Gâteau au chocolat – Sans sucre ajouté

Lorsqu’arrive le premier anniversaire de bébé, ou alors une occasion spéciale, on veut pouvoir offrir une gâterie à bébé, mais pas n’importe laquelle. Voici une recette de gâteau au chocolat, sans sucre ajouté, qui permet de servir un très bon dessert sans faire de compromis côté santé!

En fouinant sur le net, j’ai trouvé plusieurs recettes de gâteau au chocolat sans sucre raffiné ajouté, mais celle aux pois chiches me semble idéale pour bébé. D’abord, la combinaison pois chiches-oeufs-dattes-chocolat noir en fait  un gâteau nutritif, mais aussi parce que ça offre une alternative sans gluten, sans produits laitiers et sans soya (selon le chocolat choisi pour le gâteau et le yogourt choisi pour le glaçage). Donc pour les bébés qui ont des allergies, c’est un choix sécuritaire (sauf si allergie aux oeufs)! Ainsi, tout le monde peut se régaler. De plus, la texture du gâteau, légère et friable, s’avère parfaite à manipuler et à mâcher pour notre petit trésor.

À noter que les ingrédients que j’ai utilisés pour cette version-ci contiennent des produits laitiers et du soya. Il faut utiliser un chocolat sans lécithine de soya et un yogourt à base de noix de coco pour évincer tous les allergènes.

IMG_20171113_101733

 

button (14)

Pour le gâteau:

IMG_20171113_094224

  • 1 boîte de 540 ml de pois chiches sans sel, rincés, égouttés
  • 2 oeufs
  • 200 g de chocolat noir (idéalement du 70%)
  • 1/2 tasse bien compacte de dattes dénoyautées
  • 1 sachet de levure chimique (1 c. à soupe rase de levure instantanée)
  • 1/2 tasse d’eau

Pour le glaçage*:

IMG_20171113_102228.jpg

  • 1/2 tasse de yogourt grec 5%
  • 1 c. à thé de sirop d’érable
  • 4-5 bleuets congelés décongelés

* On peut aussi décider de faire le glaçage à partir de yogourt de soya ou de yogourt de coco selon les allergies/intolérances de bébé et de son entourage. Dans ce cas, il faut filtrer 1 tasse et demie de yogourt la veille, c’est-à-dire qu’on place un coton-fromage sur une passoire, qu’on recouvre d’une pellicule de plastique ou d’une assiette, puis on dépose la passoire sur un grand bol et on laisse s’égoutter le yogourt au réfrigérateur durant toute une nuit.

button (15)

Pour le gâteau:

* Pour les personnes qui n’ont pas de robot culinaire (comme moi!), mais seulement un petit hachoir (ou mini-robot), suivre les instructions en italique!

  1. Préchauffer le four à  180°C (350 °F).
  2. Amener 1 tasse d’eau à ébullition et lorsque l’eau bout, y plonger les dattes durant 5 minutes.
  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie (j’ai placé un cul-de-poule sur mon chaudron alors que je faisais aussi bouillir les dattes).
  4. Dans un robot culinaire, déposer les dattes, le chocolat fondu et 1/2 tasse d’eau, mélanger. (Dans le mini-robot, déposer le chocolat fondu et les dattes, mélanger et vider le mélange dans un bol).
  5. Ajouter, en mélangeant entre chaque ingrédient, les pois chiches, les oeufs et finalement la levure. (Dans le mini-robot, mettre la moitié des pois chiches, 1 oeuf, la moitié de l’eau et la moitié de la levure, mélanger. Ensuite, vider ce mélange dans le bol choco-dattes, brasser vigoureusement à la spatule. Répéter avec l’autre moitié des ingrédients).
  6. Mettre un enduit de cuisson sur deux moules de 14 cm (5,5 pouces).
  7. Cuire 30 minutes.
  8. Laisser refroidir complètement AVANT de démouler. Sinon le gâteau n’est pas solidifié et il va se rompre en plusieurs morceaux lors du démoulage.

Pour le glaçage:

  1. Mettre le yogourt, le sirop d’érable et 4-5 bleuets décongelés dans un robot ou un hachoir et mélanger jusqu’à ce que les bleuets soient bien incorporés au yogourt (qui va avoir pris une belle teinte bleu-mauve).

Pour l’assemblage:

  1. Recouvrir le gâteau de glaçage et réfrigérer au minimum 10 minutes.
  2. Au moment de servir, garnir de fruits frais, de fruits décongelés ou de bougies!

button (16)

La recette de gâteau donne suffisamment de mélange pour deux gâteaux: un pour bébé et un pour les adultes, ou un pour le bébé fêté et un pour ses ami-e-s.

La recette de glaçage, elle, permet de glacer un seul gâteau, donc doubler les quantités si on veut en glacer deux.

Chez nous, ça été un réel succès! Et surtout, je suis bien contente que l’intolérance à la protéine bovine de petit trésor s’amenuise. À 12 mois, elle ne tolérait rien encore, mais à 15 mois, elle tolère désormais le yogourt et le fromage. Éventuellement, elle devrait pouvoir prendre du lait et de la viande de boeuf!

IMG_20171113_1120491

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s