Question de mamans – bébé ne veut plus de purées et refuse aussi les morceaux.

Voici une question qui m’est très très souvent posée :

Mon bébé a 8 mois, j’ai  intégré des morceaux à mon bébé puisqu’il ne voulait plus rien savoir des purées. Je sais, ce n’est pas de la vraie DME, mais je suis son évolution, je suis super attentive à ses habiletés et j’offre des morceaux sécuritaires. Il ne veut plus rien savoir de la cuillère, mais il ne mange pas beaucoup plus de morceaux…Je remarque aussi qu’il est vraiment dédaigneux, on dirait qu’il a peur de se salir. Je pense qu’il mange encore moins maintenant qu’avant. Il ne veut plus manger de céréales, j’ai peur pour son fer. Depuis qu’il ne mange plus de purées, j’ai l’impression que la viande est en train de prendre le bord de son alimentation et ça me stresse un peu.

Oh! Il y a beaucoup de choses dans cette question là…Mais rassure-toi, tu n’es pas la seule, ce qui me fait me dire qu’il y a une part de « normal » dans ce que tu vis. Je répondrai en 3 temps :  Faciliter la transition vers les morceaux, la peur que bébé manque de quelque chose et finalement, les bébés qui mangent peu. Pour ce qui est de la viande, ça fera l’objet d’un autre article 😉

** Notez que la réponse serait différente si bébé avait moins de 8 mois! **

Faciliter la transition vers les morceaux

Tu as certainement déjà lu les articles suivants : Passer des purées à la DME.- Enseigner à mon enfant à manger – Mon bébé est réticent

L’enjeu principal ici est triple : d’une part, bébé doit réapprendre à mâcher et il doit apprendre à manipuler les aliments. Il doit aussi apprivoiser les textures collantes, glissantes, humides sur ses doigts. Certains bébés auront un peu plus de difficulté à s’adapter à ces changement. Voici quelques pistes de solution :

-Offrir des aliments super facile à prendre et à mâcher. En fait, ce que je vous conseille, c’est d’agir avec votre bébé de 8 mois comme s’il était un débutant de 6 mois et graduellement lorsque ses aptitudes augmentent, d’augmenter le niveau de difficulté. Voici quelques liens vers des aliments pour débutant : Premiers alimentsAliments sécuritaires pour les 6-9 mois, 20 aliments pour débuter, favoris des 6-9 mois

-Offrir 1-2 morceaux pour éviter la surstimulation

-Essayer de commencer par des fruits, souvent ça ouvre l’appétit et passer au « repas principal » après.

-Lâcher prise et manger sans trop lui donner d’attention. Qu’il voit que vous vous mangez et que ça ne le stresse pas de se faire scruter

-Manger en même temps que lui et face à face avec lui et manger le même aliment que lui (en plus de votre repas si nécessaire)…Rien ne vaut une démonstration!

-Pour ce qui est du fait que certains bébés sont dédaigneux, essaie d’offrir des aliments plus « propres » qui ne collent pas aux doigts pour débuter et l’habituer lentement à manipuler différentes textures.

La peur que bébé manque de quelque chose…

Tu as certainement déjà lu les articles suivants : Quoi et combien, de combien mon bébé a-t-il réellement besoin, Et le fer…

Il est normal qu’un bébé qui passe des purées vers la DME diminue un peu ses quantités de nourriture le temps qu’il s’ajuste et devienne plus habile. Au coeur même de la philosophie de la DME se trouve la confiance du parent envers la capacité de l’enfant à gérer son appétit, c’est pourquoi je n’ai pas de « conseils » à te donner sur comment le faire manger plus. Je peux cependant te suggérer de maximiser ce que tu lui offres.

-Offre-lui des aliments de qualité supérieure et très riches en nutriments.

-Pour ce qui est du fer, tu peux offrir du fer de source non animale, c’est plus facile pour bébé à gérer que la « viande » : légumineuses, tofu, épinards, avoine, lentilles…Tu peux aussi offrir des languettes de steak saignant pour que bébé tête les jus de cuisson (sang) qui sont riches en fer.

-Pour ce qui est des céréales, offre-lui sous forme de cuillère pré-remplies, de doigts de dame, de muffins, épaisses servies directement sur la tablette ou simplement mélangées à de la compote de pomme.

Les bébés qui mangent peu.

Pour le fait de ne pas manger beaucoup…il y a des bébés qui ne mangent pas beaucoup point, ils ont simplement un petit appétit et on ne peut rien y faire…ce seront des grignotteurs toute leur vie. Quelques pistes de solution pour toi :

-Offrir 3 repas par jour et 2 collations. J’insiste sur les collations saines car certains bébés ont plus d’appétit entre les repas et répartiront ainsi leur apport quotidien en solide de façon différente en terme de nombre de repas ou en terme de moment de la journée.

-Avoir des heures de repas assez fixes et que ça soit une belle routine prédictible pour bébé. Pour beaucoup d’enfants, la routine les sécurise. De plus, je vous conseille fortement de faire en sorte que manger soit amusant pour tous….Il n’y a rien de plus désagréable que d’entrer dans le cercle du « le repas est un enfer donc mon attitude est négative et néfaste, ce qui fait que le repas est un enfer et que mon attitude devient encore plus négative et néfaste… »

-Offrir le lait après le repas. Bien souvent, à 8 mois, ils comprennent le principe d’appétit.

-Trouve ce dont il raffolle et capitalise là-dessus pendant un p’tit bout. Exemple, mon fils adore oeufs et tomates. Je lui donnais par exemple au souper :  un peu de fruits pour lui ouvrir l’appétit, puis une omelette avec pleins de légumes coupés petits (incluant des épinards), puis des tomates et une compote de fruits avec céréales d’avoine pour terminer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s