Comment bien lire une étiquette nutritionnelle

À l’épicerie, il arrive parfois que je traîne longtemps dans les rangées, occupée que je suis à lire toutes les étiquettes des produits pour savoir lequel convient le mieux à bébé. Bien que ça puisse sembler fastidieux au départ, plus on s’habitue à lire les étiquettes, et plus ça devient rapide. Et quand on a trouvé le bon produit: fini les recherches, on achète celui-là! Voici donc quelques trucs rapides pour faciliter la prise de décision.

C’est donc à chaque premier achat d’aliment qu’il est préférable de prendre son temps, de lire les étiquettes et de faire le meilleur choix possible. Après tout, c’est la santé de bébé, et de toute la famille, dont il est question. Une fois qu’on a trouvé le meilleur produit, les prochaines courses se font beaucoup plus rapidement, car on prend directement ce dont on a besoin.

À noter que pour la population en général, Santé Canada offre de nombreux outils très pratiques: Fiches-conseils sur la lecture des étiquettes nutritionnelles.

fichesfiches2fiches3

Mais au-delà de ça, il y a quelques trucs de base qui facilitent le tout!

1- Lire la liste des ingrédients: Plus c’est long, moins c’est bon! En gros, plus il y a d’additifs, de colorants et d’agents de conservations et moins c’est compatible avec l’alimentation de bébé.

2- Lire les valeurs quotidiennes (en %): La règle du 5-15 s’applique aussi pour bébé. 5% c’est peu et 15% c’est beaucoup! 

3- Pour le sel, on vise moins de 370 mg de sodium pour les 7-12 mois et moins de 1000 mg pour les 1 à 3 ans. En gros, avant un an, vaut mieux éviter complètement le sodium, la quantité autorisée est tellement minime que de ne pas en offrir est plus simple. On n’offre donc des fruits et des légumes frais, des viandes non salées, aucune charcuterie, et on offre le moins de produits transformés et déjà préparés possible. Si on n’a pas le choix, on s’assure de ne pas dépasser notre 340 mg de sodium en calculant bien les portions qu’on offre à bébé. Après un an, on évite encore de saler les plats et d’offrir des aliments problématiques (comme des charcuteries), mais on peut offrir un peu de sodium (en lisant bien les étiquettes)! On vise 5% et moins de VQ par portion.

4- Pour le sucre, bébé ne devrait pas consommer de sucres autrement qu’en mangeant des produits frais (fruits, légumes, laitages et produits céréaliers par exemple). On vise 0g de sucres ajoutés par jour jusqu’à 2 ans, et à partir de 2 ans, moins de 25 g (ou 6 cuillérées à thé) par jour. La vie étant ce qu’elle est, une petite exception de temps en temps (par exemple, les gâteaux d’anniversaire) arrive dans toutes les familles, mais cela veut surtout dire que la plupart des collations pour bébé, voir toutes les collations pour bébé des grandes marques ne sont pas du tout appropriés pour lui, car ils contiennent tous du sucre!!!!  Ouch! J’admets ici que j’ai réalisé un peu tard que les soufflés à saveur de banane que petit trésor adore n’étaient pas un bon choix. 2 g de sucres par 2/3 de tasse, et bien c’est plus que 0 g, donc je n’en achète plus désormais.

5- Pour les matières grasses: Bébé ne doit pas manger léger! On évite tous les aliments réduits en gras, ils ne conviennent pas pour notre petit bout d’chou qui a besoin d’un maximum d’énergie pour bien se développer. On achète donc du yogourt riche en matières grasses (5% à 10%) par exemple. Surtout, on lit bien le type de matière grasse. On ne donne pas de gras trans, et on préfère les sources végétales de gras saturés. Le lait, le yogourt, le fromage, les avocats, les oeufs, les viandes, le poisson et les produits du soya sont tous d’excellentes sources de lipides. On évite les aliments pannés du commerce, les pâtisseries et les biscuits du commerce. 

6- Pour les fibres, les vitamines et les minéraux: On se gâte! Ce sont d’excellents nutriments pour bébé, alors on vise plus de 15% de la VQ le plus souvent possible.

Alors j’espère que ces petits trucs vont faciliter vos prochaines visites à l’épicerie!

Sources:

Naître et grandir

Santé Canada

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s