La période des 18-24 mois est à mon sens la dernière phase de la diversification ; le but vers lequel nous travaillons depuis ses 6 mois. Ils mangent à table les repas familiaux sans modifications, dans une assiette, utilisent les ustensiles et peuvent boire au verre…De belles réussites pour nos amours qui ont parcouru du chemin depuis leurs débuts!
(+) Les caractéristiques des 12-18 mois
(+) À quel âge ce n’est plus de la DME?
Parlons des caractéristiques générales des 18-24 mois,
- La croissance ralentit un peu et leur appétit s’en trouve souvent diminué. La plupart des 18-24 mois consomment moins d’aliments qu’ils en consommaient lors des 12-18 mois. C’est vers 24-36 mois qu’on remarque souvent un deuxième pic d’appétit.
- Ils et elles adorent grignoter entre les repas.
- Ils et elles aiment le côté rituel et routinier des repas.
- Ils et elles se montrent souvent sceptiques devant les nouveaux aliments. Vers 24-36 mois, la curiosité reprendra le dessus et il acceptera souvent plus facilement de goûter, tout dépendant bien sur de son tempérament!
- Ils et elles ont acquis un sens du moi et expriment parfois vigoureusement leurs désirs et leurs préférences alimentaires.
- Ils et elles adorent faire tout tout seul…incluant manger et effectuer certaines tâches reliées à la préparation des aliments (éplucher une banane, tartiner une rôtie).
- Ils et elles aiment effleurer plusieurs activités et papillonner d’un endroit à l’autre. S’asseoir longtemps à table (surtout si l’appétit n’y est pas) leur demande des efforts de patience. Vers 24-36 mois, il sera plus facile pour eux de s’arrêter pour manger.
- Ils et elles savent utiliser la fourchette et la cuillère mais sont parfois encore malhabiles et préfèrent souvent utiliser leurs doigts lorsqu’ils sont plus fatigués.
- Ils et elles peuvent manger dans une assiette et comprendre qu’elle doit rester sur la table…enfin! Hihi!
- Ils et elles peuvent boire dans un verre à 18 mois avec quelques petits accidents et sans trop renverser vers 24 mois. Ils/elles le tiennent à 2 mains à 18 mois et transitionnent à 1 main vers 24 mois.
- Ils et elles ont la capacité de manger des aliments plus durs. **Certains aliments sont à surveiller jusqu’à l’âge de 4 ans (Santé Canada). On parle des arachides, des noix, des bonbons durs, des pastilles contre la toux, du maïs soufflé, de la gomme à mâcher, des raisins secs (sauf s’ils sont bien hydratés, dans un muffin par exemple), des raisins frais entiers, des rondelles de saucisse, des carottes et du céleri crus et des aliments piqués sur des cure-dents**
- La viande est souvent la mal aimée des 18-24 mois.
- Il y a parfois une régression vers les 24 mois et lors de périodes de fatigue ou de maladie. Votre petit. trouve que c’est demandant de manipuler les ustensiles et il arrive souvent que les enfants demandent même à se faire nourrir…quelle ironie!
Quelques conseils pour aider à rendre le heures de repas plus agréables pour vous et pour votre petit singe adoré..
- Restez à l’affût de ce qui pourrait diminuer son appétit : changement dans les routines quotidiennes, fatigue, stress…
- Mangez en famille et privilégiez la politique de tout le monde mange la même chose autant que possible. Dans un premier temps, offrez-lui le repas familial et s’il le refuse, essayez autre chose. Si l’enfant refuse le plat principal, je vous conseille d’essayer des fruits pour lui ouvrir l’appétit puis de revenir au repas principal que vous laisserez à la vue.
- Respectez le fait qu’il apprécie manger plus à un repas et qu’il grignotte aux autres. Si vous faites le choix d’offrir des collations, assurez-vous qu’elles sont relativement petites, santé et qu’elles ne sont pas prises trop près des heures de repas.
- Coupez sa nourriture pour qu’il puisse utiliser lui-même ses ustensiles.
- Ne lui donnez pas de trop grosses portions et respectez son appétit, comme vous l’avez toujours fait depuis les débuts!
- Acceptez ses refus et offrez de nouveau les aliments refusés à intervalles réguliers.
- Donnez le bon exemple en mangeant de tout, utilisez l’influence du groupe (tout le monde en mange donc moi aussi), ce sont des stratégies gagnantes.
- Faites du repas un rituel famial à heures fixes ou relativement fixes, cela aide les petits à se situer dans le temps et à gérer leur désir incessant de collations.
En savoir plus…
(+) Recommandations de Santé Canada pour les 12-24 mois.
Besoin d’idées de recettes pour votre petit.e et la famille? Notre livres de recettes s’adresse à tous!
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

