Horaires de repas

Un article des nutritionnistes de Nutri-Énergie et auteures de l’unique livre papier sur la DME en français : Petites mains, grande assiette

livre

Lorsque bébé débute la DME, plusieurs parents se questionnent quant au respect de l’horaire des repas de bébé.

Peut-il sauter un repas? Faut-il asseoir bébé à table? Et si l’on mange très tard en soirée?

En temps normal, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de « tenter de donner deux ou trois repas et une ou deux collations composés d’aliments complémentaires » dès l’âge de 6 mois. Pour les nourrissons de plus de 9 mois, trois repas par jour peuvent être introduits avec une ou deux collations. Du côté de l’horaire et de la structure des repas, il est conseillé d’établir une routine alimentaire très tôt chez l’enfant. Idéalement, il faudrait que bébé mange selon un horaire régulier le plus souvent possible. Cette routine devient rapidement un élément sécurisant pour le jeune mangeur et peut contribuer à l’orienter dans le temps.

Par contre, lors d’occasions spéciales (à Noël, au jour de l’an ou dans des réunions de famille), il peut nous arriver de faire exception à cette règle.  En effet, il peut parfois rapidement devenir compliqué d’offrir les 3 repas et les 2 collations à bébé lorsque les autres membres de la famille sautent certains repas, mangent à des heures inhabituelles et dérogent de la routine. Le plus important demeure d’être à l’écoute des besoins de bébé et de continuer à lui offrir les aliments de manière sécuritaire.

Si l’horaire est convenable, l’environnement sécuritaire et les aliments adaptés, bébé peut partager le repas en famille sans problème. Un bébé bien éveillé qui maîtrise la DME saura certainement impressionner l’ensemble des invités! Par contre, si les conditions ne sont pas favorables, il faut éviter de placer bébé dans une situation à risque. Il s’agit alors de trouver une solution temporaire :

Si l’environnement est peu favorable :

  • Permettre à bébé de manger avant l’arrivée des invités; les parents peuvent prendre une collation pour accompagner le nourrisson.

Si les aliments sont plus ou moins adaptés :

  • Prévoir un second repas pour bébé ou tout simplement sauter le repas et compenser avec du lait maternel et/ou une préparation pour nourrissons.

Si les repas ne suivent pas l’horaire habituel de bébé :

  • Il est possible d’inverser certains repas avec une collation ou un boire afin de permettre à bébé d’être à table avec la famille.

Si bébé est fatigué ou dort au moment du repas :

  • Laisser bébé dormir et manger sans lui; bébé pourra attendre le prochain repas pour manger ou prendre une collation et/ou un boire suite à son réveil.

En finissant, il ne faut pas oublier que le repas en famille représente bien plus qu’une simple occasion de s’alimenter. Ne pas hésiter à asseoir bébé à table pour partager les beaux moments en famille lors d’occasions spéciales et ce, même si on ne fait que lui offrir une petite collation!


nutri

LES AUTEURES:

Marie-Ève Richard, Annie Talbot et Evelyne Bergevin sont trois diététistes-nutritionnistes graduées de l’Université de Montréal et membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Œuvrant dans des domaines de pratique complémentaires, elles se retrouvent toutes au sein de l’équipe Nutri-Énergie. Fondée par Evelyne et Marie-Ève, cette entreprise offre une panoplie de services nutritionnels dont notamment des consultations individuelles, des ateliers DME et des formations pour les CPE et garderies. Parallèlement, Annie est aussi étudiante au doctorat en médecine de l’Université de Montréal. Ensemble, elles forment une équipe sans pareil !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s