Mixer purées et morceaux?

L’article est déménagé ici: https://bebemangeseul.com/2019/11/18/mixer-purees-et-morceaux-2/

20 réflexions sur “Mixer purées et morceaux?

  1. Bonjour,
    Je lis cet article avec (beaucoup) d’anticipation, ma fille n’a que 3 mois mais je me renseigne tranquillement. Personnellement, le contenu de l’article m’interesse tout simplement car ma fille est gardée et je n’ai pas la possibilité d’apporter moi même sa nourriture (et je ne suis pas certaine que mon assistante maternelle se sente prête à ce type d’alimentation). J’essaie de trouver des réponses pour conjuguer garde et DME (je dois pourtant pas être la seule dans cette situation, j’imagine qu’il y a possibilité de trouver une solution (j’espère))

  2. Bonjour,

    Personnellement je m’interroge sur la diversification alimentaire de mon bébé qui a bientôt 6 mois et justement sur l’idée de mixer les purées et les morceaux. Merci pour cet article bien détaillé où tu donnes ton avis.

    J’aimerais bien répondre à la question :

    « Quelles sont les avantages à mixer les deux? »

    Le souhait de mixer les deux types de diversification n’est pas une envie qui vient comme ça un matin, on ne sait pas trop d’où. Personnellement, je suis abonnée à des paniers bios d’AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Je trouve que c’est un des modes de consommation les plus éthiques. Les légumes et les fruits y sont justes délicieux.

    Mais j’ai l’impression (et peut être à tord) que la DME ne me permettra pas d’utiliser pleinement ces fruits et légumes. Je vais devoir acheter de l’avocat et des bananes? Des produits qui ne sont pas de chez nous, des produits qui ne sont pas forcément de saison? Je suis bien intéressée par ton livre mais c’est la raison qui me retiens. Au départ de la DME, les aliments qu’on propose à l’enfant n’ont pas l’air très diversifié. Combien de temps, ça va durer? Ça va être la saison des mirabelles, pas de purée de mirabelles pour en profiter?

    Dans l’idéal j’aimerais utiliser des produits locaux et de saison. Si ça passe en morceau, ce sera en morceau. Si ce n’est pas jouable comme ça, ce sera en purée. En même temps il faut prendre en compte l’apport en acide gras. Je préférais faire découvrir à la puce toute une diversité d’huile végétale (huile de pépin de raisin, olive, noisette, lin…) plutôt que juste de l’avocat. La diversification est surtout une aventure gustative.

    Après je dis sûrement pleins de bêtises et je me fais une mauvaise idée de la DME.

    1. Tu as en partie raison. Cependant, il faut bien voir que pour moi, la DME est une philosophie qui dépasse la dichotommie purées/ morceaux. Il en va de l’autonomie du bébé, de la découverte des textures au niveau oral, du respect du développement des capacités globales du bébé et finalement de l’écoute de son sentiment de satiété. Bref, oui il sera difficile le premier mois d’offrir tous les aliments, MAIS à plus ou moins long terme c’est faisable…surtout lorsqu’on cuisine les légumes et les fruits pour les intégrer à des recettes. Pour les acides gras, beaucoup de françaises les mettent à même les recettes dès le début.

      1. Locavegane Merci c est exactement ce que je pense. Mon neveu a été nourri DME avec beaucoup d avocats dans son alimentation…ben franchement les avocats on en achète plus maintenant qu on sait d où ils viennent (Mexique trafic, pesticides, enfants handicapés etc). Pour moi aussi le local est un critère majeur

  3. Bonjour,
    Je lis avec beaucoup d’intérêt votre site depuis plusieurs semaines car la dme me semble être une évidence.
    Cependant, depuis 2 semaines mon fils de 5 mois est gardé par une nounou et il a refusé quasiment tous les moyens de lui donner mon lait. Mais la nounou a réussi à le faire boire à la cuillère.
    De même, comme il ne boit pas beaucoup en quantité j’avais pensé faire des flans avec mon lait pour qu’il ait plus d’apport dans la journée ?
    Est ce que cela peut être dangereux pour lui de commencer la dme alors qu’il boit le lait à la cuillère ?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils et je vous remercie aussi pour tout ce que vous faites avec votre site.
    Bonne soirée

  4. Bonjour,
    Merci pour ce site qui est très intéressant !
    Ma fille a actuellement 5 mois, elle a toujours participé à nos repas, elle est allaité à la demande. Quand elle a eut 3mois et 3 semaines elle s’est énormément intéressée à nos aliments, dès qu’on met quelque chose à la bouche elle tend les mains pour l’attraper ! Du coup à 3 mois et 3 semaines on lui a fait découvrir la carotte un jour ou j’avais fait une purée de carotte pour tout le monde, j’étais déjà intéressée par la diversification menée par l’enfant mais elle avait bien moins de 6 mois alors pour l’instant je lui propose des purées et des compotes en plus de l’allaitement à la demande !
    Je ne lui met jamais la cuillère à la bouche, je met un peu de purée dedans puis c’est elle qui attrape la manche de la cuillère et la porte à sa bouche (depuis la première fois où elle a goutée un aliment), quand elle n’a plus envie de manger (à priori elle n’a pas vraiment faim car elle tète juste avant) elle jette la cuillère par terre et ne la reprend plus.
    Elle a maintenant 5 mois et mastique bien ses jouets, elle est très habille de ses mains et se tient droite dans sa chaise haute mais je ne sais pas comment faire pour passer à la DME, ni si elle est encore trop jeune ?
    Merci d’avance pour la réponse !

  5. Bonjour,
    Ma fille a commencé la diversification il y a 2 semaines. Je lui fait des purées parce que ma mère qui garde ma fille quand je travaille refusait de faire la DME. Elle ne mange que par elle même avec des cuillères pré-remplies (C’est elle qui a décidée et elle ne prend de toute façon pas si on mène la cuillère à sa bouche). Elle reste très intéressée par ce que nous mangeons nous et je crois qu’elle n’est pas fan de ne pas pouvoir manger en même temps que nous. Ma question est donc savoir si je peux lui proposer des morceaux pendant que nous mangeons? Si c’est le cas quel taille de morceaux lui proposer? Faut il plutôt commencer dès maintenant à lui proposer des purées moins lisse pour faire une transition? Elle a 6 mois et déjà 2 dents. Comment sait-on si un enfant est capable de mâcher si on ne lui offre pas de morceaux?

    1. Oui, offrez lui sa purée et sur la tablette des morceaux de forme et de texture appropriée pour les débutants. Lisez les articles suivants : habiletés de préhension, habiletés de mastication et évolution des textures et des tailles.

  6. Bonjour,
    Je pense commencé la dme sous peu ! J’attend que ma puce atteigne ses 6 mois et surtout s’assoie seule.
    Mais elle commence Aussi la nounou le 5 novembre. Je ne pense pas que la nounou pourra gérer la DME donc puis-je donner des purées pour chez nounou ?
    Merci d’avance 😉

      1. Bonjour, donc au final il y a un mixte entre la dme et les purées?! Nous problème identique mais en crèche (encore pire) sachant qu’on est obligé d’amener des pots fermé hermétiquement je n’ose demander pour la DME. Donc je pensais faire DME a la maison et purée a la crèche est ce possible?. Notre fils a actuellement presque 3mois. dois je attendre les 6mois et commencer la DME et les purées a ce moment là ou est ce que je peux commencer les purées à 4moiis et ensuite intégrer la DME à 6mois?

  7. Bonjour,
    Je suis tres interessee par la dme mais il est conseille de commencer les aliments tot vers 4mois surtout pour les allergenes.
    Que pensez vous du fait de commencer une puree ou une compote par jour au 4mois revolus dans l’attente des 6mois et du debut de la dme ?
    Merci pour vos conseils

  8. Bonjour
    Quel article intéressant. Je peux enfin mettre un mot sur ce que nous faisons lors des repas avec notre fils.
    Nos emplois du temps ne nous permettant pas de consacrer du temps à la DME et la creche ne pouvant pas nous suivre sur cette demarche, nous avons attendu que Liam est les signes d’aptitudes à la DME pour lui donner les aliments tels quels sur nos jours de repos.
    Le problème qui se présente aujourd’hui c’est que pour certains aliments (par exemple les fraises ou des quartiers de pomme mi-cuits) Liam va aspirer et non macher… des fois il prend les aliments par poignées dans chaque mains et met des quantités impressionnantes dans sa bouche… tres souvent ça passe, parfois le réflexe de rejet est là , bref il gère ! Pensez-vous que la “mixité” dans ce cas là donne de mauvaises habitudes alimentaires ? Dois continuer ou retourner aux purées et compotes comme la crèche ? Liam est un bon mangeur il s’adapte à tout mais c est tellement agréable de le voir découvrir et goûter des aliments tels quel ….
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Delphine

    1. Il faut voir ce que votre bébé fait. C’est lui qui vous guidera. Si vous avez l’impression que c’est inadapté pour lui alors ce l’est probablement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s