Manger seulement à 9 mois?

Bannière de remise de diplômes traditionnelle ludique et festive en jaune et vert

Pourquoi certains parents n’ont toujours rien offert à manger autre que le lait aux 9 mois de bébé? Dans certains cas, c’est que bébé refusait systématiquement de s’alimenter malgré les nombreuses tentatives infructueuses des parents. On ne forcera pas un enfant à manger, mais on peut (et on doit) tout de même mettre toutes les chances de son côté en s’assurant d’offrir suffisamment d’occasions à bébé pour lui permettre de développer le désir de manger. Ceci étant dit, si votre bébé refuse les purées et que la DME n’a pas plus de succès, il ne faut pas attendre indéfiniment: bébé doit commencer sa diversification alimentaire autour de 6 mois, peu importe la méthode choisie.

Bébé a 6 mois, et l’alimentation vous cause déjà quelques défis ?

  • Offrez systématiquement 3 repas par jour en compagnie d’un parent: bébé aura ainsi plus d’occasions de s’exercer et de s’alimenter, tout en pouvant modeler ses comportements sur le parent.
  • Suivez ces quelques conseils.
  • Si votre bébé refuse les purées ET les morceaux, cet article est pour vous.

Malheureusement, certains parents tardent à offrir des aliments solides à leur bébé en le justifiant ainsi:

Mon bébé est allaité exclusivement, il n’a besoin de rien d’autre: mon lait suffira jusqu’à 1 an.

Plusieurs semblent mélanger les termes suivant : Aliment principal et aliment exclusif.

Voici un extrait de l’énoncé sur la nutrition des nourissons 6-24 mois de Santé Canada.

« À l’âge d’environ six mois, l’allaitement devrait continuer d’être la principale source de nutriments. Toutefois, il ne suffit plus pour répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant plus âgé (OMS, 2009; Butte et coll., 2004; Organisation panaméricaine de la santé, 2003).
L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l’OMS ont estimé les besoins énergétiques des nourrissons âgés de six à huit mois. Les aliments complémentaires comptent pour environ un cinquième des besoins énergétiques totaux de 6 à 8 mois (OMS, 2009; OPS, 2003). Entre 9 et 11 mois, ils couvrent un peu moins de la moitié des besoins énergétiques totaux.

Je tiens donc à rappeler qu’il est important que les bébés mangent dès leurs 6 mois pour répondre à leurs besoins énergétiques grandissants, bien que le lait doit être l’aliment principal et doit continué d’être offert à volonté à la demande. Bien que le lait est également celui qui offrira le plus de nutriments au bébé, les aliments doivent être introduits et commencer à prendre de la place dès 6 mois, pour quelques raisons :

  • Éviter les carences en fer  et en zinc
  • Permettre au bébé de développer ses habiletés de préhension et de mastication afin de faire en sorte qu’il consomme un minimum de 20% d’aliments dans la période 6  à 8 mois. Pour faire en sorte que bébé porte des aliments à sa bouche, les mâche et les avale, il a d’abord besoin de quelques repas de pratique (entre 1 et 30 repas pour la majorité des bébés).
  • Introduire les allergènes prioritaires
  • S’assurer que bébé ne boudera pas les textures et les aliments solides. C’est d’ailleurs pour cette raison que Santé Canada recommande d’introduire les textures grumeleuses au plus tard vers 9 mois.

Oui, il conviendra de s’assurer que son bébé est vraiment prêt  et de respecter le rythme individuel de chacun (certains bébés développeront les habiletés liées à l’alimentation plus lentement que d’autres) et on ne forcera jamais un bébé à mangerIl convient aussi d’être conscient.e, prudent.e et de ne pas nier le fait que bébé a des besoins énergétiques grandissants. Il faudra donc s’assurer lui offrir des situations facilitantes, sécuritaires, d’être assidu.e et de lui offrir à manger un minimum de 2 fois par jour vers 6 mois et 3 fois par jour vers 9 mois.


66809304-BB87-4E65-BC0B-6C157B495CFE

Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, ainsi que des formations dans la ville de Québec. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


Rédigé par Emilie Pinard
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay