Yogourts dits pour bébé

Lorsque j’ai débuté la DME à ma fille (en juin 2013), mon premier réflexe quant au yogourt a été de me tourner vers le classique Minigo. J’avais en tête que c’était LE yogourt pour bébé…mais était-ce le bon choix?  Après avoir vu la quantité de sucre, j’ai un peu déchanté et je me suis tournée vers les yogourts natures réguliers et son histoire d’amour a débuté.

2013-08-18 17.33.48

(Le truc vert sur la table, c’est un napperon…mon napperon favori)

Et puis, l’autre jour (en septembre 2015), j’ai vu sur les tablettes de mon épicerie une nouvelle gamme de yogourts commercialisés par Liberté ayant la mention bébé, j’ai été très intriguée.

D’une part, je me suis demandé pourquoi commercialiser des produits s’adressant aux enfants. Voici mon opinion :

  • Dans le cas du Minigo, c’est culturel…j’ai grandi avec Minigo (que j’ai toujours trouvé délicieux) en pensant que c’était un super choix santé et une «excellente source de calcium»…Aaaaah la publicité! 😉
  • Dans le cas du liberté, c’est marketing…les mamans (moi la première) aimons penser que nous offrons la meilleure qualité d’aliments, les aliments les mieux adaptés et nous nous sentons compétentes lorsque nous achetons des produits « conçus spécifiquement pour bébé»

D’autre part, je me suis demandé en quoi ces deux produits étaient spécialement destinés aux bébés…Voici mes conclusions

  • Dans le cas du minigo, on vise l’enfant…Il est bon au goût et sucré, attrayant de par le design de son mini-contenant que l’enfant peut tenir d’une main, il a un nom mignon et facile à retenir et la texture est amusante en bouche. Bébé en rafole, maman est heureuse parce que son enfant mange, BINGO!
  • Dans le cas du liberté bébé, on vise la maman cool…On parle de lait entier, de haut % de MG, « d’éliminer l’arrière-goût acide propre au yogourt nature» et du fait qu’il est enrichi en vitamine D (même si c’est juste 8% de la valeur quotidienne!)  le design épuré et tout doux, super à la mode avec un beau bébé si mignon…J’en ai acheté pour être cool moi aussi :P….Sans blague, le marketing de ce produit là est exceptionnel!

(+) Choisir le meilleur yogourt…

Jetons donc un coup d’oeil à ces deux yogourts.


Yoplait, minigo


Minigo Straw Pine_Mang_Bana Rasp_Pack minigo

En dépit d’une ressemblance en terme d’emballage et de goût, les Minigo ne sont pas des yogourts, mais plutôt un mélange de fromage frais et de purée de fruits. Selon la nutritionniste torontoise  Daina Kalnins, co-auteure de Better Food for Kid, Minigo possèdes des éléments nutritionnels similaires aux yogourts, mais est plus élevé en gras, en sucre et en calories que la majorité des yogourts. (http://www.todaysparent.com/family/family-health/inquisitive-eaters/)

Ingrédients: Lait Écrémé, Substances Laitières Modifiées, Sucre, Crème, Purée De Fraises, Purée De Bananes, Fructose, Amidon De Maïs Modifié, Culture Bactérienne Active (Incluant Culture Probiotique Bb-12® Bifidobacterium Lactis), Bêta-Carotène Et Jus De Légumes (Pour La Couleur), Jus De Citron Concentré, Arôme Naturel, Pectine, Gomme De Caroube, Vitamine D3. Fait À Partir De Lait Entier Enrichi En Vitamine D

Pour une portion de 175 g  (afin de comparer aux yogourts réguliers)

Sucres :  17,5 g

Protéines : 8,75 g

Prix : 0,69$ pour 100g

Verdict : Beaucoup d’ingrédients! Relativement sucré (un yogourt nature moyen contient 8,6 g de sucre pour une portion équivalente…soit 2 fois moins!) Délicieux au goût et bien aimé des enfants pour la forme de son contenant, il demeure quand même un moins bon choix que les yogourts nature en termes de sucre….Il faut aussi relativiser, votre enfant ne mangera pas QUE des Minigo dans sa journée!


Liberté, Bébé étape 1


 liberte bebe liberte bebe

Pour faciliter le choix des parents, nous avons conçu deux yogourts qui répondent aux différentes étapes d’introduction des aliments pour les enfants en bas âge. Pour les bébés de neuf mois et plus, nous proposons de commencer par le yogourt nature au léger goût sucré Liberté bébé Étape 1.

Fait de lait entier, ce yogourt contient 6 % de matières grasses qui contribuent à la croissance et au développement du cerveau des tout-petits. De plus, il est enrichi de vitamine D et renferme des probiotiques. Liberté bébé Étape 1 contient quatre grammes de sucre par contenant, soit deux grammes qui proviennent du  lactose naturellement présent dans le lait et deux grammes de sucre de canne, dont l’objectif est d’éliminer l’arrière-goût acide propre au yogourt nature. ( http://www.liberte.ca/fr/produits/etape-1)

Ingrédients: Lait entier, crème, sucre de canne, concentré de protéines du lait, culture bactérienne, Vitamine D3

Pour une portion de 175 g  (afin de comparer aux yogourts réguliers)

Sucres :  9,3 g

Protéines : 9,3 g

Prix : 1,00$ pour 100g

Verdict :  Bon goût légèrement sucré et texture crémeuse. Tient relativement bien sur une cuillère. Portion pour portion, il est plus riche en protéines qu’un yogourt nature, mais convient tout de même aux bébés, ce n’est pas excessif lorsque bébé consomme 1 petit contenant. Somme toutes, un bon yogourt, une belle option. La seule chose qui m’énerve, c’est son prix et le marketing trop bon…j’ai l’impression qu’on essaie de me cacher quelque chose derrière un si bon marketing 😉

(+) Le sucre chez les bébés?


Finalement, comme je dis toujours : il en tient à chaque famille de faire ses choix en fonction de ses habitudes alimentaires, de ses valeurs et de ses croyances. Pour ma part, ma fille mange des minigos chez sa mamie et du yogourt nature ici et à la garderie. Pour ce qui est du liberté bébé, c’est vraiment le prix qui me bloque…il n’y a pas de plus value à ce produit qui va faire que je vais payer plus cher pour m’en procurer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s