Introduction précoce des allergènes et DME

Les recommandations concernant l’introduction des allergènes suggèrent de plus en plus d’être faites de façon précoce, soit entre 4 et 6 mois. Comment se positionner face à ces recommandations et faire une DME avec bébé, qui ne se commence pas avant 6 mois ?

« En 2000, l’American Academy of Pediatrics recommandait de retarder l’introduction d’aliments au potentiel « déclencheur » (p. ex., protéines du lait de vache jusqu’à un an, œufs jusqu’à deux ans et arachides ou fruits de mer jusqu’à trois ans) chez les nourrissons à haut risque d’allergies. Ce conseil se fondait sur des avis d’experts, car aucune donnée convaincante ne soutenait alors cette position.

Toutefois, depuis 2000, les données d’observation indiquent que le fait de reporter l’introduction de certains aliments ne prévient pas les allergies alimentaires mais les favoriserait. On avance de plus en plus que l’introduction plus tardive des arachides augmente la prévalence d’allergies aux arachides »

https://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-des-allergies-chez-les-nourrissons-a-haut-risque

Pourquoi proposer les allergènes entre 4 et 6 mois ?

L’idée derrière cette recommandation, tel que le rapporte Dr. Anne-Sophie Bouffard, médecin de famille, est que les enfants allergiques se sensibiliseraient par leur peau lésée par l’eczéma avant de se sensibiliser par la bouche. Alors on veut qu’ils débutent leur exposition par la bouche plutôt que par la peau. Les allergènes traversent la peau par les bris causés par l’eczéma. Par exemple, la poussière d’arachides dans l’air. Par la suite, quand l’enfant mange des arachides par la bouche, il a déjà été exposé par la peau, donc il a eu le temps de développer une allergie, et il réagit lorsqu’il prend des arachides par la bouche.

« Selon des données émergentes, l’introduction précoce d’aliments solides entre l’âge de quatre et six mois préviendrait les allergies alimentaires chez les nourrissons à haut risque, particulièrement aux œufs et aux arachides. Chez les nourrissons à haut risque de maladie allergique, il est désormais recommandé d’introduire les aliments allergènes solides courants vers l’âge de six mois, mais pas avant l’âge de quatre mois, en fonction de la réceptivité du nourrisson à consommer des aliments solides. Il faut encourager et soutenir la poursuite de l’allaitement en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. »

https://www.cps.ca/fr/documents/position/allergenes-solides

Recommandation compatible avec la DME ?

Il est important d’attendre que l’enfant ait 6 mois afin de débuter une diversification menée par l’enfant. C’est une question de sécurité, et rare sont les bébés qui manifestent tous les critères devant être présents pour début la DME avant 6 mois. Comment alors suivre ces recommandations si nous voulons entamer une DME sécuritaire ?

D’abord, les recommandations seraient surtout soutenues pour l’allergène de l’arachide. Par contre, la plupart des professionnels de la santé vont suggérer d’introduire la plupart des allergènes de façon précoce. Ceci étant dit, ces recommandations peuvent être adaptés aux bébés, qui sont tous très différents.

Dr Anne-Sophie Bouffard suggère de catégoriser les enfants en deux groupes. D’abord, les enfants ayant de l’eczéma modéré à sévère et ceux ayant des antécédents familiaux d’allergies et d’asthme. Ceux-ci devraient commencer l’introduction des allergènes entre 4 et 6 mois, surtout pour les arachides. Ensuite, les enfants sans eczéma ou avec eczéma léger et sans antécédents familiaux d’allergies ou d’asthme peuvent attendre 6 mois pour l’introduction des allergènes.

Si vos bébés se retrouvent dans la première catégorie, c’est possible d’offrir d’abord des purées puis faire une DME dès 6 mois.

Évidemment, il est toujours possible de vous adresser directement à votre médecin de famille ou votre pédiatre afin d’avoir une recommandation personnalisée à votre bébé selon son dossier médical !



Merci à Anne-Marie Turcotte pour les adorables photos de son petit Loïc!

Autres sources

Alimentation des premiers mois de vie et prévention de l’allergie

L’introduction des aliments allergènes chez le nourrisson en 4 questions


Vous trouverez encore plus d’astuces et conseils dans le livre Bébé mange seul, tout savoir sur la DME, en vente ici!

facebook_logo_detail

 Aimez notre page Facebook, articles, idées recettes et plus encore publiés à chaque semaine! Par ici!

Suivez nous aussi sur Instagram pour d’autre contenu inspirant! Par ici!


Rédigé par Laurence Morency-Guay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s