Boire au verre dès 6 mois?

 

Boire au verre dès six mois: est-ce réaliste? Voici es recommandations actuelles et l’expérience de notre nouvelle collaboratrice Joëlle à qui je souhaite la bienvenue! 


Pour débuter, je vous propose de faire un survol des recommandations actuelles

Du côté de Santé Canada (2), on dit que : 

«Lorsqu’on introduit des liquides autres que le lait maternel, on peut utiliser une tasse ouverte. Il a été démontré que l’utilisation d’une tasse ouverte est une habileté sécuritaire et facile à apprendre pendant la petite enfance. »  (1)

Bien entendu, votre bébé aura besoin d’aide et de supervision au début. Pourquoi commencer si tôt à utiliser un verre?

  • Boire au verre est une habileté que le nourrisson doit acquérir; c’est facile et sécuritaire; cette habileté ne s’acquiert pas en utilisant un verre d’apprentissage ou un verre à bec.
  • Pourrait aider à réduire le risque de carie de la petite enfance.
  • Permettrait de réduire l’utilisation prolongée du biberon et ainsi aider à réduire le risque d’obésité pendant l’enfance.

Allons maintenant du côté des auteures du livre Baby-Led Weaning, Rapley et Murkett (3)  : elles suggèrent également de laisser bébé boire au verre dès qu’on commence à lui proposer de la nourriture, car il sera fort probablement curieux lorsqu’il vous verra faire à table.

En le laissant expérimenter et essayer, il découvrira à quel point il doit incliner le verre pour pouvoir y boire sans tout renverser; cette habileté ne s’acquiert pas avec les tasses d’apprentissage. Un point important qu’elles soulignent est de porter attention à la largeur du verre : après tout, boire dans un verre «d’adulte» pour eux revient pour nous à boire dans une chaudière…Voici donc quelques solutions proposées dans Baby-LedWeaning (p.162 ) :  un verre jouet, une tasse à thé jouet ou un «verre» à médicament (bien nettoyé, évidemment), ou encore un verre à «shooter» sont plus adaptés aux petites bouches et aux petites mains. Il est aussi suggéré de leur offrir un verre plein plutôt qu’à moitié plein puisque bébé aura besoin de moins l’incliner s’il est plein.

J’aimerais également souligner que même Dr Jack Newman (4), pédiatre et auteur reconnu pour ses travaux sur l’allaitement (oui, c’est lui à l’origine de la crème triple action pour les mamelons!), prône l’utilisation du verre dès six mois dans son feuillet L’allaitement et les autres aliments : «À 6 mois ou même plus jeune, le bébé peut commencer à boire au gobelet ou au verre, et il le fera très bien à 7-8 mois ou même avant.»

Finalement, j’ai cherché dans le Mieux-Vire avec votre enfant (édition 2015) mais il ne semble pas y avoir de recommandation sur l’usage du verre.


Maintenant, côté pratique, comment avons-nous fait à la maison?

Au début je me suis procuré les verres «take and toss»; j’ai vite réalisé que pour les petites mains et la petite bouche de garçon, ce n’est pas l’idéal… même moi je trouve qu’avec leur bord recourbé, c’est plus difficile de boire avec ces verres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chose certaine, je ne voulais pas de verre à bec ou qui nécessite de mâchouiller pour que l’eau sorte, car je ne voulais absolument pas créer une confusion sein-tétine.

J’ai donc opté pour une tasse d’apprentissage Munchkin

IMG_1443

Dans un groupe Facebook sur la pédagogie Montessori, quelqu’un suggérait d’utiliser  un verre à «shooter» en plastique. Cependant, je n’en ai pas trouvé, j’ai donc opté pour ce modèle à 87 sous qui est parfait pour mon garçon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous utilisons le verre en plastique et la tasse munchkin, dépendamment duquel est propre au moment du repas. J’ai eu un vrai dégât une seule fois, avec du smoothie vert…. Fiston n’en voulait clairement plus et a jeté le verre par terre : il y en avait sur sa chaise, sur le mur, sur les marches… partout.

(+) Au secours les dégâts, que faire?

Nous lui plaçons le verre sur sa tablette et il le prend, mais nous gardons une main proche au cas où. De plus, comme il lance son verre dès qu’il a terminé de boire, nous le gardons habituellement hors de sa portée : sur la table, tout en lui en offrant fréquemment au cours du repas. Il sait très bien comment nous la demander : soit il tape sur sa tablette ou bien il agite les bras en direction du verre. Ces derniers temps, bébé aime tremper ses doigts/sa main au complet dans le verre… qu’il soit rempli d’eau ou de smoothie… Il doit découvrir la texture et l’effet du liquide sur ses doigts…je le laisse faire avec un verre d’eau, mais j’essaie de limiter les dégâts lorsqu’il tente de le faire avec le smoothie.

Au final, l’important demeure que les repas soient des moments agréables avec votre enfant et votre famille donc allez-y selon son rythme et votre patience!


Quelques suggestions de verres à essayer

verre2 Une tasse à double anse permet une meilleure prise au bébé (Three sprouts)

verres Des petits verres à liqueur sont assez résistants et leur taille est parfaite. Les verres à shooters peuvent aussi être un option à condition d’avoir un rebord assez épais qui ne se cassera pas si on le croque. (IKEA collection Pokal)

verre3Ces petits contenants (sans le couvercle bien entendu) sont le format parfait pour les petites mains. (Tupperware, mignonettes)

 


Le meilleur pour la fin…voyez son beau Victor 8 mois en action!

(+) Et maintenant avec un gros verre…


En savoir plus…

(+) Un résumé des recommandations de Santé Canada

(+) Les breuvages

(+) Tasse d’apprentissage Wow Cup

(+) Boire du potage au verre à 9 mois ?


Sources :

(1) Howard et coll., 2003; Lang, Lawrence et Orme, 1994 (Santé Canada, 2014)

(2)La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois:  http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/recom-6-24-months-6-24-mois-fra.php

(3) Baby-Led Weaning: The Essential Guide to Introducing Solid Foodsand Helping Your Baby to Grow Up a Happy and Confident Eater : https://www.amazon.ca/Baby-Led-Weaning-Essential-Introducing-Confident/dp/161519021X

(4) Breastfeeding and otherfoods, révision janvier 2005. par Jack Newman, MD, FRCPC © 2005 Version française, avril 2005, par Stéphanie Dupras, IBCLC, RLC

 

Publicités

Une réflexion sur “Boire au verre dès 6 mois?

  1. Tout à fait ce que nous avons fait ici aussi! Pas l’envie de commencer à acheter tout un tas de tasses à bec différentes pour lui apprendre à boire avec et lui désapprendre ensuite pour qu’il boive au verre. Je ne vois vraiment pas la logique la dedans…
    J’ai opté pour le verre à moutarde ici, petite taille bien sûr, idéal pour les petites mains. En verre par contre, autant aller dans le concret tout de suite! Et comme chez vous, nous avons eu qu’une seule catastrophe depuis le début de la diversification ( commencé à 5 mois, bébé en à 16 aujourd’hui). Même réflexe de « j’ai fini/je jette » marrant non!!
    Bref, perso je recommande. Bien sûr au début, il risque de s’étrangler un petit peu mais comme nous sommes à côté, on l’aide en cas de besoin! Je suis dingue de la munchin aussi, cette tasse est juste géniale!
    Aujourd’hui, bébé boit très bien seul au verre. Quelque soit la taille du verre d’ailleurs.
    Je crois que ça contribue juste à l’aider dans la découverte de l’autonomie et c’est génial de le voir évoluer ainsi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s