Faire son pain

(Un texte de Joëlle Petit)

Depuis maintenant quelques mois, je fais un régime d’éviction des protéines bovines (pb), protéines de lait de vache (plv) et soya puisque fiston est intolérant et que je souhaitais poursuivre l’allaitement. J’ai donc commencé à lire attentivement les étiquettes des aliments que nous achetons. Certains me semblaient ultra sécuritaires et pourtant, fiston continuait de réagir… J’ai donc découvert qu’il y avait du lait en poudre dans le pain que je mangeais chaque matin depuis une semaine. Un tantinet découragée, j’ai poursuivi ma quête mais en lisant les étiquettes, on s’aperçoit rapidement qu’il y a une quantité incroyable d’ingrédients au nom imprononçable et compliqué dans ce qui est pourtant bien simple : un pain tranché.

Mais quel est le lien avec la DME?

Et bien c’est dans l’optique d’offrir des aliments sains et savoureux à notre enfant et par le fait même en profiter pour améliorer l’alimentation de toute la famille. Cela permet entre autre de réduire la quantité de sel ingérée par la famille dans une journée : la recette suivante nécessite une cuillère à thé de sel pour un pain de 1 lbs.

Pour une petite lecture rapide sur les ingrédients étranges contenus dans votre pain tranché acheté en épicerie, venez ici http://www.lapresse.ca/vivre/sante/nutrition/201604/27/01-4975642-jai-un-pain-qui-ne-veut-pas-moisir.php

J’ai donc décidé d’emprunter la machine à pain (vous verrez souvent l’acronyme MAP sur les blogues/forums de boulangerie) inutilisée par ma mère et de me lancer. Résultat? C’est vraiment facile!

(+) Ai-je besoin d’être bonne cuisinière pour faire de la DME

On s’entend que la recette que j’ai choisie est ultra simple mais le résultat est plus que satisfaisant! Mon conjoint l’aime davantage que celui acheté en épicerie et la recette est très peu coûteuse . On s’entend, je suis toujours en train d’apprivoiser la bête (machine à pain prêtée par ma mère)

Il se coupe facilement une fois refroidi et son odeur de pain chaud qui cuit embaume la maison à chaque fois. Le seul hic? Il fait pas mal de miettes. Peut-être est-ce parce que c’est un pain sans lait?

Une autre merveille que je cuisine avec la MAP est la pâte à pizza. Pour les premiers mois du régime d’éviction, j’ai testé deux pizza végétaliennes achetées en épicerie, mais à 10$ la pizza, je me suis dit que j’arriverais bien à quelque chose de moins cher chez moi. C’est là que le cycle «dough» (pâte) entre en jeux : Deux heures plus tard j’ai deux pâtes à pizza de prêtes.

J’en fais une moitié pour mon chum (avec fromage) et une moitié sans fromage, le tout aux légumes rôtis (asperges, chou-fleur, tomates séchées dans l’huile, tomates cerises rôties, oignons, brocolis, poivrons…) et j’y ajoute parfois du proscuitto ou des morceaux de poulet cuits à la poêle. C’est DÉLICIEUX. Le seul aliment transformé c’est la sauce à pizza…problème auquel je compte bien remédier cet été en en mettant en conserves. Garçon mange les garnitures (légumes et poulet) et je lui donne aussi un petit morceau de croûte; il ingère une mini quantité de sauce du magasin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans mes aventures de pâte à pizza, j’ai aussi expérimenté la recette dans le livre de Trois fois par jour : c’est un peu long, mais le résultat est délicieux. Mon vitamix aussi offre la possibilité de faire une pâte à pizza. J’ai fait la recette qui figure dans le livre fourni avec l’appareil; le résultat est ordinaire mais très rapide à faire. J’ai aussi testé mon KichenAid : Ce fût un flop total.

Toujours en quête d’un peu de nouveauté, j’ai testé les petits pains véganes aux patates douces, recette trouvée sur Pinterest. Verdict? Approuvé pas mini et moi, de même que par mes parents et super facile à faire, promis. L’auteure mentionne même qu’on peut les façonner pour faire des pains hamburger ou à hot-dog; pratique!

Un autre test de recette végane, qui devait être sans gluten mais que j’ai légèrement modifié . Le plus long, c’est le temps de levée du pain. Le reste c’est super facile. Je ne la referai pas mais j’ai tout de même aimé l’expérience.

(+) DME sans gluten?

Finalement, parce que j’avais follement envie de manger des fajitas mais que je ne trouvais pas de tortillas qui sont corrects pour les intolérances de mini, je les ai cuisinés. Super facile et ça a passé le test du chum. Fiou!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s