieux vivre aliments mieux vivre2Source des images : Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans.

Dans le même ordre d’idée, on me demande aussi très souvent : « Quelle est la portion recommandée pour un bébé de 6-9-12 mois? » Cette question cadre un peu mal avec la DME puisqu’on dit toujours que le rôle du parent est d’offrir la qualité et que celui du bébé est de gérer la quantité. En effet, c’est au coeur de cette méthode que de respecter l’appétit et le désir d’expérimenter vs goûter aux aliments. Santé Canada a un guide alimentaire très détaillé qui débute à 2 ans. Pour les moins de 24 mois, autant Santé Canada que l’institut national de la santé publique du Québec disent qu’il faut respecter l’appétit de bébé en regardant ses signaux de satiété et que lorsque bébé n’a plus faim, il faut cesser, point…on ne regarde plus les quantités offertes ni celles mangées. L’OMS quant à elle donne comme point de repère la règle des 1/5 nourriture & 4/5 lait pour les 6-9 mois et 1/2 lait& 1/2 pour les 9-12 mois.

Oui, c’est beau en théorie, mais….pour la mère inquiète, anxieuse et celle qui se demande si son bébé est totalement « hors norme »? 

Et bien, on parle de moi là??…la mère tellement anxieuse qu’elle a commencé à écrire un blog sur le sujet parce qu’elle ne trouvait rien en français…(oui oui c’est comme ça que Bébé mange seul a commencé…)

Bon, pour la mère anxieuse et inquiète qui a un peu de mal à accepter le  » offre la qualité et bébé gère la quantité », j’ai cherché longuement sur internet pour trouver un guide de portions qui soit à jour et tiré des recommandations de Santé Canada. Et bien…RIEN!

Mais…j’ai encore mon « vieux » Mieux-vivre 2012 dans lequel figure un superbe tableau de portions quotidiennes qui pourra vous aider à titre indicatif. Notez qu’il est assez difficile de savoir quelle quantité mange un bébé DME qui en met partout et recrache la moitié de ce qu’il se met en bouche. De plus, les petits débutants ont besoin d’une période d’adaptation qui peut aller de 3 jours à 2 mois (généralement 2 semaines).

2015-05-11 14.57.27 2015-05-11 14.57.34

Bien entendu, on ne force jamais un bébé à manger et on respecte toujours son appétit!!


facebook_logo_detail  Aimez la Page Facebook pour recevoir les nouveaux articles.

Untitled Achetez dès maintenant le livre!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s