Mon bébé de 6 mois n’est pas prêt… que faire?

Lorsque bébé a 6 mois, en tant que parent, on est souvent impatients d’entamer la belle aventure d’introduction des solides par la DME ! Il importe de s’assurer que tous les critères soient remplis afin de débuter avec notre mini, et c’est souvent à ce moment que je reçois quelques questions et messages d’inquiétude!

« Mon bébé a 6 mois depuis hier… nous venons de commencer, mais il ne porte pas à sa bouche encore! »

« Mon bébé de 6 mois n’arrive pas à mâcher une fois sa bouchée prise! »

« On essaie depuis quelques jours, mais mon bébé ne mange rien! »

Vous vous reconnaissez? Voici quelques pistes pour vous aider.

D’abord, outre l’âge de 6 mois, la posture assise dans la chaise-haute et l’habileté à coordonner ses mouvements main-bouche, il y a certains critères qui doivent aussi être remplis, mais qui s’observent généralement lors du premier repas. Le fait de garder sa nourriture en bouche et de bien la mâcher sont également des critères nécessaires au début de la diversification par morceaux. Certains parents l’oublient et persistent à offrir les repas quand bébé n’est tout simplement pas prêt.

Si c’est votre cas avec bébé, attendez quelques jours et proposez de nouveau. D’ici là, offrez lui des jouets de dentition à mordiller (pour aider à repousser le réflexe en cause qui l’amène à recracher chaque bouchée) ou encore installez-le dans sa chaise-haute lors des repas et mangez devant lui pour lui montrer les mouvements à effectuer avec votre bouche. Puis, une fois qu’il aura de nouveau ses aliments à déguster, installez-vous devant lui et mangez avec lui pour qu’il puisse vous imiter!

Il ne faut pas oublier que les mécanismes impliqués dans l’alimentation découlent grandement du phénomène de la maturation; c’est-à-dire que c’est le corps qui doit naturellement développer ces habiletés avec le temps. Chaque bébé étant unique, le développement ne se fera pas au même rythme pour tous. Certains bébés prendront plus de temps avant de manifester les habiletés nécessaires impliquées dans l’alimentation.

Que faire si mon bébé tarde trop à développer les habiletés nécessaires pour s’alimenter seul?

On suggère d’attendre quand bébé n’est pas prêt: mais combien de temps est-ce acceptable?

C’est une bonne question à se poser puisqu’il est certain qu’on souhaite que bébé s’alimente dès 6 mois considérant que ses réserves de fer commencent à diminuer, mais aussi pour l’intégration des allergènes prioritaires qu’on ne veut pas tarder à commencer.

Habituellement, et je parle par expérience des parents que je côtoie, les bébés « débloquent » dans les semaines qui suivent leurs 6 mois. Il est tout à fait acceptable d’attendre une semaine ou deux, mais si par la suite, bébé ne semble pas encore manifester les habiletés nécessaires, j’opterais pour les purées afin de s’assurer qu’il consomme les nutriments nécessaires, qu’il commence à être exposé aux allergènes et surtout pour qu’il puisse vivre une diversification alimentaire sans trop retardé son intégration des différentes saveurs!

+La DME, une méthode pour tous?

Si vous soupçonnez une quelconque problématique (par exemple que bébé refuse les purées et les morceaux et que les repas sont toujours ou presque accompagnés d’inconforts), n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Chose certaine, les bébés ont besoin d’un temps d’adaptation et c’est normal que les premiers jours soient consacrés davantage à l’exploration qu’à la consommation d’aliments. Toutefois, n’oubliez pas que les allergènes doivent être consommés et non pas juste entrer en contact avec les lèvres ou la bouches pour être considérés comme introduit. Si votre bébé rempli tous les critères pour la DME, mais qu’il explore pendant quelques jours au début: attendez avant de considérer un allergène comme étant introduit. Surtout, essayez de passer un bon moment avec votre bébé à table: c’est si important que ces moments en soient un de bonheur et de confiance de toutes parts 🙂


Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, un livre de recettes, ainsi que des formations dans la ville de Québec. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Rédigé par Laurence Morency-Guay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s