Galettes de patate douce – version 2.0

Une de mes recette favorite consiste aux galettes de patate douce. Savoureuses, nutritives, elles sont idéales pour la DME tout en étant délicieuses pour les plus grands. Cependant, à la suite de la publication de la recette, les commentaires comme quoi les galettes s’effritent ou ne tiennent sont revenus à quelques reprises. Et c’est vraiment dommage quand une recette qui fonctionne dans ta cuisine ne fonctionne pas dans celle des autres. Alors voici la version améliorée de la recette, pour des galettes quasi immanquables!

IMG_20180831_095543.jpg

button (14)

Pour environ 25 galettes

  • 350 g de patate douce (une patate douce de grosseur moyenne)
  • 540 ml (1 boîte) de pois chiches sans sel, rincés et égouttés
  • 3 oeufs
  • ½ tasse de céréales pour bébé
  • ¼ tasse de farine
  • Épices au goût (cette fois-ci cumin et thym)

button (15)

  1. Peler la patate douce, puis la peser pour atteindre 350 g. Si notre patate est trop grosse, on peut faire des frites de patates douces avec l’excédent.
  2. Couper en petits cubes, puis faire cuire à la vapeur environ 20 minutes, jusqu’à ce que les dents d’une fourchette s’insèrent facilement (ça doit être très mou).
  3. Dans le bol du robot culinaire, mettre les cubes de patate douce, les pois chiches égouttés, les 3 oeufs, les céréales pour bébé, la farine, les épices et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. NE PAS AJOUTER D’EAU AU MÉLANGE!
  4. Chauffer à feu vif une poêle antiadhésive et à l’aide d’une cuillère à table, prélever un peu du mélange et former une galette.
  5. Cuire à feu moyen-vif du premier côté environ 2 minutes, retourner et cuire l’autre côté environ deux minutes.
  6. Laisser tiédir et déguster!

button (16)

  • Les galettes à base de pois chiches sont généralement plus friables lorsque la pâte est chaude, mais elles se raffermissent en refroidissant. Manipuler doucement lors de la cuisson, et elles vont tenir encore mieux une fois tiédie.
  • Pour un repas encore plus complet, tartiner les galettes d’une fine couche de trempette au yogourt, afin d’ajouter une portion de produit laitier. J’utilise un yogourt grec nature à 5% de matières grasses, et j’y ajoute des épices et un peu d’ail écrasé.
  • Cette recette contient des oeufs, donc s’assurer d’avoir testé l’allergie aux oeufs avant d’offrir ces galettes à un petit débutant.

img_20180831_095507.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s