3/4 de tasse de légumes au choix ( chou-kale et poivron rouge)
2 c. à soupe d’ail haché
1 petit oignon
persil au goût
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne (attention allergène)
1 œuf
1 tasse de lait au choix
Préchauffer le four à 375F.
Incorporer tous les ingrédients dans un grand bol et mélanger à la cuillère.
Passer tous les ingrédients au pied mélangeur pour obtenir une texture plus lisse.
Disposer le mélanger dans un moule au choix.
Enfourner à 375F pour 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des beignets soient légèrement dorés.
Se congèle à merveille. Idée de petite sauce pour accompagner (Simplement mélanger un peu de beurre d’arachides avec de la crème à cuisson 35% mélanger jusqu’à consistance désirée 🥜)
Encore plus d’informations et de recettes dans notre livre
Placer la grille au centre du four, préchauffer le four à 350F.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les graines de chia et de chanvre. Réservez.
Dans un autre bol, mélanger les bananes, le lait de coco, le jus de lime, l’huile de coco et la purée de fruits.
Ajouter l’œuf, la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de bananes. Répartir la pâte dans le moule.
Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure dents inséré au centre de la pâte en ressorte propre.
Laisser tiédir sur une grille avant de démouler et trancher.
Se congèlent bien.
Encore plus d’informations et de recettes dans notre livre
DESSERT : Riz à la banane, cannelle et amande (8 boules)
½ banane
1 c. à soupe de poudre d’amande
½ c. à table de cannelle
Placer le riz dans un bol et couvrir d’eau froide. Rincer le riz doucement jusqu’à ce que l’eau devienne trouble. Égoutter et répéter jusqu’à ce que l’eau devienne claire (4-5 fois).
Placer le riz et l’eau dans l’autocuiseur à riz et fermer le couvercle.
Diviser le riz cuit dans 5 petits bols.
Incorporer les ingrédients respectifs et mélanger.
Nous avons demandé à nos abonné(e)s sur Instagram quelles étaient leurs erreurs de parents débutants.
10 – Ne pas se méfier des pelures non comestibles : D’une part, il est vrai qu’on peut laisser la pelure pour faciliter la préhension, notamment dans le cas des oranges et des bananes et des avocats. Il convient ce pendant d’être vigilant puisque la pelure des avocats très murs peut se détacher et gêner les habiletés de bébé. Si nos avocats sont très mûrs, au lieu de laisser la pelure, on peut les rouler dans des céréales pour bébé ou dans de la noix de coco râpée non sucrée pour faciliter la préhension. De plus, ne pas oublier que les pelures très minces comme celles sur les pêches ou les poires peuvent être difficiles à gérer puisqu’elles se logeront facilement au palais de bébé.
9- Offrir du riz, du couscous ou du quinoa sans savoir comment ramasser : Premier truc : mettre une nappe sous la chaise haute. Deuxième truc : saupoudrer le dégât de bicarbonate de soude et balayer par la suite.
8- Acheter des produits dits pour bébé sans regarder les ingrédtients : Au Canada, il n’existe pas vraiment de règlementation concernant les quantités de sucre et de sel dans les produits pour bébé. Il faudra bien lire les étiquettes nutritionnelles.
7-Ne pas permettre au bébé de se salir : Il est vrai que nettoyer bébé de la tête au pied après les premiers repas est une corvée. Il faut cependant comprendre que c’est passager et que de permettre au bébé de se salir est une oppportunité au niveau développemental et que c’est ainsi qu’il pourra apprendre à être propre en raffinant ses habiletés de préhension.
6- Acheter une chaise haute en tissus : Clairement, vaut mieux un rehausseur ou une chaise haute en plastique qui pourra aller au lave-vaisselle ou dans la douche au besoin.
5- Se fier sur les groupes Facebook comme principale source d’information : La plupart des parents qui fréquentent et conseillent sur les groupes Facebook sont bien intentionnés et pleins de ressources. Il arrive cependant que les conseils soient erronés ou même dangereux ; il faut user de précaution et se questionner sur ce qu’on lit. Rien de vaut une source d’information fiable et c’est pour cela que nous avons conçu nos 3 outils et notre formation DME.
4-Se dire que bébé n’a pas besoin d’une bavette : 🤣 Je n’ai rien à ajouter! Manches longues, bavette qui couvre les genoux et élastiques au poignets seront vos alliés.
3-Abuser des cornets : Les cornets sont une bonne solution pour offrir des textures coulantes. En abuser peut par contre mener à un bébé qui développe une aversion pour les textures collantes sur ses mains.
2- Cuisiner juste pour bébé et congeler des dizaines de repas que bébé n’aime pas tellement au final : À notre sens, l’alimentation familiale devrait être au coeur de vos priorités. Nous avons conçu la plupart de nos recettes afin que vous puissiez partager le moment du repas avec vos bébé en mangeant la même chose qu’eux en modifiant les accompagnements.
Il peut être tentant d’offrir des viandes de charcuterie à bébé: déjà préparées, faciles à rouler et moins coûteuses que d’autres types de produits de viandes. Par contre, elles sont à éviter avec bébé.
Les charcuteries correspondent à une variété de viande préemballées et précuites, servies tranchées, souvent appelées « viandes à sandwich ». Bacon, saucisses, dinde et jambon fumés sont des exemples de ce qu’on peut considérer comme des produits de charcuterie.
Les charcuteries sont fabriquées avec différentes pièces de viande auxquelles sont ajoutés plusieurs ingrédients qui améliorent leur apparence, leur texture, leur durée de conservation et leur goût. Ainsi, le phosphate de sodium permet de garder l’aliment humide, les nitrates et nitrites de sodium limitent la prolifération de bactéries nocives à la santé et donnent la belle couleur rosée au jambon. L’érythorbate de sodium, qui est similaire à la vitamine C, réduit pour sa part l’effet négatif des nitrites sur la santé. De la saveur de fumée, du sel, du sucre, du colorant caramel s’invitent aussi souvent dans la liste des ingrédients.
En bref, la composition des charcuteries font de ces viandes des options non adéquates pour les bébés: trop de sel, trop de sucre, peu de valeurs nutritives, plus de risques de toxi-infections, riches en gras et faible teneur en protéines.
Pour vous donner un exemple concret,
Deux tranches de jambon ou de bacon peuvent contenir près de 500 mg de sodium, ce qui équivaut à la moitié de la quantité en sodium recommandée quotidiennement pour les enfants de moins de 5 ans.
Quand vient le temps de nourrir bébé, on se rappelle que notre rôle en tant que parent est d’offrir la qualité. Si on veut servir de la viande, idéalement on évite les charcuteries et on propose des morceaux de viande préparés maison. Ce sera beaucoup plus nourrissant pour nos précieux petits mangeurs!