La constipation

 

Bannière de remise de diplômes traditionnelle ludique et festive en jaune et vert-2

Mon bébé semble être constipé, que faire?

Premièrement, quelques questions s’imposent :

Est-ce qu’il est simplement en train de faire une grande performance ? Certains bébés plus âgés ont cette belle manie de faire un spectacle facial accompagné de merveilleux grognements lorsqu’ils expulsent. Ce n’est pas toujours signe de constipation, ce peut être un simple signe que votre bébé est un futur clown ! (et que vous avez tendance à réagir fortement lorsqu’il va à la selle! les bébés cherchent à recréer les situations qui attirent généralement notre attention)

Est-il inconfortable? Si bébé ne semble pas avoir de douleur, laissez-le gérer, il en viendra à bout. Comme on m’a déjà dit : “le neuf pousse le vieux”, alors oui, un jour ça va sortir…Par contre, si vous  le trouvez inconfortable, vous pouvez essayer d’aider le transit intestinal de manière douce.

Connaissez-vous la cause du blocage? Si oui, essayez de réduire l’aliment coupable et n’oublier pas d’offrir de l’eau à chaque repas!

(traduction libre) Pour qu’une selle molle se forme, assez d’eau doit rester dans les déchets et les muscles de l’intestin et du rectum doivent bien se contracter et relaxer pour faire progresser les selles et les expulser. Un dysfonctionnement de l’un de ces mécanismes – pas assez d’eau ou pas assez de mouvement musculaire – peut causer la constipation. Les nouveaux aliments ou un changement de lait (vers la préparation commerciale ou le lait de vache) peuvent causer de la constipation. [1]

À surveiller:

Pour éviter le plus possible d’être constipé, il faut évidemment consommer suffisamment de fibres, mais aussi boire assez d’eau, sans quoi les pauvres fibres formeraient un désagréable bouchon.

Catherine Lefebvre, nutritionniste

Comment remédier à la constipation chez le bébé  qui débute la DME (parce que oui, ça arrive souvent chez les débutants) ?

1- Augmentez la consommation d’eau durant les repas.

2- Ajoutez des fibres à l’alimentation de bébé (en accompagnant d’eau). Voici une liste d’aliments qui semblent aider à faire bouger les choses .

Règle générale, les fruits et légumes colorés sont riches en fibres

  • mangues
  • pommes
  • raisins
  • poires
  • abricots
  • yogourt / probiotiques
  • 3 p : prunes, pêches, poires
  • brocoli

Une amie ne jure que par les smoothies, compotes et patates pilées. Elle m’a dit un jour : ” Si tu veux que ça sorte en compote, donne de la compote”…J’en ris encore, mais elle avait raison…ça marche pour les deux miens en tout cas!

3- Faites-les bouger, ces petits intestins là! C’est le temps de leur faire faire de la bicyclette ou des massages “I Love You” (2). Ces mêmes massages faits dans un bain chaud ont de bonnes chances de “produire” d’excellents résultats…   

sixweeks_mg_02

4-Essayez de remédier à la situation par des laxatifs naturels tels que :

  • le jus de pomme ou de poire
  • le jus de pruneaux
  • 1c. à thé d’huile de lin dans des céréales pour bébé ou une compote , Dr. Sears (1)

Il est à noter que l’utilisation de jus ou d’huile ne fera pas ramollir des selles déjà dures, ils ne font qu’influencer les nouvelles selles qui elles poussent sur les vieilles. N’en abusez pas, des selles trop molles ou liquides sont aussi désagréables pour votre bébé qu’elles peuvent l’être pour vous.

Sources : 

(1) AskDrSears.com 

(2) Guide de massage Johnson’s baby


En savoir plus…

(+) Smoothies

(+) La digestion : les purées vs la DME

(+) Les tartinades


f37f309c-c858-43a6-9048-565173b68d60

Visitez notre boutique en ligne!


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Source de l’image
Rédigé par Émilie Pinard 
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

Une réponse à “La constipation”

%d blogueurs aiment cette page :