Le brossage des gencives et des dents chez les bébés et les touts-petits

Une interrogation qui surgit naturellement lorsque bébé commence à s’alimenter consiste aux soins dentaires à donner à notre petit trésor avec le début de la prise d’aliments solides. En fait, les soins des gencives et des dents devraient même débuter avant cela. Voici donc un résumé des recommandations sur la question.

brushing-teeth-787630_1920

Pourquoi nettoyer les dents (et les gencives)

Naître et grandir explique l’importance de nettoyer les dents et les gencives de notre petit trésor, afin qu’il grandisse avec une saine dentition et de bonnes habitudes d’hygiène dentaire.

« Les soins des dents sont importants puisqu’une bonne santé dentaire aura des conséquences positives sur la vie de l’enfant. Cela lui permettra de bien mastiquer et de pouvoir ainsi manger tous les aliments dont il a besoin pour bien se développer. Une bonne dentition est aussi essentielle au bon développement du langage. Enfin, des dents en santé contribuent à avoir une bonne estime de soi.

Il est d’ailleurs bon d’habituer le bébé au brossage des dents dès l’apparition des premières dents. De cette façon, le brossage fera partie de sa routine. Cela permettra aussi aux premières dents de se former dans un environnement propre. De plus, le brossage des dents stimulera ses gencives. »

Naître et Grandir

Comment les brosser, à quelle fréquence, avec quoi?

La fréquence et le matériel utilisé pour le nettoyage dépendent de deux facteurs : si bébé a percé des dents ou s’il n’a pas encore de dents percées.

  • Bébé n’a pas percé ses dents.

Dans ce cas, on recommande de nettoyer les gencives dès la naissance, après chaque boire. On poursuit donc cette habitude lorsque petit trésor commence l’alimentation solide. Une brosse à dents n’est toutefois pas encore requise. Un linge doux, propre, humidifié et réservé à l’hygiène dentaire, qu’on frotte délicatement sur les gencives après le repas suffit. Idéalement, on nettoie les gencives après chaque repas, mais il faut le faire au minium deux fois par jour, le matin et le soir avant le coucher.

  • Comment nettoyer la bouche : En frottant les gencives avec un linge doux.
  • À quelle fréquence : Dès la naissance, après chaque boire. Lorsque bébé mange, idéalement après chaque repas, mais au minimum le matin et soir avant le coucher.
  • Avec quoi : Un linge doux, humidifié et réservé à l’hygiène dentaire.

Bébé a percé sa ou ses premières dents.

Si bébé a percé sa première dent, il est temps de commencer le brossage avec une brosse à dents adaptée pour notre petit trésor. Les soies de la brosse doivent être souples ou extra-souples et on achète le format qui convient à son âge. Concernant le dentifrice, l’association des dentistes canadiens recommande que :

« Chez les enfants de zéro à trois ans, le brossage des dents et des gencives devrait être fait par un adulte. Dans ce groupe d’âge, l’usage de dentifrices fluorurés sera déterminé en fonction du niveau de risque. À cette fin, les parents devraient consulter un professionnel de la santé pour déterminer si l’enfant de moins de trois ans présente un risque de carie dentaire. Si un tel risque existe, les dents de l’enfant devraient être brossées par un adulte en utilisant une très faible quantité de dentifrice fluoruré (quantité correspondant à la taille d’un grain de riz). Il a été établi que l’utilisation d’une faible quantité de dentifrice fluoruré permet d’atteindre un équilibre entre les bienfaits du fluorure et le risque de fluorose. Si on ne considère pas que l’enfant est à risque, les dents devraient être brossées par un adulte, uniquement avec une brosse à dents et de l’eau. »

Association des dentistes du Canada

Le brossage doit toujours être réalisé par un adulte. On brosse les dents qui sont sorties et on brosse aussi très légèrement les gencives. Il est recommandé de brosser les dents deux fois par jour, le matin et le soir avant le coucher.

  • Comment nettoyer la bouche : En brossant les dents et les gencives avec une brosse à dents adaptée à l’âge de notre bébé.
  • À quelle fréquence : Deux fois par jour, le matin et le soir avant le coucher.
  • Avec quoi : Une brosse à dents aux soies souples ou extra souples, adaptée à l’âge de bébé, et de l’eau ou du dentifrice fluoruré, selon les recommandations de notre dentiste.

Autres recommandations

  • Changer la brosse à dents dès que les soies sont abîmées.
  • Rincer la brosse à dents après chaque brossage et la laisser sécher (sans capuchon).
  • Ne jamais partager la brosse à dents avec ses enfants ou entre ses enfants, pour éviter la propagation des microbes.
  • Après le brossage du soir, ne pas donner autre chose que de l’eau, du lait maternel ou du lait maternisé si bébé a besoin d’un boire la nuit.
  • Limiter la consommation de sucres raffinés, idéalement, ne pas donner de jus.
  • Après l’âge d’un an, passer du biberon au verre, afin de réduire le risque de caries.

Cet article fait part des recommandations les plus à jour concernant les soins dentaires à donner aux bébés et aux touts petits. En toute franchise, je ne les ai pas toutes appliquées pour petit trésor, car j’en ignorais quelques-unes (surtout celles avant l’alimentation). Heureusement, sa santé dentaire est impeccable malgré tout. Comme quoi en devenant parent, on en apprend tous les jours! Et vous, avez-vous réussi à appliquer cela pour votre bout de chou? 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s