La Vitamine D

Un peu d’histoire

  • Bien que le lait maternel contienne une multitude de vitamines, il ne contient que très peu de vitamine D (LLL, 2009) . Ainsi, dès le 17ème siècle, le rachitisme, une maladie qui est caractérisée par une carence de calcium dans les os, touche une multitude d’enfants. Le premier remède à ce fléau fut découvert plusieurs dizaines d’années plus tard . Il s’agit de l’huile de foie de morue, qui est riche en vitamine D.
Lire la suite

Mission: Inspiration déjeuners!

Il semblerait que les matins se suivent… et se ressemblent un peu!

Notre société nous a imposé des idées limitées de ce qui est adéquat de servir le matin. Fruits, pains et pâtisseries style muffins ou crêpes et gaufres, yogourt, gruau, oeufs… On peut vite avoir l’impression d’avoir fait le tour! Personnellement, c’est mon repas préféré de la journée et j’adore varier mes menus, mais je n’ai pas de problème à servir des petits plats qui se ressemblent un peu au fil des jours et des semaines.

Voici quelques idées pour vous inspirer le matin lorsque bébé a faim pour son premier repas de la journée!

Lire la suite

Servir du poisson à bébé

Pour plusieurs, l’intégration de l’allergène du poisson est un casse-tête puisque ce n’est pas toujours un aliment qui figure dans les menus réguliers de vos repas en famille!

D’abord, le poisson est un aliment qui mérite une place dans vos assiettes pour ses nutriments et ses saveurs douces qui se marient à plusieurs plats. Je ne suis toutefois pas là pour vous vanter les mérites du poisson, mais pour vous aider à le proposer à votre bébé qui doit l’intégrer comme tous les autres allergènes prioritaires. Par contre, il importe de maintenir la tolérance des allergènes en les offrant régulièrement par la suite. Bien sur, on souhaite surtout que le bébé mange comme le reste de sa famille, donc sans forcer des aliments que vous n’avez pas l’habitude de servir, il peut être pertinent de réfléchir à quelques façons de l’intégrer davantage à vos menus!

Lire la suite

Nouveau look, même bon contenu

Ça y’est! Il est là🤩😍Notre livre « Bébé Mange Seul: tout savoir sur la DME » s’est refait une beauté et nous sommes très heureuses de pouvoir officiellement vous le présenter!Le contenu est le même, mais toutes les informations sont actualisées régulièrement afin de s’assurer de respecter les recommandations les plus à jour et de vous fournir les renseignements les plus valides et fiables!

Vous manquez vos recettes?

Vous aimeriez offrir des plats faits maison à bébé, mais vous vivez de la frustration en cuisine? Si vous avez l’impression de rater une recette sur deux, que vos résultats ne semblent pas correspondre à ce qui était attendu ou encore vous goûtez et ça ne va pas? Avant de vous dire que vous êtes le pire des cuisiniers, soyez indulgents et repensez à quelques détails qui peuvent influencer le résultat final de votre plat en préparation.

Lire la suite

Les arachides dans l’alimentation de bébé

Une fois que les allergènes prioritaires ont été introduits, il est important de continuer de les offrir régulièrement dans l’alimentation des bébés afin de maintenir l’exposition et la tolérance à ceux-ci.

L’allergène des arachides semble facile à intégrer, mais une fois que c’est fait, plusieurs parents se questionnent sur comment maintenir cette exposition autrement qu’en offrant les bonnes vieilles rôties matinales au « beurre de peanut »! Voici quelques recettes vous permettant de continuer à offrir les arachides régulièrement à bébé sans être trop répétitif!

Lire la suite