Au secours, il y en a partout!

victor sale

Qu’on se le tienne pour dit : la diversification menée par l’enfant n’est pas une méthode propre.  En fait, un enfant qui apprend à manger seul, c’est salissant, point! Que ce soit dès 6 mois ou plus tard s’il débute par les purées…

Il est évident que l’enfant de 6 mois commence à maîtriser ses gestes et que dans l’euphorie de la découverte de nouveaux aliments, il est fort probable que son enthousiasme se mesure en terme de saleté.

Soyez sans crainte, leurs habiletés se développent à une vitesse incroyable et en un mois ou deux (ou trois), ils seront moins intenses.

Voici donc quelques uns de mes trucs pour vous faciliter la vie :

  • Si vous êtes pressés ou que l’idée de débarbouiller pendant 15 minutes ou plus vous répugne, offrez des aliments facile à nettoyer. La beauté  c’est que c’est la nutrition par le lait qui prime lors de la période salissante 6-9 mois. Un repas moins équilibré (ou pas de repas du tout), ça ne change pas grand chose.
  • Munissez-vous de plusieurs bavettes grand format…Et oubliez tout de suite l’idée de les garder immaculées. Les bavettes à manches sont aussi des favorites chez moi.
  • Manger en bedaine est aussi une option.
  • Achetez une grande quantité de débarbouillette foncées de couleur différente de vos débarbouillettes de bain que vous utiliserez exclusivement pour l’heure des repas. J’en ai 15 et j’en utilise une pour chaque enfant. On les utilise pendant et après le repas. Et finalement, elles lavent le plancher, puis, elles vont directement au lavage.
  • Trouvez votre routine nettoyage. Ici c’est gros morceaux sur le plancher, mains grossièrement, tablette un petit coup vite fait, bavette, mains, bouche, plancher, bébé par terre, chaise haute et tablette dans l’eau de vaisselle.
  • Un vieux drap sous la chaise qui sera secoué dehors après le repas peut aussi éviter de nombreux maux de tête…surtout si vous mangez du riz ou du couscous par exemple.
  • Pour le couscous et le riz, une lectrice m’a fait part d’un truc  (mille mercis!) : Étendez du bicarbonate de soude à travers le « dégât » et balayez le tout très facilement!

IMG_3653

Cette période passe vite alors relaxez et appréciez le spectacle haut en couleur!

Avez-vous des trucs à partager?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s