Émisson les maternelles-mon avis

Vendredi dernier, avait lieu l’émission de La maison des maternelles sur la DME.  Le segment DME débute à 14:29

Voici mon opinion et mon (petit) droit de réplique 😉

Je suis Emilie Pinard, auteure du  blog Bébé mange seul depuis 2013 et du livre Bébé mange seul (publié en 2015) et je ne suis PAS affiliée au livre Bébé mange TOUT seul (2018) qui a choisi un titre similaire, mais ne ressemble en rien au mien.

 

(+) Achetez le livre papier 20$ (13 Euros) + livraison applicable

(+) Achetez le livre PDF 10$ (7 Euros)

Tout d’abord, je tiens à dire que contrairement à plusieurs personnes, j’ai trouvé que dans l’ensemble c’était bien. Le reportage de Séverine et de la petite Appoline sont tout simplement PARFAITS, la maman vulgarise très bien, donne envie de faire de la DME et la petite est douée et adorable! Bravo!  Quant à la gastro-pédiatre, je crois simplement qu’elle ne connaît pas si bien la DME et qu’elle véhicule les recommandations françaises qui sont parfois un peu éloignées des canadiennes. Elle l’a répété plusieurs fois et je suis d’accord avec elle, il faut varier les aliments, s’adapter à l’enfant, le laisser découvrir graduellement et conserver la place du lait.

Ceci étant dit, il y a quelques propos qui m’ont fait friser les oreilles et je voudrais rectifier le tir. J’y vais dans l’ordre de l’émission et en rafale 🙂

L’OMS et Santé Canada (qui n’est pas un pays du tiers-monde :P) recommandent la diversification à 6 mois. Pour faire de la DME, on doit effectivement attendre les 6 mois. Une DME avant 6 mois est non sécuritaire. (en lire +) 

Santé Canada conseille aux parents de débuter par des aliments riches en fer et de ne pas respecter d’ordre d’introduction…tout peut être introduit à 6 mois, il faut cependant être vigilant quant aux allergènes. Il n’y a donc pas, au Canada et en DME en général, d’ordre légumes, féculents, protéines, machin blablabla attendez pour les légumineuses.

On parle toujours de matières grasses pour faire grossir. Et si nous choisissions plutôt de faire grandir les enfants en leur offrant une alimentation diversifiée, riches en nutriments divers ? Saviez-vous que personne ne parle de matières grasses et d’huile au Canada? 😉 Ici, on nous casse les oreilles avec le fer, mais tout le monde se fout éperduement des huiles!!

Le sucre!!! Oui, ne diabolisons pas le sucre, mais ne le banalisons pas non plus! Le sucre apporte des calories VIDES qui remplacent les bons aliments, le sucre cause une dépendance et favorise la carie dentaire. Pourquoi ajouter une cuillère de sucre dans le yogourt du bébé alors que lui va aimer ce goût nouveau? Pourquoi faire des pâtisseries bourrées de sucre alors qu’on peut y mettre des bananes, des dattes ou une quantité minime de sucre? (en savoir +)

Le miel ne peut pas être offert avant 1 an à cause des risques de botulisme. La pasteurisation et la cuisson ne détruisent pas ces spores. Oui le risque est minime (4-8 cas par an au Canada), mais si c’était votre bébé qui en mourrait? Le goût délicieux du miel en vaut-il la peine?

En ce qui a trait aux viandes, ne les offrons pas de la texture d’une semelle de botte, offrons-les plutôt cuites à point en respectant une température interne de cuisson sécuritaire.

Lisez mon article sur la méthode mixte ici : Je ne suis pas contre, il faut cependant le faire de façon sécuritaire et toujours se demander pourquoi on mixe? Est-ce nécessaire pour bébé ou est-ce simplement une façon de calmer mon anxiété de parent?

Un parent choisissant la DME doit être informé et doit offrir des aliments de taille et de texture sécuritaires! Il n’y a pas plus de risques de fausse route, mais il faut être prudents. (en savoir plus)

Il est vrai de dire que la DME ne convient pas à toutes les familles et à tous les bébés. Par contre, il est FAUX de dire qu’un bébé DME doit être suivi puisqu’il risque des carences….Un parent choisissant la DME doit nourrir son bébé en prenant soin de lui offrir une alimentation équilibrée et du lait à volonté POINT. On n’encombre pas le système de santé à moins de doutes réels ou de symptômes. Bébé  mange ses 20% minimaux à 9 mois, est enjoué , remplit ses couches de nourriture et conserve sa courbe de poids/taille, on ne  cours pas chez le médecin.

Finalement, je vous dois de mentionner qu’on ne débute jamais la DME sans d’abord s’informer convenablement et qu’un reportage de 20 minutes ne devrait jamais constituer la base de nos connaissances.

L’article par ici les débutants répondra à 75% de vos questions.

 

Publicités

Une réflexion sur “Émisson les maternelles-mon avis

  1. J’ai trouvé aussi que l’invitée parlait bcp de faire grossir et ajouter de l’huile… Ça faisait un peu gavage d’oie… Pour ma part mes 2 derniers sont en mixte car la crèche ne donne que des purées donc je préfère habituer mes bébés à gérer les 2 à la maison avant de les confier. Et ça s’est bien passé les 2 fois, avec des aliments/textures arrêtés quand ce n’était pas le bon moment puis retenté plus tard… Merci pour ce blog qui a été ma référence au commencement et qui reste une bonne bible de recettes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s