Et les aliments lisses?

cropped-2013-08-18-17-33-48.jpg

 

 

 

 

On me demande souvent : « Et que faire avec le yogourt, les compotes ou la soupe? »

Je vous conseille de retarder l’introduction des aliments lisses jusqu’à ce que bébé mâche bien et qu’il ne confonde pas la mastication et l’aspiration (un bon 2-3 semaines de DME). L’idée derrière ça c’est qu.il y a *peut-être*  (aucune étude n’allant dans un sens ou l’autre n’existe)  un risque de confusion. Par conséquent, si bébé tente d’aspirer des morceaux comme il le fait pour les aliments lisses, il y aurait éventuellement un *risque* d’étouffement accru. Cependant,  je le redis, tout ça est de l’ordre du risque est des probabilités et NON des certitudes.

Je crois cepdendant  que ces aliments se retrouvent en tout temps dans notre alimentation et qu’ils devraient donc être offerts assez tôt.  Attention, il conviendra cependant de donner la chance à votre petit d’expérimenter SEUL et non de le faire manger. C’est LUI qui mange et non vous qui le nourrissez!

Vous pouvez mettre les aliments sur sa tablette et le laisser les gérer seul. Attention, cela fait beaucoup de dégâts et c’est pour cette raison que je vous suggère des alternatives.Vous pouvez offrir les aliments lisses de plusieurs façons :

  • S’il s’agit d’une soupe et que bébé en a les habiletés, servez lui seulement les morceaux.
  • S’il s’agit d’un potage, écrasez une patate (cuite) dans la portion de bébé qui pourra ainsi la prendre avec ses doigts.
  • S’il s’agit d’une compote ou d’un smoothie maison, faites-les plus épais ou écrasez une banane, des fraises ou un avocat dans la portion de bébé.
  • S’il s’agit d’un yogourt, choisissez-le à haute teneur en gras. Ce sont de bons gras pour bébé et ça se manipule mieux.

Voici d’autres alternatives :

  • Épaississez-les avec des céréales pour bébé.
  • Ajoutez-y des Nutrios que vous laissez ramollir.
  • Mélangez-y des fruits (pommes) ou des légumes (carottes, concombre, zucchinis) râpés.
  • Servez-les sur des galettes de riz.
  • Mélangez-les à un gruau et diminuez la quantité d’eau.

Finalement, lorsque bébé est apte à le faire :

On peut lui servir sur des cuillères pré-remplies qu’il portera lui-même à sa bouche. Voyez Victor, 7 mois le faire!

Ou encore lui permettre de prendre ces aliments au verre Voyez Ève, 9 mois le faire! Attention, vos potages, smoothies ou compotes ne doivent pas contenir de mottons** puisque c’est trop difficile pour eux et ils doivent être suffisamment épais pour ne pas couler trop vite.

** Mottons : grumeaux, particules de tailles différentes 😉

Publicités

4 réflexions sur “Et les aliments lisses?

  1. « Attention, vos potages, smoothies ou compotes ne doivent pas contenir de mottons  »
    C’est quoi les « mottons » ???

  2. Je suis étonnée qu’on ne parle pas de mettre les soupe, smoothies ou autres aliments liquides (compotes et yaourt) dans un biberon avec une tétine à liquide épais.. mes jumeaux de 13 mois sont ravis de boire seuls (et ce depuis l’âge de 8 mois ) leur soupe sur un coussin surtout le soir quand tout le monde est fatigué. A table ils boivent au verre mais encore avec de l’aide..

    1. En fait, au Canada, les tétines à liquide ne sont plus vendues et donc plus utilisées puisque selon Santé Canada, elles posent un risque accru d’étouffement. Désormais, on recommande que les bébés ne boivent que du lait dans les biberons et jamais autre chose 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s