Galettes de patate douce

Un des légumes favoris des parents et des bébés qui commencent l’alimentation solide est sans aucun doute la patate douce.  Son petit goût sucré, sa belle couleur orangée et ses valeurs nutritives très intéressantes (riche en bêta-carotène, en vitamines B, en vitamine C et en minéraux), expliquent cet intérêt tout à fait justifié. Voici donc une recette toute simple pour introduire ce délicieux légume à nos petits débutants!

IMG_20171215_113608

button (14)

  • 2 tasses de patates douces en purée (ou 400g). C’est environ 3 petites patates, ou 2 moyennes, ou une très grosse.
  • 540 ml (1 boîte) de pois chiches sans sel, rincés et égouttés
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de céréales pour bébé
  • Épices au goût (cette fois-ci poudre d’ail et cumin).

button (15)

  1. Peler puis couper les patates douces en cubes. Les faire bouillir environ 20 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient bien molles). On peut aussi les piquer avec une fourchette et les faire cuire 2-3 minutes au micro-ondes d’un côté, et 2-3 minutes de l’autre. Cela suffit pour les rendre très molles. On prélève ensuite l’intérieur avec une cuillère.
  2. Au robot ou au mini-hachoir, réduire les patates douces en purée et ensuite les verser dans un bol.
  3. Au robot ou au mini-hachoir, réduire les pois chiches en purée et bien mélanger les deux purées.
  4. Ajouter l’œuf, les céréales pour bébé, les épices et bien mélanger.
  5. Chauffer à feu vif une poêle antiadhésive et à l’aide d’une cuillère à table, prélever un peu du mélange et former une galette.
  6. Cuire à feu moyen du premier côté jusqu’à ce que la pâte fasse des petites bulles, environ 2 minutes, retourner et cuire l’autre côté environ deux minutes.
  7. Laisser tiédir et déguster!

button (16)

  • Les galettes à base de pois chiches sont généralement plus friables lorsque la pâte est chaude, mais elles se raffermissent en refroidissant. Manipuler doucement lors de la cuisson, et elles vont tenir encore mieux une fois tiédie.
  • Pour un repas encore plus complet, tartiner les galettes d’une fine couche de trempette au yogourt, afin d’ajouter une portion de produit laitier. J’utilise un yogourt grec nature à 5% de matières grasses, et j’y ajoute des épices et un peu d’ail écrasé.
  • Cette recette contient des oeufs, donc s’assurer d’avoir testé l’allergie aux oeufs avant d’offrir ces galettes à un petit débutant.
  • S’assurer que tous les pois chiches sont bien réduits en purée (mélanger plus longtemps que moins!).
Publicités

24 réflexions sur “Galettes de patate douce

    1. Je les garde 3-4 jours au réfrigérateur sans problème et sinon elles se congèlent bien, avec un papier parchemin entre chacune. Je les fait dégeler au réfrigérateur la veille et je les réchauffe sur la cuisinière pour les griller à nouveau.

    1. Allô Roxane. Merci pour ta question! Alors voici ce que « Naître et grandir » dit sur le sujet: https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-alimentation-lait-yogourt-fromage. Dès que bébé mange des aliments riches en fer au moins deux fois par jour, le yogourt et le fromage peuvent être introduits. C’est le lait de vache qu’il ne faut pas introduire avant 9 mois. En espérant que ça réponde à tes interrogations!

    1. Bonjour Shuffy! Je n’ai jamais utilisé cette farine, il va falloir que je m’en procure pour l’essayer. Je pense toutefois que ça peut très bien remplacer les pois chiches entiers, mais il faut veiller à ajouter assez de liquide pour compenser la différence. Donne m’en des nouvelles 😉

  1. J’ai essayé ça ne se tient aucunement… J’ai ajouté de la farine et c’est trop mou… 3 patates douces c’est un peu vague. Les paquets du Costco sont énormes j’ai déduis 3 petites comme celle de l’épicerie. C’est plate parce que le goût avait l’air wow!

    1. Oh non, c’est bien dommage, car c’est vraiment bon comme galette! Je la refais cette semaine et je vais mesurer en tasses et en grammes ce que ça prend comme quantité de patates douces, ça va être plus précis. Je n’avais pas pensé aux mégas patates du Costco!!!

  2. Bonjour,

    La consistance est très molle pour moi aussi, j’ai dû mal à les cuire, il s’effritent lorsque je tente de les retourner.

    Je vais mettre la préparation au frigo et je re testerai la cuisson après.

    Sinon ca a beaucoup de gout et même pour les plus grands c’est très bon.

    1. Allo Mélissa, tu cuis sur le premier côté combien de temps et à quelle intensité? Dès fois les laisser sur le premier côté plus longtemps aide lorsqu’on les retourne ensuite. J’attends 2-3 minutes avant de retourner et je cuis à intensité moyenne.

  3. J’ai ajouté de la farine car j’avais mis 100 ml d’eau pour broyer la patate douce et la consistance est bien meilleure. Merci pour vos conseils.

    1. Merci à toi de m’avoir fait remarquer que mes quantités étaient vagues, j’ai pu les préciser rapidement et comme ça, ça va être plus facile pour tout le monde de réussir la recette 😉

  4. Bonjour, peut-on remplacer les céréales pour bébé par de la farine? merci beaucoup pour vos recettes inspirantes 🙂

    1. C’est toujours possible de remplacer les céréales pour bébé par de la farine sans trop changer la consistance. Dans ce cas-ci, ça devrait prendre 1/2 tasse de farine environ. Par contre, les galettes vont se retrouver avec beaucoup moins de nutriments et surtout, beaucoup moins de fer. Pour cette raison, il serait préférable d’utiliser les céréales pour bébé néanmoins.

  5. Les gallettes s’effritent lorsque je tente de les retourner. J’ai essayé de les cuire plus longtemps, mais ça ne fonctionne pas plus.

  6. J’aimerais d’autres idées d’épices à mettre de dans car ici le cumin ça passe pas haha

    1. Les patates douces s’épicent avec quasiment tout! Tu peux essayer paprika-lime, ou herbes italiennes, ou poivre-dijon, ou persil-basilic, bref, ce qui t’inspire et qui plaît à ta famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s