Yogourts sans lait ( yogourt de coco ou d’amandes)

image1
Un partage d’Emilie Pinard

Comme certaines le savent, mon fils Victor est intolérant aux produits laitiers et au soya. Je fais un régime d’éviction depuis qu’il a 6 semaines pour poursuivre mon allaitement et le yogourt me manquait.  J’ai donc fouillé pour trouver un remplacement sans soya ni lait de vache (le lait de brebis ne fait pas non plus).

Je me suis d’abord tournée vers le yogourt de noix de coco, puis tout récemment j’ai découvert le yogourt d’amandes. Victor a quant à lui découvert les joies du yogourt en cuillère pré-remplie vers ses 7 mois.

Ce sont deux belles alternatives au yogourt de lait de vache…Attention, ne pensez pas retrouver la texture spongieuse d’un yogourt traditionnel 10%, ce n’est pas le cas!

image7-2
À droite, yogourt d’amande (texture plus liquide). À gauche, yogourt de coco (texture plus crémeuse).

Lorsqu’on séléctionne un yogourt de lait de vache, on y va selon la base de 3 critères :

  • Haute teneur en matières grasses (plus de 4%), ce qui a comme double avantage de le rendre de consistance épaisse et ainsi plus facile à manipuler.
  • Faible teneur en sucre (moins de 20 g de glucides)**
  • Teneur raisonnable en protéines (moins de 10 g de protéines)**.
** Portion de 175 grammes

Nous ne tiendrons pas compte du critère de matières grasses puisque les cultures de noix ne sont jamais réduites en matières grasses et ne pourraient donc être plus riches qu’elles le sont.


Yogourt de Coco So Delicious Nature


image4-4
image5

  

Ingrédients : Longue liste incluant du sirop de sucre de canne.

Pour une portion de 175 g : 

Sucres : 7 g (moins qu’un yogourt traditionnel)

Protéines : 2 g (pas aussi riche qu’un yogourt traditionnel)

** BONUS : 9 g de fibres et 35% de calcium ** 🙂

Prix : 0,87$ pour 100g (pas si loin du prix du yogourt traditionnel)

Acheté chez : Maxi, IGA Extra, Aliments de Santé Laurier (Rachel Béry) ou Avril Supermarché.

Verdict : Texture la plus épaisse, relativement gélatineuse. Se tient  bien sur une cuillère pré-remplie et est agréable à manipuler avec les mains. Il est relativement sucré au goût pour un yogourt nature, on y retrouve le goût de la noix de coco et un petit côté sûrette .Le yogourt de coco nature remplace bien le yogourt dans une recette sucrée (Attention…pas dans une recette salée telle une tzatziki par contre, là ça serait HORRIBLE!). Victor et moi l’aimons bien, mais il arrive souvent que nous ne finissions pas le pot et que je mette le restant dans une recette.

** La variante au chocolat est un franc succès, mais disons que pour un bébé de 6 mois, le chocolat on va laisser faire 😛


Yogourt d’amandes marque Amande nature


image2-5

image3-4

Ingrédients : Moyenne liste incluant des jus de fruits.

Pour une portion de 175 g : 

Sucres : 8 g (un peu moins qu’un yogourt traditionnel)

Protéines : 3 g (pas aussi riche qu’un yogourt traditionnel)

** BONUS : 2 g de fibres et 35% de calcium ** 🙂

Prix : 1.02$ pour 100g, quand même assez cher

Acheté chez : Avril Supermarché.

Verdict : Texture très coulante. Se tient très mal sur une cuillère pré-remplie et est difficile à manger pour un débutant. Il est relativement sucré au goût pour un yogourt nature et le côté acidulé est très agréable. Victor et moi l’adorons et le pot se vide très très rapidement.

** La variante aux bleuets est exquise, mais a 15g de sucre par portion, le sucre vient des jus de fruits ajoutés.


Je préfère donc le yogourt d’amande, son goût me plaît davantage. Par contre, il est cher et n’est pas acheté hebdomadairement…c’est une gâterie (et entre vous et moi, j’achète presque toujours celui aux bleuets). 

Notre duo Tout savoir sur les allergies alimentaires est un outil complet pour les bébés allergiques: vous trouverez plusieurs alternatives aux allergènes dans le eBook et une tonne d’informations utiles dans le webinaire!


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!


Rédigé par Emilie Pinard
Révisé et actualisé par Laurence Morency-Guay

Laisser un commentaire