Une petite montée de lait…

chatons

Si mes propos vous gênent, je vous suggère une alternative plus pacifique : Des chatons mignons

Hier, j’ai vu passé cet article sur les réseaux sociaux : Laissez votre bébé prendre le contrôle de son alimentation. Et faites une croix sur le reste. Il est issu du magazine en ligne slate.fr. Après la première lecture, je me suis dis que l’auteure en question rigolait et ironisait et puisque je suis une « blogueuse enthousiaste », j’ai souri et j’ai passé mon chemin. À peine quelques minutes plus tard, je ne pouvais pas m’empêcher de retourner voir l’article et après relecture, je me suis posée plusieurs questions:

  • Qui est l’auteure?
  • Quel est son réel but?
  • Publie-t-elle à titre informatif, éditorial, humoristique?
  • Slate.fr est quel genre de publication au fait? (Selon wikipedia : « L’objectif du site est de proposer à l’utilisateur une sélection du « meilleur de l’Internet » constitué d’articles, de tweets, photos ou vidéos. « La rédaction ne publie que ce qu’elle estime nécessaire ou indispensable, sans souci d’exhaustivité »9. »)

Je ne vous donnerai pas mon avis sur les dernières question et je vous laisserai former votre propre opinion. Je désire cependant répondre à l’auteure dudit article et par le fait même à tous ceux qui critiquent haut et fort la DME sans savoir réellement ce qu’il en est…

(+) Pour vous informer RÉELLEMENT sur la DME…Et savoir par où débuter


Après avoir passé plusieurs minutes à répondre sérieusement à l’auteure et à réfuter une à une ses affirmations, ses opinions et les demies vérités énoncées dans  l’article original,  j’ai tout effacé puisque je me demande bien à quoi cela peut servir…

En fait, je me disais que je pourrais lui envoyer un livre pour qu’elle s’informe et réalise :

  • Que la DME n’est pas une nouvelle tendance sensationnelle. Pense-t-elle réellement que les purées, bouillies, etc. sont données à tous les bébés dans tous les pays? Qu’à la préhistoire ou au Moyen-Âge ont disposait de mélangeurs et que Nestlé, Heinz et Gerber faisaient des petits pots? Bon, il y a et y avait peut-être un peu de pré-mâchage et d’écrasage à la fourchette, mais certainement pas de purées lisses au sens moderne du terme. Qu’offrir des morceaux à son bébé lorsque le système masticatoire et digestif de ce dernier sont matures n’est pas une mode extravagante!
  • Que ma décision de faire la DME est plus profonde qu’un simple coup de tête et un  de suivre une mode quelconque issue de la lubie d’une infirmière… britannique de surcroît…OH MON DIEU, les Anglais ont toujours les pires idées…Note à moi-même : ne jamais suivre les modes britanniques!
  • Que de laisser bébé explorer et développer ses habiletés à son rythme ne signifie pas croire que bébé est tout puissant et adulte et qu’il est autonome…Note à moi-même : Pourquoi n’ai-je jamais pensé à demandé à mes bébés de préparer leur nourriture…Puisqu’il sait « déjà presque tout faire par lui-même ». En fait, s’ils ont vraiment le contrôle sur leur alimentation, ne devraient-ils pas aussi choisir comment préparer leurs aliments? Bon sang, quels paresseux ces bébés qui ne savent pas manier le couteau à 7 mois!
  • Que ce n’est pas sauvagement lancer une poignée nourriture quelconque sur la table et photographier mon bébé….Note à moi-même : ne plus penser à offrir des aliments sains, aux tailles et aux textures adaptées à bébé…la Madame l’a dit : la DME c’est offrir n’importe quoi, arrête de te casser la tête!
  • Que je ne passe pas mes heures de repas en priant la déesse de la DME (l’infirmière britannique…ENCORE elle!) que mon enfant ne s’étouffe pas. Note à moi-même : le réflexe vomitif est une invention britannique et les bébés canadiens (ou français) sont à risque!
  • Que si elle avait pris quelques minute pour lire  la super étude (sur laquelle je reviendrai bientôt) dont elle parle, elle aurait réalisé que la grande majorité (94%) des bébés ne sont pas à risque de malnutrition ou de sous-alimentation. Et que les parents des 6% restants qui se « développent plus lentement » sont assez intelligent pour offrir du lait ou des aliments complémentaires sous forme de purée et ne pas s’entêter lorsque bébé ne mange rien pendant des mois. Note à moi-même : ne jamais réfléchir et ne jamais m’adapter à mon bébé et surtout dire à mes lectrice de ne pas écouter leur instinct si bébé ne mange pas, on s’en fou, on le laisse mourir de faim…Notre déesse britannique avant tout, n’oubliez pas!

Mais non, je ne lui enverrai pas de livre et ne tenterai pas de la convaincre puisque je « l’infantiliserait »…Note à moi-même :  Je ne devrais jamais m’informer, lire, faire des recherches, pousser plus loin mes réflexions et questionner les recommandations gouvernementales (qui soit dit en passant au Canada ne sont pas si loin de la DME...) parce que « de manière quelque peu paradoxale », faire bêtement ce qui est la norme…ça c’est être un parent responsable!**

** Il y a moyen de suivre les recommandations gouvernementales et médicales tout en conservant une certaine liberté de penser…C’est d’ailleurs ce que je prône : Suivre les recommandations médicales de base tout en étant libre d’exercer ses choix de manière informée pour le BIEN-ÊTRE de son enfant afin qu’il se développe et s’épanouisse pour devenir un enfant en santé physique et émotionnelle. Et devinez-quoi : les purées ou les morceaux ne sont qu’un grain de sel ; une petite décision dans la grande aventure qu’est d’élever un enfant!

Je dirai donc à tous ceux qui critiquent la DME sans savoir ce qu’il en est vraiment :

  1. Bon sang, informez-vous comme il faut avant d’affirmer que nous sommes toutes des illuminées granos hippies mettant en danger nos enfants!
  2. Il y a des extrêmistes qui pratiquent la DME tout comme tout autre méthode dite « non-conventionnelle »…et celles-là sont justement…extrêmistes et ne reflètent pas la moyenne qui elle pratique cette méthode de façon sécuritaire et dans le respect de son enfant et en s’appuyant sur la biologie et le gros bon sens!

Bref, donnez vos purées et je donnerai mes morceaux…et vous savez quoi? Vers 12-18 mois nos enfants mangeront de la même façon, pèseront le même poids et seront tout aussi heureux!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s