Ai-je besoin d’être bonne cuisinière?

cropped-morgans-12.pngRécemment, 3 personnes différentes, dans différents contextes m’ont dit ne pas vouloir faire de DME pour des raisons ayant trait à la préparation des aliments.Je leur ai déjà répondu en privé, mais je voudrais vous partager ma réponse.


L’une d’entre elle n’avait jamais vraiment cuisiné de sa vie puisqu’elle se trouvait mauvaise cuisinière.

Apprendre à cuisiner se fait graduellement au fil du temps. Nul besoin de devenir un grand chef…Offrir des repas simples, diversifiés et sains cuisinés maison à partir des aliments les plus frais possible est tout à fait suffisant. Saisissez l’occasion de vous mettre à cuisiner davantage ; votre santé et votre porte-feuille vous en remerciera! Commencer à cuisiner davantage avant le début de la DME est une bonne idée. Cela vous aidera à vous devenir habituée en cuisine et diminuera la stress lorsque bébé participera aux repas.

Quelques trucs rapides :

  • Consultez la section recettes du site, la plupart des recettes sont très simple et se font en moins de 5 étapes!
  • Dans google, on tape :  recette simple / recette facile / recette rapide
  • Sur pinterest, on recherche : DME / BLW / Toddler lunch / Finger food (et au besoin on fait un google translate de la page).
  • Les légumes vapeur, gratins, galettes, pâtes et sauces, omelettes et boulettes sont de bonnes idées pour débuter en douceur
  • Les poissons grillés,  les légumes au four style frites (sans sel) et la plupart des recettes à la mijoteuse sont de bonnes pistes
  • Cuisine futée, parents pressés ont d’excellentes recettes généralement faciles à faire.
  • Ricardo a plusieurs excellentes recettes assez simples

La troisième m’a affirmé qu’elle trouvait qu’ils mangeaient trop mal pour pouvoir en offrir à bébé et que pour le peu qu’ils cuisinaient, c’était très redondant.

Il est vrai qu’il est primordial d’offrir des aliments de qualité supérieure à votre enfant. Notamment parce qu’en DME, vous offrez et bébé mange ce qu’il choisit. S’il peut seulement choisir des aliments sains, il aura une alimentation saine! Cependant, la DME ce n’est pas un concours de diversité et de menus spécialisés. La plupart des familles qui mangent sainement trouveront à même leurs repas quotidiens de quoi donner au bébé. Il est certain que le premier mois demandera davantage d’adaptation en terme de dureté et de formes d’aliments, mais assez rapidement bébé consommera une variété de textures et de formes et vous pourrez ainsi manger des repas familiaux.

Éventuellement, votre bébé ; qu’ils soit diversifié traditionnellement ou en DME mangera la même chose que vous. Que ce soit à 12 mois ou à 6 mois, vous devrez un jour ou l’autre modifier vos façons de faire afin d’offrir une alimentation saine et équilibrée à votre enfant. Avoir des enfants nous amène parfois à modifier nos comportements alimentaires ; c’est d’ailleurs une occasion d’améliorer vos habitudes alimentaires en tant qu’adultes afin d’offrir le meilleur à vos enfants.


 

La dernière trouvait que cela demandait trop de produits spéciaux et que vu son éloignement, elle ne réussirait pas à trouver tous les items nécessaires à la DME.

En ce qui a trait aux produits spécialisés, ils ne sont pas nécessaires! Des aliments frais, cuisinés maison font amplement l’affaire. Sain n’égale pas nécessairement sophistiqué! Les mamans qui offrent par exemple du beurre de graines de citrouilles ou de la mélasse verte, le font souvent par curiosité et parce qu’elles ont envie de découvrir de nouveaux produits…pas par obligation ! Certaines d’entre nous deviennent excitées à l’idée de faire goûter de nouvelles choses à bébé. D’autres y vont avec des aliments plus classiques et tout aussi appropriés.


(+) Des idées d’aliments pour faire changement

(+) 20 idées d’aliments pour débutants en photo

(+) 10 recettes géniales à essayer.

(+) Idées rapides et simples pour déjeuner

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s