DME et milieux de garde

On me demande souvent si la DME est possible en milieu de garde (Garderie, CPE, milieu familial, crèche, assistance maternelle, nounou…peu importe son titre). Je suis d’avis que oui à quelques conditions :

  • L’éducatrice qui prend en charge votre enfant doit accepter la méthode, être bien renseignée et faire confiance aux habiletés de l’enfant.
  • Le parent doit bien vulgariser ce qu’est la DME : donner juste assez de détails, bien expliquer la méthode et les façons de servir les aliments… sans toutefois faire peur à l’éducatrice en ne parlant que de réflexe vomitif (il n’y a pas que ça à la DME..hein?!).
  • Le parent doit accepter de lâcher prise et comprendre que bébé ne sera pas exactement nourri comme à la maison…souvent la taille des morceaux variera.

Et pourquoi pas lui apporter ce guide gratuit téléchargeable et imprimable de 14 pages avec photos à votre éducatrice? Il a été spécialement écrit à l’intention des dispensateurs de soins afin de leur faire mieux comprendre ce qu’est la DME au quotidien avec un bébé. Je vous conseille cependant d’y aller en douceur et avec tact lorsque vous proposerez le guide…

Personne n’aime se faire imposer des façons de faire et de la lecture! Je vous suggère donc de discuter DME avec l’éducatrice puis de lui demander si elle aimerait lire sur le sujet puisque vous disposez d’un document SUPER EXTRAORDINAIRE (…fait par la meilleure et la plus HUMBLE des auteures 😛 )

button

ATTENTION, ce livret se veut un outil informatif à l’intention des dispensateurs de soins et non un ouvrage complet destiné aux  parents  désireux de débuter la DME.  De nombreuses informations de base ainsi que plusieurs trucs et aspects permettant de débuter une DME de façon sécuritaire et agréable ont été omis afin de rendre ce document plus court et gratuit. Je vous recommande donc de consulter mon site web ou de faire l’achat du livre Bébé mange seul, tout savoir sur la DME disponible au www.bebemangeseul.com/livre ou de consulter l’article Par ici les débutants  afin d’obtenir une source d’information plus complete vous permettant de débuter en beauté.

button (1)


Voici donc mes conseils sur comment aborder la DME avec la personne qui sera responsable de votre enfant :

Moins de 6 mois : 

  • Impliquer l’éducatrice dans la prise de décision de faire de la DME ou du moins lui démontrer que vous désirez avoir son appui puisque vous travaillez toutes deux en ayant le bien-être du bébé en tête.
  • Clarifier le fait que l’éducatrice ne nourrira jamais l’enfant à la cuillère et que c’est lui qui fera toujours tout tout seul et que vous n’êtes pas inquiets quant aux quantités ingérées par bébé les premières semaines puisqu’il sera en mode apprentissage.

Pour tous : 

  • Lui démontrer que vous êtes bien renseignée et que vous avez des raisons pourquoi vous voulez pratiquer cette méthode…C’est toujours mieux accepté lorsqu’on apporte des arguments sur le développement de l’enfant, de son autonomie, de sa relation à la nourriture…Puisqu’on ne se le cachera pas, la DME a une réputation de : mode britannique, lubie parentale, tendance grano-hippie, désir de facilité et de paresse de la part du parent  et j’en passe! 😉
  • Vérifier avec la personne qui cuisine si cela convient. Puisqu’on ne se le cachera pas, cela demandera un peu d’ajustement de la part de la cuisinière. Ou encore offrir d’apporter les repas de bébé comme on le demande souvent pour un bébé aux purées.
  • Clarifier le fait que l’éducatrice ne nourrira jamais l’enfant à la cuillère et que c’est lui qui fera toujours tout tout seul et que vous n’êtes pas inquiets quant aux quantités ingérées par bébé puisque vous gérez la qualité et lui la quantité…vous faites confiance à son appétit.
  • Vérifier le niveau de confort de l’éducatrice face aux hauts-le-coeur et prendre le temps de discuter avec elle de la différence entre s’étouffer et se faire lever le coeur.

9 mois et + 

  • Mentionner que selon Santé Canada (nouvelles recommandations de 2014), les purées devraient pratiquement être terminées vers 9 mois de toute façon!
  • Expliquez que la différence entre votre petit et celui diversifité traditionnellement résidera principalement dans le fait que votre bébé est plus autonome et ne se fait jamais nourrir, qu’il le fait seul.
  • Dites lui que ce qu’elle sert aux bébés de 12-18 mois sera généralement approprié ; qu’elle devra simplement vérifier pour la dureté des aliments et que votre enfant de 9 mois n’a pas encore acquis la capacité de bien utiliser les ustensiles.

facebook_logo_detail

Saviez-vous que j’écris bénévolement dans mes temps libres…simplement par passion pour la DME 😉

button (5)

Advertisements

Une réflexion sur “DME et milieux de garde

  1. Merci pour ce super document !!! J’ai convaincue les éducatrice de mon cpe quelles m’ont dit que leur prochain bébé allait être des bébé DME ;). Et mon amie qui était contre veut amener le document à son cpe ( son travail) car eu ils ont vont non pour accepter la DME pour le faire lire au fille :)!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s