Breuvages – eau

2015-04-09 11.36.41

Un bébé qui débute la diversification s’hydrate majoritairement via son lait (et encore davantage si bébé boit au sein à la demande). Il est par contre important d’offrir de l’eau  lors des repas, dès le début pour trois raisons :

* pour habituer bébé à la mécanique du verre et aider bébé à prendre goût à l’eau (éviter que bébé ne refuse de boire de l’eau)
* pour aider au transit intestinal.

(+) La constipation

* pour rincer la bouche et aider bébé à faire passer des aliments plus secs.

Quand offrir?

Offrez de l’eau, en petite quantité lors des repas à quelques reprises et laissez le gobelet à disposition pendant tout le repas.

N’oubliez pas d’offrir une dernière gorgée d’eau à la fin du repas afin de bien rincer la bouche et de vous assurer que bébé a la bouche vide. Généralement, un bébé qui a encore la bouche pleine refusera l’eau. Ce sera un signal pour vous de vérifier sa bouche en insérant délicatement votre doigt dans sa bouche en faisant un crochet en direction des joues afin de vérifier ses dernières.

Pour un bébé allaité de 6 mois et plus, en dehors des heures  de repas, on offre généralement uniquement du lait maternel. Par contre lorsque vous croyez que bébé peut avoir soif (chaleur extrême, dents, rhume, selles abondantes), on peut lui offrir de petites quantités d’eau tout en veillant à ce que bébé ne remplace pas un boire par de l’eau et ne fasse pas diminuer la production. Encore une fois, ce sera lui qui vous dira s’il a soif.

Pour un bébé qui consomme des préparations commerciales, lorsque vous croyez que bébé peut avoir soif (chaleur extrême, dents, rhume, selles abondantes), on peut lui offrir de petites quantités d’eau. Encore une fois, ce sera lui qui vous dira s’il a soif.

Quels breuvages ?

Le thé, le café, les boissons gazeuses, les boissons aux fruits et la plupart des infusions sont déconseillées pour les jeunes enfants puisqu’ils n’ont aucun bienfait nutritif en plus d’être un apport calorique vide et de combler l’espace dans l’estomac alors que cet espace pourrait être comblé par des aliments riches en nutriments ou du lait tout aussi riche en vitamines et nutriments.

Santé Canada ne recommande pas les jus de fruits, même ceux purs à 100% car : «Les jus de fruits ne contiennent pas de fibres, contrairement aux fruits entiers. On devrait privilégier les fruits et les légumes au lieu des jus, comme le recommande le Guide alimentaire canadien.

Le lait maternel ou de préparation commmerciale doit demeurer le breuvage de base  avant 1 an puisqu’il est le liquide le plus nourrissant et le plus adapté pour votre bébé.

Beaucoup de parents choisissent d’offrir des smoothies ou des potages refroidis dans des verres dès 6 mois.

Comment offrir ?

Les premiers temps, ses capacités motrices restreintes vous demanderont de l’aider en tenant le récipient (tasse, verre, gobelet) et peu à peu,  graduellement,  il le fera de lui-même! Laissez toujours son gobelet à portée de main afin qu’il puisse s’en servir lui-même et développer son autonomie à son rythme.

Saviez-vous que Santé Canada recommande aux parents de ne jamais rien offrir d’autre que du lait dans un biberon?

L’une des choses les plus surprenantes dans le nouvel énoncé concernant les recommandations sur l’alimentation du bébé de 6-24 mois c’est qu’ils conseillent l’utilisation de la tasse ouverte ou du verre dès 6 mois. La logique derrière tout ça c’est que les gobelets avec ou sans valve, durs ou mous, à tétine ou à bec, quels qu’ils soient ne permettent pas l’acquisition de réelles habitudes à boire puisqu’ils demandent de sucer, de mordre ou téter plutôt que de réellement boire.

Personnellement, débuter au verre ouvert dès 6 mois me semble très faisable au niveau des habiletés de bébé, mais je trouve que cela demande une grande supervision et beaucoup de patience de la part du parent qui sera confronté à nombre de déversements….

Notez que certaines réussissent très bien ce défi et que certains bébés se montrent très agiles….Notez aussi qu’on a essayé d’enseigner le verre à Ève vers 9-10 mois et que j’ai investi 0 énergie dans l’apprentissage du verre pour Victor avant 15-16 mois et que mes deux enfants ont maîtrisé le verre vers 18 mois…

(+) Enseigner à mon enfant à boire au verre.


Plus de détails sur l’introduction des breuvages et sur les verres dans le livre…

(+) L’introduction des produits laitiers

(+) Quel lait choisir si le lait de vache n’est pas une option?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s