La Vitamine D

Un peu d’histoire

  • Bien que le lait maternel soit empli d’une multitude de vitamines, il ne contient que très peu de vitamine D (LLL, 2009) . Ainsi, dès le 17ème siècle, le rachitisme, une maladie qui est caractérisée par une carence de calcium dans les os, touche une multitude d’enfants. Le premier remède à ce fléau fut découvert plusieurs dizaines d’années plus tard . Il s’agit de l’huile de foie de morue, qui est riche en vitamine D.

Qu’est-ce que la vitamine D?

Il s’agit d’une hormone qui se retrouve dans notre alimentation, mais qui est synthétisée grâce aux rayons UVB. Elle est présente sous  deux formes, végétale (ergocalciférol), soit D2 et animale (cholécalciférol), soit D3.

Elle joue un rôle indispensable dans l’absorption du calcium et du phosphore par le système digestif. Par ailleurs, elle permet aussi leur réabsorption par les reins.

Le calcium est, entre autres, nécessaire au bon développement des os et des dents, mais il joue aussi un rôle important dans le maintien d’une bonne pression artérielle et dans la contraction des muscles, dont le cœur. Outre le rachitisme, les enfants qui présentent une carence en vitamine D ont «un risque accru  d’infections, [de] maladies auto-immunes, [de] cancer, [de]!diabète et [d’]ostéoporose» (LLL, 2008). De surcroît,  les études ont démontré une augmentation du risque du «diabète de type I et II, […] [des] pa­thologies cardiovasculaires, [de] la sclérose en plaque, [de] la polyar­thrite rhumatoïde, et [d’]au moins 15 cancers différents (cancer du sein, des ovaires, de la prostate, du poumon, colo-rec­tal…)» (LLL, 2009).

Quelles sont les sources de vitamine D?

  • La principale source est: le soleil. Toutefois, cet apport est variable selon la saison, le temps d’exposition et la couleur de notre peau (LLL, 2009).
  • Par ailleurs, une très faible quantité de cette vitamine se retrouve dans notre alimentation, car peu d’éléments en contiennent (jaune d’œuf,  huiles de foie de morue, saumon rose en conserve, beurre) (MSSS, 2015).
  • Il a été démontré que la femme qui allaite devrait consommer plus de 2000 IU/ jour (!) afin que la quantité de vitamine D soit augmentée de façon significative dans son lait. Cependant, aucune étude n’a été faite afin de savoir si cet apport, nettement plus élevé que les recommandations, pouvait avoir une incidence sur la santé de la mère (LLL, 2009). Il ne semble pas y avoir de consensus sur la posologie exacte de vitamine D qui est requise chez la mère afin que son bébé puisse bénéficier de l’action antirachitique. Selon les sources, elle varie entre 2000 IU (Caring for kids, 2014) et 6400 IU (Wagner CL et al., 2006). Par ailleurs, Ostéoporose Canada recommande un apport de 400 IU-1000 IU/jour pour tout adulte de moins de 50 ans qui ne souffre pas d’ostéoporose.

Facteurs de risque

Tel que mentionné ci-dessus, la principale source de vitamine D est la lumière du jour. Ainsi, plusieurs facteurs influencent cet apport et augmentent le risque d’une carence (CDC, 2009), soit:

  • La couleur de la peau.  Une personne ayant la peau sombre doit s’exposer 6 fois plus longtemps qu’une personne à la peau claire.
  • La météo. Les journées ennuagées et pluvieuses nous privent des rayons du soleil.
  • L’utilisation d’écran solaire.
  • La pollution de l’air.
  • La position géographique. Ainsi, une personne vivant près de l’Équateur bénéficie de beaucoup plus de luminosité tout au long de l’année vs en Amérique du Nord par exemple.

À la lumière de toutes ces informations, le Gouvernement du Canada recommande de supplémenter les bébés allaités à raison de 400 IU/jour de vitamine D.

Sources

http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/infant-care-soins-bebe/nutrition-alimentation-fra.php

http://www.caringforkids.cps.ca/handouts/vitamin_d

http://www.cdc.gov/breastfeeding/recommendations/vitamin_d.htm

http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Supplements-au-lait-maternel-biberons-d-eau-vitamines.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Reegdecouverte-de-limportance-de-la-vitamine-D.html

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/nutrition/index.php?vitamine_d

http://www.osteoporosecanada.ca/losteoporose-et-vous/la-nutrition/la-vitamine-d/

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Calcium

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rachitisme

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/17661565/

Publicités