S’équiper pour la DME en 2019

Les produits s’adressant aux enfants sont constamment en train d’être renouvelés et il existe une multitude de choix. Toutes ces options peuvent parfois semer la confusion à savoir laquelle choisir! Voici tout l’équipement que j’ai utilisé pour la DME avec mon garçon et ce que je compte utiliser avec ma fille dans quelques mois!

Chaise-haute et siège d’appoint

J’ai définitivement fait le bon choix avec cette chaise-haute très peu dispendieuse de chez Ikea. Pour une vingtaine de dollars, mon fils a toujours été bien assis et a pu expérimenter tant qu’il le voulait en salissant la tablette ainsi que le siège sans que ça me prenne des heures à tout décrasser. Elle se lave très bien et très facilement, et même qu’il m’est arrivé de carrément la laver à l’extérieur avec le boyau d’arrosage lors des repas plus salissants.

Si vous avez plus de budget, la chaise-haute Tripp-Trapp de Stokke était dans ma mire puisqu’elle est évolutive, épurée et facilitante pour la DME puisqu’elle s’installe facilement à la table.

J’ai finalement laissé tomber cette dépense, car j’étais pleinement satisfaite de ma chaise-haute du Ikea et que sans la tablette, cette dernière se glissait tout aussi bien sous la table pour que mon fils se joigne à nous. Par contre, je n’ai pas pu l’utiliser au-delà de sa première année puisqu’elle est devenue trop petite. Cela n’aurait pas été le cas avec la chaise-haute Stokke qui évolue avec l’enfant, mais je n’avais pas de problème à utiliser un siège d’appoint. J’ai opté pour celui-ci de Fisher Price.

Mon garçon a 2 ans et il l’utilise encore. Elle se nettoie facilement et se transporte très bien afin de l’utiliser lors des soupers à l’extérieur de la maison. C’est aussi parfait pour installer bébé dehors lors des repas estivaux, puisqu’il maintient une position sécuritaire pour les repas lorsqu’il y est installé. Ces derniers temps, il a envie d’autonomie et de faire les choses par lui-même (allô la phase « Je suis capable » des deuzans!), alors il est content de manger par lui-même à se propre petite table. J’ai celle du Ikea, qui est peu dispendieuse et qui se nettoie très bien aussi.

Sa première assiette

J’ai longtemps servi les repas de mon fils à même la tablette de sa chaise-haute ou du siège d’appoint. Quand il a manifesté l’intérêt de vraiment manger à la table avec nous, j’ai servi sa nourriture dans l’assiette Tout-en-un Ezpz, et j’ai été chanceuse car il n’a pas voulu l’enlever de la table. Les bébés de certains de mes amis ont vite compris comment décoller le napperon de la table pour le lancer, comme quoi il n’est pas à l’épreuve de tous les petits mangeurs, mais chez moi, ça a bien fonctionné!

           

L’évolution de ses gobelets

  1. J’ai d’abord offert un simple verre à « shooter » à mon garçon lors de ses débuts à 6 mois puisque c’était le format idéal pour ses habiletés de préhension. Toutefois, il ne réussissait pas à s’abreuver. Il le portait à sa bouche, mais ne comprenait pas tout à fait comment boire l’eau qu’il contenait.
  2. J’ai donc offert un gobelet avec une paille, et il a assez rapidement compris le principe. Ça lui a permis de boire un peu d’eau pendant les repas, ce qui a facilité sa digestion puisqu’il avait commencé à être constipé. J’ai utilisé ce verre jusqu’à ses 12 mois, donc pour à peine 10$ pour deux gobelets, c’était un bon investissement considérant que je les ai utilisés 6 mois.
  3. J’avais tenté de lui offrir le Wow Cup vers 7 mois puisque c’est un bon gobelet pour l’apprentissage du mouvement qu’il faut afin de boire dans un verre, mais il n’a pas compris le principe avant ses 11-12 mois. Par contre, quand il a compris comment s’en servir, ça la bien préparé pour utilisé les autres types de gobelets;
  4. Soit celui-ci: un verre très simple avec un bec. Ce qui est bien, c’est que le bec se retire pour devenir un verre quand bébé est prêt.
  5. Maintenant, j’utilise des verres standards de toute forme. Ceux-ci sont bien car le format reste petit et sont en bambou naturel.

Ses ustensiles

Au début de sa diversification, il utilisait ses mains. Les premières cuillères que je lui ai offertes en cuillères pré-remplies étaient les cuillères pour bébé Munchkin.

Ensuite, j’ai simplement offert des ustensiles variés: en plastique, en bambou ou encore les mêmes que nous. Mon garçon a commencé à manger ses repas avec ustensiles autour de 12-13 mois, mais se sert encore parfois de ses mains rendu à 2 ans.

J’ai un coup de coeur pour le couteau en bois pour enfants, ce qui leur permettent de participer à la cuisine en coupant eux aussi des aliments. Évidemment, ils s’en servent plus tard, mais c’est une belle façon de poursuivre les valeurs de la DME au-delà de la période de la diversification.

Ses bavettes

J’ai d’abord utilisé les bavettes avec pochettes Bumkins. Elles se nettoyaient bien et la pochette permettait de récolter les morceaux qui tombaient durant le repas. J’en ai aussi acheté avec les manches, mais mon garçon n’aimait pas trop.

Récemment, j’ai opté pour les bavoirs de silicones Minika, et je les ADORE. Ils se lavent beaucoup mieux et ont le même principe de la pochette qui est toujours pratique.

Et maintenant que la DME est terminée?

Mon garçon « mange comme un grand » maintenant qu’il a 2 ans, mais je préfère quand même lui offrir de la vaisselle pour enfants qui ne cassera pas s’il a une envie de lancer son assiette et qui ont un format adapté à ses repas. Gros coup de coeur pour l’ensemble de Younglux Living, qui est en bambou naturel.

 


(+) Les premiers coups de coeur d’Émilie

(+) Les coups de coeur d’Émilie 3 ans plus tard


 

Vous trouverez toute l’information nécessaire pour débuter la DME dans le livre Bébé mange seul, tout savoir sur la DME, en vente ici!

facebook_logo_detail Aimez notre page Facebook, articles, idées recettes et plus encore publiés à chaque semaine! Par ici!

Suivez nous aussi sur Instagram pour d’autre contenu inspirant! Par ici!


Rédigé par Laurence Morency-Guay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s