Habiletés de mastication

On me demande souvent : «La recette XYZ ou l’aliment ABC est-elle adaptée pour mon bébé de 6 mois ? » ou encore « À quel âge mon bébé pourra manger des aliments durs ?  »

Ma réponse est toujours la même et toujours assez floue…Il faudra observer les capacités de votre bébé, il est unique.

Il y a cependant quelques petites pistes pour vous guider…Dans un premier temps, offrez des aliments adaptés à leurs habiletés de préhension.

La règle du s’il peut le prendre, il pourra le manger en est une assez fiable. Quoique cette règle à elle seule ne régit pas tout…Votre bébé de 6 mois peut certainement prendre une carrotte crue dans ses mains, mais il ne peut assurément pas la mâcher. Il conviendra donc de se fier également sur la progression moyenne des habiletés de mastication afin d’avoir une idée générale des capacités de notre enfant en fonction de son âge…

Les habiletés de mastications se développent en trois temps :

Étape 1 (6-8 mois) : Mastication verticale et capacité de gruger…pensez crocodile et castor

castor crocodile  

La première phase de mastication  consiste en  un mouvement vertical de bouche. En effet, ces « mouvements mandibulaires de haut en bas, qui lui permettent de  mâcher »[1] n’impliquent que très peu les mâchoires latérales. La langue sert donc principalement à écraser les aliments au palais. C’est pourquoi l’on privilégiera des aliments relativement mous (par exemple : écrasable avec votre langue au palais) et assez gros puisque le bébé de cet âge n’a pas encore bien acquis le réflexe de bouger sa langue pour déloger les petits morceaux coincés dans les joues. De toute façon, la nature étant bien faite, les habiletés de préhension et de mastication se développent en parallèle. Ainsi, un bébé débutant n’a pas les habiletés requises pour saisir de petits morceaux (un bleuet par exemple) et ne possède pas non plus les habiletés masticatoires pour bien le mâcher en le déplaçant vers les mâchoires de côté.

Les débutants possèdent aussi la faculté de gruger les aliments avec leurs gencives de devant ou leurs incisives centrales, c’est pourquoi ils réussiront par exemple à gruger une pomme ou un craquelin.

Étape 2 (8 mois +) : Balayage de la langue et découverte des gencives de côté

langue

Généralement, autour de 8 mois, le bébé développe la capacité de balayer sa bouche avec sa langue. Il peut ainsi déloger les petits morceaux perdus dans les joues et les ramener vers le milieu de la bouche à partir d’où ils pourront être avalés. Dans la même période, on remarque aussi que le bébé découvre ses gencives de côtés qu’il utilisera pour mâcher les aliments plus durs telles les viandes. On pourra donc commencer à offrir des textures un peu plus dures (par exemple : écrasables avec vos doigts) et des morceaux de plus petite taille. Il importera toujours d’offrir des morceaux adaptés aux habiletés de préhension de l’enfant puisque ces dernières sont le reflet des habiletés de mastication.

C’est donc pour cela que la majorité des enfants ont plus de facilité à manger de la viande vers 8-9 mois.

(+) Manger sans dents, c’est possible?

Étape 3 (18-24 mois) : Dentier complet et aliments relativement durs

dents

Vers 18 mois, la majorité des enfants ont acquis tous les mouvements masticatoires ainsi que l’agilité nécessaire pour croquer avec les dents. Ce sera donc seulement vers 18-24 mois que l’on pourra introduire des aliments plus durs. Lorsqu’un enfant mâche une carotte crue par exemple, il utilise ses molaires. La présence de ces dernières sera donc essentielle….


 

Sources : 

[1] Santé Canada, énoncé sur la nutrition du bébé de 6-24 mois.

Images : http://cliparts.co/


 

MORGANS (1) Saviez-vous que Bébé mange seul, c’est aussi un livre?

facebook_logo_detail  Aimez la page facebook pour être au courant des nouveaux articles publiés.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s