DME vs purées : le verdict des parents expérimentés

Il y a quelques jours, j’ai demandé aux lectrices (lecteurs) de plusieurs enfants de me dire si elles avaient préféré les purées ou la DME et ce qu’elles feraient si elles avaient un autre bébé.

Voici leurs réponses…avec quelques corrections orthographiques 😉


Premiere fille purées, beaucoup de difficulté à changer en texture plus épaisse, morceaux etc… beaucoup plus difficile au niveau de la viande et des légumes..  À l’inverse, ma plus jeune DME, mange de tout et n’importe quelle texture….

Je recommande DME a tous.. amies, famille … si j’ai un autre enfant, nous ferons la DME sans hesitation.


Ma plus vieille était a la purée ( c’était pas la mode la DME il y a 6 ans ) j’ai détesté ca !! Quand j’ai entendu parler de la DME je trouvais ca tellement cool et je suis en plein dedans avec ma 2e de 9 mois et j’ADORE ca !! Quand je prépare le souper elle est dans ca chaise et mange , elle termine le souper avec nous et c’est si facile . Beaucoup mieux que de se faire cracher de la purée au visage 


Bb1 purées..bb2 DME…et la on commence la DME avec bb3… Je trouve cela vraiment salissant au début, le temps qu’il arrete de tout échaper, mais en même temps je n’avais vraiment pas envie de faire des purées. C’est beaucoup moins compliqué en sortie car on trouve facilement quelque chose à donner. Ca permet à l’enfant de développer sa motricité et son autonomie. Bref j’adore la DME même si je n’ai pas détesté les purees dans le fond ils finissent tous par manger de la même façon.


À mon deuxième, les purées n’ontpas passés du tout. Il détestait les textures et vomissait en jet à tous les repas. J’était découragée. Je ne savais plus quoi faire jusqu’au jour ou par accident, mon garcon s’est lui même mis des bouts de toast dans la bouche. Je m’attendais à la catastrophe…mais non: ça été le premier repas qu’il ne m’a pas vomit dessus. C’est alors que j’ai pu observer que tout allait bien lorsqu’il portait lui-même la nourriture à sa bouche et lorsqu’on le nourrisait il détestait ça et réagissait très fortement. J’avais alors commencer la DME sans même en connaître l’existence. J’ai finalement découvert ce terme en cherchant de l’info sur le sujet et découvert que j’avais appliqué cette technique en suivant mon instinct tout simplement. Mon troisième a seulemnet 5 mois…je suis très impatiente de commencer la DME avec lui en connaissance de cause!


En commençant avec les purées, bébé voulait toujours nous enlever la cuillère des mains. On ne la laissait pas faire, même si on savait bien que c’était sa manière d’exprimer son autonomie, de découvrir son monde et la nourriture… On ne voulait pas parce qu’elle en mettait partout sauf dans sa bouche… Mais c’était la crise, à un point tel qu’elle était trop fâchée pour manger. J’ai entendu parler de la DME. J’adore cuisiner, mais les purées me demandaient de tout faire en double… Alors l’idée m’a tout de suite tentée ! Depuis, fini les crises, bébé mange comme nous, à son rythme et à sa faim. On mange chaud, à notre rythme et à notre faim. C’est salissant, mais pas autant que ses crises avec la cuillère, et elle a développé son autonomie, sa motricité fine, son sentiment de satiété/ faim… À un an, elle n’a toujours pas de dents mais mange comme nous depuis des mois. C’est pratique en visite et au resto, je n’ai rien à amener puisque je lui donne des morceaux de mon repas (que je ne finirais pas de toute façon).


Bébé 1 purée  et Bébé 2 DME et j’ai définitivement préféré la DME c’est tellement plus simple et je trouve que bébé 2 a eu l’air de beaucoup plus aimer manger et la découvrir la nourriture 


Une grande de maintenant 5 ans , une  3 ans aux purées maison. La petite dernière qui a 12 mois à commencé avec la DME à 6 mois. C’est génial! Elle a toujours mangé comme nous mais en morceaux ou bâtonnets. La seule popotte faite expressément pour elle; des petits « biscuits  » aux céréales pour la route


Ici aussi bébé 1 aux purées, bébé 2 à la DME ! Sans contredit DME all the way ! Tellement plus simple !!! À recommencer certainement!!!


Mon grand a été un bébé purée! C’était tellement long!! Il fallait cuire les trucs, les réduire en purée, les mettre dans des moules à glaçons, les mettre ensuite dans un ziploc. Puis dégeler un ou deux cubes pour enfin le faire manger. Et il recrachait systématiquement tout. Vers 7-8 mois (il a commencé à manger à 4 mois), il mangeait déjà des morceaux tout petits.

Ma plus jeune était un bébé DME. C’était merveilleux! Plus de casse-tête. Elle mangeait ce qui était dans notre assiette. En sortie, hop un tronçon de carotte et c’est réglé! Ce n’est pas plus salissant selon moi, contrairement à la croyance, c’est juste que ça salit plus tôt (bébé est sale dès le début mais devient rapidement plus autonome et propre. Alors qu’avec les purées, bébé se salit lorsqu’il commence à manger seul, donc plus tard.) Ma coquine mangeait sans dégât à moins de 1 an avec ses ustensiles!

Bref, que des pour ici pour la DME, et s’il y avait un bébé 3, ce serait clairement en DME qu’il découvrirait les saveurs, textures et couleurs de la nourriture solide!


Mon premier aux purées parce que ça a fonctionné et je ne connaissais pas la DME. Ma 2e en DME, parce qu’elle refusait les purées, alors j’ai cherché, découvert la DME, tenté la DME et wow révélation! Si bébé#3 il y avait, je tenterais la DME pour la simplicité, l’économie de temps et d’énergie, l’autonomie, etc. Mais je garderais l’esprit ouvert. Si quelque chose vient à ne pas fonctionner, le but ultime est que mon bébé mange bien!


Mon plus vieux : purées. Je n’ai pas du tout aimé. Mon plus jeune : DME et c’est un CHARME. Plus salissant au début, mais tellement plus intéressant! Il adore manger de « vrais » aliments et les découvre par plusieurs de ses sens. Le plus important : à son rythme! C’est fascinant de voir mon bébé (maintenant âge de 9 mois) qui évolue si rapidement! Être autonome. Avoir du plaisir à manger et à découvrir. Ça fait 3 mois et je suis encore et toujours sous le charme. Et on mange tellement mieux ici depuis!


Premier enfant qui a maintenant 4 ans 1/2 purée. Ca ne m’a pas dérangé sur le coup. Mais mon 2e enfant j’ai fait la DME (2ans maintenant ) et je referais la DME avec tous mes enfants! Tellement plus facile à gérer en déplacement, lors des repas on peut manger chaud et en paix. Ma fille a mangé plus vite avec des ustensiles et mange plus proprement.Ma fille (dme) aime manger de tout aussi


Ma plus vieille a mangé des purées et avec mon garçon j’ai fais DME parce qu’il détestait la texture des céréales/purées! Oui je le referais pour le prochain sans hésitation!! Moi j’ai trouvé ça plus pratique pour l’heure des repas mais c’est surtout de le voir découvrir les textures et de voir à quel point il était habile pour mâcher et prendre les aliments!! C’est salissant c’est vrai mais bon…


Pour ma part, j’ai trois enfants: deux garçons qui ont été aux purées et une fille qui a décidé qu’elle allait manger des morceaux dès le début. Mon chum et moi n’avions pas du tout l’intention de faire de la DME, on était même plutôt sceptique face à cette méthode. Mais bon, notre fille nous a plus ou moins laissé le choix  

Premier constat: c’est finalement plus simple et pas aussi dangereux qu’on le pensait, une fois qu’on est bien renseigné (merci à toi Emilie, notre source de renseignement!!).

Deuxième constat: la méthode DME, ce n’est pas si différent de ce qu’on avait fait avec nos fils: écouter l’appétit de bébé, respecter son rythme, lui proposer des aliments sains, variés et sécuritaires. LA différence, c’est que cocotte a mangé des aliments en morceaux sans qu’on intervienne alors que les garçons étaient nourri de purée à la cuillère pendant quelques mois avant d’en arriver aux morceaux. Personnellement, je ne trouve pas plus simple de donner à manger en mode DME qu’en purée, dans les deux cas je traîne mes aliments en déplacement ou je réussis à me débrouiller. Prélever des carottes cuites pour les donner en morceau ou après les avoir écraser, ça revient au même pour moi.

Au final, à 10 mois, les trois étaient au même stade, c’est à dire qu’ils mangeaient les mêmes aliments de la même taille. Je dirais par contre que la motricité fine de ma fille était meilleure donc qu’elle mange mieux avec une cuillère que des frères au même âge. Est grâce à la DME ou est elle juste plus habile, on ne le saura jamais.

Enfin, pour le prochain bébé, je pense bien que je vais essayer directement la DME plutôt que les purées. J’ai aimé l’expérience et je me sens assez confiante pour retenter le coup. Sans y tenir absolument, disons que mes réticences initiales ne s’appliquent plus.


Moi bébé 1 purées et bébé 2 DME et si j’avais un autre enfant DME dans aucune hésitation ! Tellement moins compliqué et tellement fascinant de voir bébé explorer la nourriture ! Et en tant que ma maman j’ai trouvé l’expérience enrichissante et c’était comme un défi pour moi de réussir cette technique ! Et chaque fois que bébé mange quelque chose de nouveau c’est comme une petite victoire ! Quand on est bien informée c’est super le fun à faire!


Pour mon plus vieux, j’ai utilisé la méthode d’introduction traditionnelle. Bien qu’il ait apprécié les purées, la transition aux morceaux a été extrêmement longue et difficile.

Pour ma deuxième, j’ai tenté la DME et à ma grande surprise, l’introduction aux aliments s’est fait de façon agréable et si naturelle. J’ai bien aimé de voir mon enfant explorer, manipuler et gérer sa nourriture par elle-même. J’ai aussi apprécié la facilité au niveau de la préparation des repas et la convenance lors des sorties… bébé mange de tout!

De plus, je trouve que cette méthode fait en sorte que les bébés ne débutent pas à manger trop tôt, ils commencent à manger lorsqu’ils sont prêt!! Après tout, chaque enfant a son rythme..


Premier bébé aux purées elle détestait ça et elle a véritablement commencé à manger quand on lui a donné des morceaux. Pour bebe 2 j’ai entendu parler de la dme enceinte et ca m’a vraiment paru une méthode qui respecte le développement de l’enfant puisque s’il est capable de prendre l’aliment on sait qu’il est prêt à le manger. Jai aimé que ca développe l’autonomie et la motricité fine de bébé plus rapidement. Pour ma part je trouve également que ça éveille les goûts. Plus facile pour la préparation des repas et j’ai trouvé qu’il à utilisé des ustensiles beaucoup plus tot que ma grande fille. Cest sur que c’est salissant, mais les bébés aux purées ont aussi des épisodes salissants quand ils commencent aussi les morceaux. J’ai aussi aimé que bebe apprenne lui meme la satiété comme c’est lui qui décide des quantités versus quand on donne à la cuillère


Premier en DME. Juste du positif. Deuxième aux purées bien malgré moi… J’ai décidé de donner des céréales avant 6 mois et il n’était pas prêt à manger… Je n’ai pas aimé faire des purées, le nourrir pendant que mon assiette refroidissait. Dès qu’il a été assez solide, j’ai arrêté pour passer aux gros morceaux et j’ai recommencé à aimer les repas!


Bébé 1 : purées. Elle a aimé tout de suite et j’adorais cuisiner ses purées moi-même. Par contre, ça été toute une épopée passer aux morceaux et elle détestait la viande/poissons/jaunes d’oeufs. Bébé 2 : DME. Elle n’a jamais voulu qu’on la fasse manger..Je me suis creusé le coco et j’ai finalement aterri sur la page de bébé mange seul et j’ai adopté tout de suite. Bébé avait 6 mois et j’avoue qu’au début, j’avais un peu peur qu’elle s’étouffe..Mais tout se déroule à merveille (elle a maintenant 8 mois) Elle a du plaisir à manger, est autonome et mange à son propre rythme la quantité qui correspond à ses besoins et son appétit. C’est également beaucoup plus facile pour la vie de famille a l’heure des repas. Tout le monde mange ensemble! De plus, le chien n’a jamais été aussi heureux  Si j’ai un autre bébé, ce sera la DME sans hésitation !


J’ai donné des purées à mes 2 premiers (maintenant 4 et 6 ans). Je n’avais jamais entendu parlé de la DME avant que je tombe enceinte de mon 3e. J’ai tout de suite adoré le concept d’autonomie. Ce que je trouvais dur avec les purées c’est que je ne pouvais jamais manger en même temps que les autres car je devais faire manger le bébé. Aussi, les 2 premiers j’ai eu beaucoup de difficulté à leur faire manger de la viande. Sous DME, mon bébé aime tout autant la viande que les légumes. Nous mangeons tous en même temps et pas mal moins compliqué quand on soupe ailleurs.


Premier enfant 4 ans maintenant mangeait en purée puisque je ne connaissais pas la DME beaucoup plus difficile de passer aux morceaux. Ma petite dernière maintenant 7 mois 1/2 fait la DME. Wow quelle belle découverte! C’est tellement beau de la voir découvrir différente texture! C’est impressionnant de voir qu’à leur si petit âge ils ont le réflexe de mastication. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce choix et je recommencerai sans hésiter.


La réponse DU SEUL HOMME… 😉


Pour moi, un des gros avantages que nous avons vécu, c’est que j’ai pu manger chaud à chaque repas. Comme je n’avais pas de cuillerées à donner au bébé, je pouvais manger!

Merci Simon!


Celles qui ont des réserves quant à la DME mais recommenceraient…


Mon premier a mangé des puréee, j’ai trouver ça très facile et agréable de jaser avec lui, faire l’avion … Ce genre de trucs. Ma fille j’ai voulu faire la DME, je me suis informé. J’ai plus ou moins réussi… Ça prend plus de temps et je travaillais un peu, donc parfois je devais accélérer. Ma fille mangeait beaucoup moins. Et je trouvais parfois difficile de faire le repas vite fait, car s’il manque de fruit et légume frais , je manquais d’inspiration. En purée, il y en a toujours gelé…L’autre truc, c’est que vu que c’est plus, j’ai passé moins de temps avec elle. Je faisais la vaisselle, ramassais,…Et au final, ça dure pas plus que 3 mois et maintenant elle mange de tout comme l’a fait mon fils.Je suis un peu triste de mon expérience car j’aurais voulu le faire selon les règles, mais j’ai alterné et ça très bien fonctionné aussi.


Inconvénients:
– Très salissant
– Les bébés à peau atopique (eczéma) sont à risque de faire des réactions cutanées. Ma fille a les mains blessées et la tête aussi vu qu’elle s’en met partout. J’ai tenté de passer de la DME aux purées, impossible.
– Si on confie bébé à quelqu’un d’autre non confortable avec la DME (encore fréquent), c’est difficile pour le bébé qui se faire forcer des purées ou qui refuse de manger. Faut être prêt à faire face aux questions/jugements/incompréhensions.
– Pas toujours facile de quantifier ce qui est mangé, et je crois que c’est plus long avant que bébé mange vraiment . Faut faire confiance à la vie… et à bébé!
– En visite ou au resto, j’ai trouvé ça plus facile les purées. J’étais plus à l’aise que bébé salisse pas tout ou en lance pas partout autour. Le bain chez moi est facilement accessible post-DME des débuts, pas au resto!!

Avantages:
-Comme les autres. Ça permet de vraiment occuper bébé longtemps pendant la préparation des repas.

Au 3e bébé, ce sera encore la DME, même si on dirait qu’il y a plus d’inconvénients que d’avantages pour nous, pcq l’avantage de l’autonomie et du plaisir de manger de bébé surpasse tous les autres


J’en peux plus de nettoyer les navettes pleines d’aliments… Mais le plaisir de voir manger bébé seul, même s’il en a autant dans les cheveux que dans la bouche 😍
Et aussi le lâcher prise face aux quantités, parce que clairement, on ne sait ce qu’il a mangé qu’à la quantité de lait qu’il boit après !


Mes 2 premiers ont été aux purées. Le 3ème DME.
Les avantages : je mange chaud et je peux gérer les 2 « grands » de 2 et 3 ans. Bébé devient autonome et propre beaucoup plus vite : à 13 mois il utilise super bien la cuillère/fourchette. Je ne me questionne jamais sur la quantité mangé… Mes enfants mangent vraiment beaucoup, les 2 autres j’avais toujours peur de les « gaver » et que sa nuise à la quantité de lait consommé. Bébé a plus d’interaction avec la famille, il se fait comprendre quand quelqu’un mange quelque chose qu’il n’a pas et désire.
Les inconvénients : plus salissant, plus de justifications/recommandations pour les gardiens. Plus d’investissement pour le papa, il doit vraiment comprendre la méthode et se renseigner ( plutôt que lui dire dégel un légume et un fruit). Plus d’investissement pour la maman aussi car c’est important de bien comprendre le fonctionnement pour la sécurité de l’enfant..

Mais sommes toute, je pense qu’on récupère le temps investit! J’attends mon 4ème et on fera la DME aussi


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s