Prêt pas prêt?

Vers 4-5 mois, beaucoup de mamans commencent à penser à l’alimentation solide. J’entends souvent la phrase suivante : « Mon bébé a vraiment trop faim ».  Mais qu’en est-il vraiment…désir de la mère, phase développementale, éveil à l’environnement ou faim réelle?  En fait, je dirais que c’est souvent un amalgame de ces réponses…

  • Tout d’abord, n’oublions pas que 4 mois marque pour la plupart des bébés LE moment où ils commencent à avoir plus conscience de leur environnement. C’est aussi pour la majorité des bébés le début des mouvements volontaires et de la grande aventure des déplacements. Certaines associeront ce nouvel état de conscience et cet accroissement des mouvements avec un besoin de nouvelles sources de nourriture, stade développemental ou faim?
  • En parrallèle avec cet éveil des muscles a lieu l’éveil du sens de l’observation. Bébé commence à vous imiter à plusieurs égards : il semble vouloir vous parler, il convoite vos objets favoris (télécommande, tablette, téléphone…), il vous observe en tout temps, il ouvre la bouche en synchronisme avec vous. Cela semble donc normal qu’il démontre également une attirance vers la nourriture comme tout le reste, imitation ou faim?
  • Vers 3-4-5 mois, on observe  chez beaucoup de bébés une forte poussée de croissance qui pousse bébé à boire plus fréquemment et à augmenter ses quantités ou à passer SA VIE au sein (ne vous en faites pas, c’est temporaire…), poussée de croissance temporaire ou faim?
  • C’est aussi lors de cette superbe période que les bébés débutent la production de leur dentier…Quoi?! En plus de tout le reste, il commence à saliver plus et à tout mordre pour se soulage…Et bien OUI! JOIE ;), dents qui travaillent subtilement ou faim?
  • Considérant ces 4 facteurs (éveil moteur, éveil social, poussée de croissance, dents), ne trouvez vous donc pas logique que la plupart des bébés recommencent à se réveiller la nuit pour pratiquer leurs super nouvelles habiletés et/ou boire et/ou socialiser? Trop plein développemental ou faim?

Ceci étant dit, je ne dis pas que des bébés de 4 mois ayant RÉELLEMENT faim ou besoin de nourriture n’existent pas…Je dis que l’on confond souvent des phase développementales avec le réel besoin de nourriture. Il conviendra donc de faire preuve de patience, d’observation et de beaucoup d’humilité avant de sauter aux conclusions que bébé a vraiment faim…À savoir si votre bébé est réellement prêt à débuter les solides, il n’y a que vous et votre pédiatre qui peuvent déterminer.

N’oubliez pas que Santé Canada recommande encore l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois…et ne mentionnent pas vraiment d’exceptions à la règle…ce ne sont quand même pas des ignorants et des charlatans 😉


Je vous parle de mon expérience avec ma fille, mon premier bébé, un bébé hyper moteur (se tournait dos ventre et ventre dos à 3 mois et demi et portait tout à sa bouche dès 4 mois!)…

Comme toutes les mères vers 4,5-5 mois, j’ai eu la fièvre des solides. Je me suis dit : « Mon bébé à moi est spécial, elle se développe rapidement à tous les niveaux et en plus elle dort mal, mais alors vraiment mal, elle doit être prête à manger, on essaie la DME à 5 mois! »…Et bien, la vie m’a remis dans la face mon besoin d’humilité ; Ève n’était pas prête à 5 mois, mais vraiment pas : elle visait souvent à côté de sa bouche, elle ne mâchait pas, essayait d’avaler tout rond, se faisait lever le coeur avec presque tous les aliments et a même eu un réflexe vomitif d’une très longue durée qui s’est terminé en explosion de vomi. J’ai eu la peur de MA VIE…j’ai donc arrêté et je me suis dit que ma fille n’était pas si « spéciale » au bout du compte.  Nous sommes retournés à 100% lait et avons recommencé à 6 mois et MIRACLE, elle mâchait, avalait bien, était plus habile de ses mains. Bref, elle était prête…vraiment prête. Oui elle a continué de se faire  lever le coeur parfois quand les textures étaient plus difficiles ou quand elle était trop enthousiaste et essayait de prendre des trop grosses bouchées, mais elle ne s’est plus jamais fait vomir et ne s’est jamais étouffée.  Déjà, 2 semaines après avoir débuté pour vrai, on était plus relaxes et on ne s’inquiétait plus de la voir s’étouffer


Voici donc les VRAIS SIGNES que votre enfant est prêt…votre enfant devra démontrer pratiquement tous les signes afin que votre DME soit sécuritaire:

  • Il a 6 mois ou plus (de toute façon, c’est aussi la recommandation de Santé Canada)
  • Il peut se tenir assis sur vos genoux  sans trop de support –> il a donc le tonus musculaire pour bien se tenir droit et bien avaler.En fait, il faut que bébé ait  le tonus musculaire pour tenir l’axe bouche-gorge-oesophage bien droit pendant toute la durée du repas!
  • Il peut atteindre facilement des objets et il met des objets dans sa bouche et vise juste quasiment tout le temps. –> Coordination main-oeil assez développée
  • Mâchouille ses jouets avec vigueur. –> ses mâchoires sont prêtes!
  • Il montre un réel engouement pour la nourriture. Comment savoir si bébé veut seulement jouer à vous imiter ou manger pour vrai? Offrez-lui des jouets de plastique, des cuillères et des bols colorés au repas, cela le satisfera peut être! 😉

FAUX SIGNES que votre enfant est prêt.

  • Il se réveille la nuit. –> En fait, personne n’a prouvé que de donner des solides à son enfant va le faire dormir mieux…même si c’est ce que votre grand-mère vous a dit 😉
  • Il ne prend plus de poids –> Vers 4-5 mois, les bébés (surtout ceux allaités) ralentissent et ne prennent plus 2 livres par mois, mais bien 1. Si votre pédiatre ne s’inquiète pas, ne vous inquiétez pas
  • Il est intéressé par ses parents qui mangent –> Il est aussi intéressé par ses parents qui parlent au téléphone, qui regardent la télé, qui vont aux toilettes… 😉
  • Il boit beaucoup –> Votre bébé de moins de 6 mois boit vraiment plus que 1,2 L (40 oz)[1] par jour? Consultez votre pédiatre…
  • Il mâche dans le vide.
  • Il est gros/grand.
  • Il est petit.

[1] Selon Louise Lambert-Lagacé dans Comment mieux nourrir son enfant

Publicités

7 réflexions sur “Prêt pas prêt?

  1. Mon bébé de 4 mois boit plus de 1,2 litres par jour et mon médecin ne m’a pas dit de commencer à la nourrir. Il m’a dit de continuer au biberon tant qu’elle semble satisfaite et qu’elle ne démontre pas de signe qu’elle veut manger. Donc, même si les bébés boivent beaucoup, ça ne veut pas dire qu’ils sont prêt à manger 🙂

    1. Ça dépend vraiment des médecins…comme bien des choses il paraît…Le 40 oz par jour est une limite surtout pour les bébés qui consomment des préparations pour nourrisson qui elles sont riches en protéines et plus difficile à gérer pour les petits reins de bébés.

  2. Bonjour, ma fille va avoir 6 mois d’ici 10 jours, elle tient bien droite lorsqu’elle est assise sur moi ou la chaise haute, elle est allaitée exclusivement depuis la naissance. J’ai essayé la DME avec abricot, nectarine surtout, la nectarine j’ai trouvé qu’elle s’en été bien sortis mais l’abricot lui a fait lèver le cœur plusieurs fois elle ne mâchait pas enfaite… dois je comprendre que c’est trop tôt ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s