On parle DME/BLW à l’émission L’épicerie

Hier soir, avait lieu la diffusion d’un reportage sur l’alimentation du nourrisson à l’émission L’épicerie à la chaîne Ici Radio-Canada. Le segment d’émission d’une durée d’une dizaine de minutes avait pour thème : la diversification alimentaire (le passage d’une alimentation exclusivement consituée de lait à une alimentation diversifiée constituée de lait et de solides). On y aborde à la fois :

  • les nouvelles recommandations de Santé Canada
  • la diversification alimentaire menée par l’enfant ou le Baby Led Weaning.

J’ai écouté l’émission, pleine d’espoir et les yeux brillants à l’idée que l’on ferait connaître au grand public ma passion :)….Et bien, pouet pouet pouet!

On m’a demandé mon avis, le voici donc :Tout d’abord, laissez-moi vous dire que je suis contente qu’on commence à parler DME dans les médias, c’est déjà une bonne nouvelle et un bon pas dans la direction vers le changement des mentalités. De plus, je suis consciente qu’en 10 minutes, on ne peut pas aborder ces deux sujets de long en large…je le fais ici depuis 2 ans et je n’ai pas fini…alors en 10 minutes!?! Cependant, j’ai quelques bémols et commentaires à apporter :

  • On voit plusieurs images de bébés qui mangent des purées et par la suite des morceaux. Il convient de savoir que manger des purées et manger des morceaux se font par deux mécanismes différents et qu’il y a des risques d’étouffement accrus chez les bébés qui mangent à la fois des purées et des morceaux. Ceci étant dit, Santé Canada recommande de débuter par les purées et d’aller assez rapidement vers de très petits morceaux alors qu’en DME, on donne des très gros morceaux de forme et de texture appropriées dès le début….donc à vous de réfléchir à tout ça 🙂  >>> (+) Passer des purées à la DME, oui ou non?
  • Elle parle également de « manger à partir de 4 mois »…La DME se pratique SEULEMENT vers 6 mois ou plus ; les bébés qui mangent à 4 mois mangent des céréales et des purées, Attention!  >>> (+) Bébé est-il prêt?

Bref, je trouve qu’on a tout mélangé et que la DME n’est pas une méthode qu’on débute à la légère et qu’on pratique n’importe comment et c’est malheureusement l’impression que l’émission m’a donnée. C’est une super méthode qui est tout à fait à l’écoute des besoins et du rythme naturel de l’enfant et qui de plus est très agréable pour toute la famille lorsque pratiquée sécuritairement! ❤ 

Voir le reportage ici (cliquez sur l’image)

epicerie

« L’étape du passage du lait à la nourriture solide les préoccupe, et c’est bien normal. L’épicerie a enquêté sur les nouvelles tendances alimentaires pour nourrissons. Céréales, purées, allergènes… la science nous apprend que les temps changent. »


Vous voulez en savoir plus : 

Untitled

Saviez-vous que Bébé mange seul, c’est aussi un livre pour tout savoir et tout comprendre sur la DME?

(+) Un survol explicatif de la méthode en question

(+) Les 10 règles d’or de la DME

(+) Un super résumé pour savoir comment bien débuter

(+) Des vidéos…parce qu’une image vaut 1000 mots!

(+) Le fer, quoi, comment, pourquoi?

(+) Par quels aliments débuter?

(+) De bonnes recettes pour les petits débutants et pour toute la famille

facebook_logo_detail

Je publie presque chaque jour, aimez ma page Facebook et soyez au courant de mes nouveaux articles!

Publicités

Une réflexion sur “On parle DME/BLW à l’émission L’épicerie

  1. Je suis 100% daccord avwc toi… je trouve que cetait meler. Les gens a qui jai demande on apprecie le reportage mais bon jsuis contente se voir que je suis pas seule a avoir ete decue!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s