Les pires coupables

 

Lors d’un sondage auprès des lecteurs, je leur ai demandé de m’identifier quels aliments avaient suscité le plus de réflexes vomitifs chez leur bébés débutants.

Je dois vous avouer que je n’étais pas très surprise par les réponses puisqu’il s’agissait aussi de certains aliments coupable de hauts-le-coeur chez mes enfants.

(+) Connaissez-vous bien la différence entre se faire lever le coeur et s’étouffer?

(+) Avez-vous déjà vu un haut-le coeur intense, mais normal chez un débutant en DME?  Avertissement coeurs sensibles ou mamans débutantes hésitantes, c’est assez intense…et pas mal à la limite de ce que moi je pourrais tolérer. PS. En 2 enfants DME et plusieurs autres occcasions ou j’ai vu des bébés DME manger, je n’ai jamais été témoin de quelque chose d’aussi intense donc ce n’est pas fréquent…et la plupart des bébés ne le vivront jamais!

Dans ces cas-là, la meilleure solution est encore de s’asseoir sur ses mains, de compter jusqu’à 15 dans sa tête et de mettre sa plus belle face de cheerleader et d’encourager bébé. Il faut aussi se rappeller que de sortir bébé pour l’aider peut avoir comme effet de faire tomber le morceau dans la gorge et que là lorsque le morceau tombe et obstrue les voies respiratoires, lorsque le morceau n’est plus en contact avec le palais/gorge du bébé, c’est là que ça devient dangereux pour l’étouffement et que vous devrez intervenir. Laissez bébé utiliser ces mécanismes de défense pour éjecter le morceau en utilisant les muscles de sa bouche.

Quels sont les indices qui me font dire que bébé n’est pas étouffé? Il est rose, il y a du son entre les gags, on voit la nourriture, bébé a l’air de faire un effort pour sortir le morceau.

Ceci étant dit, il y a quelques erreurs comises par la mère :

Elle lui donne les morceaux dans ses mains….IL DOIT LES PRENDRE SEULS…s’il ne peut pas les prendre, c’est probablement qu’ils sont aussi inappropriés pour sa bouche!

Les morceaux sont d’une taille limite…LES MORCEAUX MOYENS SONT CEUX QUI CAUSENT LE PLUS DE PROBLÈMES. Donnez de gros morceaux dont bébé pourra prendre une bouchée lui-même

Il y a 70 000 distractions…UN BÉBÉ DÉBUTANT A SOUVENT BESOIN DE SE CONCENTRER sur ce qu’il fait.

Voici donc le top 10 des principaux coupables

  • Concombre pas assez mûr ou trop minces...privilégiez les concombres mûrs et coupez-les sur la longueur en demies ou donnez-les entiers et pelés.
  • Carottes pas assez cuites…faites-les cuire plus longtemps, une carotte vapeur pour un bébé DME prend relativement longtemps à cuire, vous devriez pouvoir l’écraser avec vos lèvres
  • brocoli...certains bébés plus sensibles de la bouche ont horreur de ces dizaines de petites particules qui se détachent en bouche et ne savent plus quoi en faire sauf se faire lever le coeur!
  • Viande hachée…la viande hachée, surtout si elle est maigre est souvent un peu trop sèche et a pour effet de se désagréger en plusieurs particules de taille inégale qui rendent la bouchée difficile à calculer pour le bébé qui essaie souvent d’avaler avant d’avoir bien mâché. Privilégiez les viandes en sauce, en boulettes avec des légumes incorporés ou ajoutez-y des lentilles
  • Banane trop mûre…Elles collent au palais et déclenchent souvent des réflexes vomitifs. Attention, la banane trop verte pose aussi problème…
  • Melon d’eau…sa texture mi-eau mi-solide sème la confusion chez plusieurs bébés qui veulent le téter plutôt que le mâcher et lorsqu’un morceau s’en détache, il passe tout droit.
  • Pelures molles…Les pelures de pomme, pêche, poire, abricot…collent au palais et sont difficiles à gérer pour un bébé débutant, mieux vaut peler ces fruits.
  • Poire…Certains fruits comme la poire sont parfaits pour la DME, mais on doit les servir lorsqu’ils sont mûrs juste à point. Vérifiez si elles sont bien mûres à l’extérieur et attention, elles nous réservent parfois des surprises rendues près du noyau.
  • Quartier de pomme…Cela a été ma première expérience à vie avec le réflexe vomitif. Mon quartier était trop petit et bébé en a cassé un gros morceau qu’elle était incapable de mâcher. La pomme est super pour la DME avec les débutants, il faut cependant l’offrir entière (et pelée) pour que bébé gruge ou cuite pour que bébé mâche.
  • Poulet trop sec...(quelques trucs pour une cuisson juste à point)  Les petits de moins de 8-9 mois ne mâchent pas vraiment avec leurs gencives, ils utilisent davantage leur langue, c’est pourquoi le poulet dur et sec cause souvent problème.

Oui, la DME peut faire un peu peur, j’en conviens. Personne n’aime voir son enfant se faire lever le coeur ou être en difficulté :P, ça c’est clair!   N’oubliez cependant pas que beaucoup de bébés aux purées se font aussi lever le coeur et/ou toussent avec certains aliments.

C’est pourquoi je suis super fan d’une DME en douceur et à l’écoute des capacités des bébés. Débutez par des aliments faciles à mâcher et complexifiez au fil du temps lorsque bébé développe ses habiletés. Et puis, être témoin des talents innés de notre progéniture, ça n’a pas de prix!

Finalement, je vous dirais que j’ai tendance à croire qu’attendre vers les 6mois que bébé soit réellement prêt diminue l’occurence des réflexes vomitifs.

(+) Bébé est-il prêt?

(+) La DME avant 6 mois?

(+) 10 raisons d’aimer la DME

(+) 5 raisons de détester la DME


 

J’explique en détails le réflexe vomitif, les risques et comment faciliter la DME chez les débutants dans mon livre…

MORGANS (1)

Publicités

3 réflexions sur “Les pires coupables

  1. Bonsoir, j’ai une question concernant le reflexe de régurgitation. je commence avec mon fils de 7 mois et demi. Je lui ai donné une banane au gouter et avant ce repas une tétée. Du coup, au moment où un morceau de banane est mal passé, il a tout remonté, y compris le lait qu’il a vomi. Est-ce normal? Ne devrait-il pas juste recracher la banane? Merci

    1. Il s’agit d’un gros réflexe vomitif et oui c’est normal. Le vomissement aide à nettoyer la bouche. Si bébé fait cela à tous les repas c’est problèmatique. Une fois de temps à autres non 😉

      1. Ok, effectivement il ne le fait pas à tous les repas. J’ai voulu tester les pâtes comme nous à midi, mais je ne suis pas certaine d’avoir choisi les bonnes. Comment les choisir? Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s