Les alternatives à la viande pour un bébé débutant

Alternatives viandesLorsque petit trésor a débuté sa diversification alimentaire, j’étais bien consciente de devoir lui donner des aliments riches en fer et de veiller à ce qu’elle n’ait pas de carences, mais avec son intolérance à la protéine bovine, hors de question de lui faire essayer du boeuf. Il me fallait trouver d’autres avenues pour la nourrir.

Et les tartinades maison au poulet et au thon, c’est bon, mais un peu redondant! J’ai donc essayé rapidement plusieurs alternatives à la viande, qu’il me fait plaisir de partager pour les autres mamans qui pourraient trouver cela utile.

Alors tout d’abord, voici une liste (non-exhaustive) des alternatives à la viande qui viennent rapidement à l’esprit :

  • Œufs
  • Tofu
  • Tempeh
  • Légumineuses (lentilles, pois, haricots)
  • Simili-viandes et protéines végétales texturées
  • Noix, graines
  • Beurres de noix et de graines

Cependant, ces alternatives ne sont pas toutes à des options intéressantes pour un petit débutant. Voici donc chaque alternative, une explication à savoir si celle-ci convient pour un débutant ou non et si elle convient, j’ai indiqué quelques idées de comment la servir à bébé.

 

Œufs :

La texture des œufs convient parfaitement pour un premier repas. Cet aliment n’est pas granuleux, dur, trop petit ou collant. De plus, selon le mode de cuisson, il est facile pour bébé de le saisir. La couleur jaune rend aussi l’œuf attrayant!

  • Servir une purée épaisse et lisse constituée de jaune d’œuf mélangé avec des avocats/du lait/ des bananes/ sur une galette de riz ou un pain des fleurs.
  • Préparer des œufs brouillés et laisser bébé saisir des gros morceaux.
  • Faire une omelette et de la couper en bâtonnets que bébé pourra saisir et porter à sa bouche.
  • Préparer des oeufs durs et les servir en quartiers

L’œuf est un allergène potentiel. Le servir pendant 3 à 5 jours sans servir d’autres aliments allergènes et soyez attentifs aux réactions de bébé.

Tofu :

Le tofu est facile à préparer et à servir pour un débutant. Cependant, le choix du tofu est important. La clef du succès, c’est de choisir un tofu ferme pour que bébé puisse le prendre dans ses mains, mais pas trop granuleux, pour ne pas que bébé ne sache pas quoi faire avec les petits morceaux qui pourraient se détacher. Ne pas hésiter à essayer plusieurs marques pour trouver laquelle convient à votre bout d’chou! Attention à ne pas servir de tofu soyeux ou mou, il n’est pas assez riche en fer pour offrir une alternative intéressante.

Le tofu est un allergène potentiel, car il est fait à partir du soya. Le servir pendant 3 à 5 jours sans servir d’autres aliments allergènes et soyez attentifs aux réactions de bébé.

Tempeh :

Ce produit ne convient pas pour un débutant, tout simplement en raison de la texture. Le tempeh n’est pas lisse comme le tofu, on peut distinguer et croquer des fèves, ce qui serait trop difficile à gérer comme premier aliment. On peut l’introduire plus tard, quand bébé a plus d’expérience avec la nourriture.

Le tempeh est un allergène potentiel, car il est fait à partir du soya. Le servir pendant 3 à 5 jours sans servir d’autres aliments allergènes et soyez attentifs aux réactions de bébé.

Légumineuses :

En tartinade, les légumineuses conviennent tout à fait pour un débutant. Soit on prépare ses propres légumineuses, soit on achète la version en conserve. Si on opte pour le second choix, attention d’acheter les options faible en sel et bien rincer avant d’utiliser.

  • Servir en tartinade bien lisse sur une galette de riz ou un pain des fleurs. J’ai utilisé deux recettes

J’ai aussi remplacé les pois chiches par des lentilles, des haricots rouges, des haricots noirs. Un succès pour tous ces essais.

  • Faire une tartinade bien lisse de légumineuses et de légumes (pois chiches et brocoli, haricots rouges et betteraves, haricots noirs et carottes, selon vos envies et ce qu’il reste dans votre réfrigérateur!)

Simili-viandes :

Cette option ne convient pas pour un débutant en raison de la forte teneur en sodium de toutes les simili-viandes que j’ai trouvées. Bébé et sel ne font pas bon ménage!

Protéines végétales texturées (PVT)

Plusieurs sortes de protéines végétale texturées sont faibles en sodium et conviennent tout à fait aux petits débutants., il faut cependant bien lire les étiquettes nutritionnelles.

Noix, graines :

Les noix et les graines procurent de très intéressantes alternatives à la viande et ajoutent de la variété au menu des bébés plus vieux. Pour les débutants,  même réduite en poudre, la texture se prête moins bien au palais d’un débutant. Lorsque bébé s’est amélioré, vers 8-9 mois, il devient facile de les intégrer à plusieurs recettes.

Les noix sont un allergène potentiel. Tester chaque noix pendant 3 à 5 jours sans servir d’autres aliments allergènes et soyez attentifs aux réactions de bébé.

Beurre de noix et de graines :

Ce choix convient tout à fait à un débutant, si on observe quelques précautions. Tout d’abord, comme bébé débute, on teste encore les allergies. Ainsi, choisir un beurre qui ne contient qu’un type de noix ou de graines à la fois. Il sera plus facile d’identifier l’aliment responsable d’une réaction éventuelle que si on offre un beurre amandes, arachides et cajou par exemple.   Ensuite, on choisit un beurre naturel ( c’est-à-dire qui ne contient que les noix ou les graines : pas de sel, pas de sucre, pas d’autres huiles), à texture lisse, il ne faut jamais servir un beurre croquant, les petits morceaux de noix pourraient causer un étouffement. Finalement, on le sert en très fine couche, sur une galette de riz ou un pain de fleurs, pour ne pas que le morceau colle au palais de bébé et qu’il ne réussisse pas à le déloger. Certains bébés préfèrent lécher le beurre de noix sur le support plutôt que de prendre une bouchée, c’est tout à fait convenable!

  • Tartiner en très fine coucher sur une galette de riz, un pain grillé ou un pain des fleurs

Les noix sont un allergène potentiel. Tester chaque noix pendant 3 à 5 jours sans servir d’autres aliments allergènes et soyez attentifs aux réactions de bébé.

Ces options permettent de varier le menu et de faire découvrir autre chose à bébé et au reste de la famille. Car la clef du succès pour une alimentation équilibrée réside bien souvent dans la diversité! Bonne DME!


 Suivez-nous sur Facebook.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s