DME et jumeaux

(Un article de mon amie Andréanne)

Note d’Emilie :  Bien qu’Andréanne soit très  (trop!) honnête dans propos, j’ai publié cet article sans hésiter une seconde! La DME est une méthode géniale, mais oui elle a aussi ses désavantages qui sont amplifiés lorsque multipliés par deux. Je comprends et compatis tout à fait avec mon amie et vois combien dans le feu de l’action les désavantages peuvent paraître plus grands que les bénéfices!

La DME avec des jumeaux? Oui, mais…

À mon premier bébé, j’avais opté pour la diversification traditionnelle. J’avais le goût de préparer des petites purées, de les offrir à mon bébé en disant « Ouvre grand! Haaaaa! ». Puis vers ses 10 mois, Florence a commencé à refuser les purées et nous avons fait une transition vers la DME. Nous avons bien aimé voir notre fille manger seule.

Enceinte de mes jumeaux, je ne me suis pas questionnée longtemps! Mon amie Emilie nous a donné une formation et nous étions convaincus. Voici les avantages qui ont rapidement fait pencher la balance vers cette méthode :

  • Pas de purées à préparer! De toute façon, aurais-je eu le temps de préparer des purées en ayant 2 bébés à m’occuper? Sans compter ma grande fille de 2 ans et demi…
  • Tout le monde mange en même temps! Parce que donner des purées à deux bébés, c’est sûr que mon assiette serait froide avant longtemps!
  • Ma grande fille de 2 ans et demi était dans une passe « moi, veux pas ça! » pour pratiquement tout ce qu’on lui mettait dans son assiette. J’avais donc espoir qu’elle imite ses frère et sœur en mangeant avec appétit (Ha! Ha! Bonne blague! J’ai vraiment sous-estimé la néophobie alimentaire des enfants de cet âge)

Une fois l’aventure commencée, j’ai rapidement réalisé que le principal inconvénient de cette méthode était multiplié par deux avec des jumeaux : le salissage, les dégâts! Moi qui pensait sauver du temps en ne préparant pas de purée, je passe autant de temps à nettoyer les chaises hautes et mon plancher… 3 fois par jour!

(+) Trucs anti-gaspillage

(+) Trucs anti-dégâts.

En toute honnêteté, cela m’a tellement découragée que j’ai commencé à leur donner des céréales à la cuillère au bout de quelques semaines. Ça me faisait ça de moins à ramasser. Et puis le pédiatre de mes enfants m’a confirmé que les réserves de fer des bébés issus de grossesses gémellaires peuvent être plus basse que les bébés de grossesse simple (c’est logique, mon corps avait deux bébés à faire grandir). En leur donnant les céréales le matin, j’étais donc certaine qu’ils avaient un apport quotidien minimum en fer.

(+) Fer et anémie

Voici donc mes trucs, conseils ou « j’aurais dont dû… »

  • J’ai acheté 4 modèles (usagé ou en spécial) du siège d’appoint recommandé ici . Deux sont en permanence dans la voiture pour nos sorties improvisées. Il nous est effectivement arrivé de ne pas avoir deux chaises hautes dans certains restaurants. Les deux autres restent à la maison. En plus, ils prennent moins de place que des chaises hautes traditionnelles.
  • J’aurai dû recouvrir le tissus de mes chaises de cuisine avec un plastique. Après seulement quelques semaines, le tissus est tout tâché et il faudra les changer lorsque mes enfants vont manger plus proprement.
  • Un plastique sous les chaises (comme on en met sous certaines chaises de bureau) aurait également sauvé les craques de mon plancher.
  • J’ai un balai, une mini balayeuse est un Swiffer Wet Jet qui traîne en permanence dans ma cuisine (à défaut d’avoir un chien…). . Et il faut une grosse dizaine de débarbouillettes de couleur foncée.

Malgré tout, si c’était à refaire, je choisirai encore la diversification menée par l’enfant pour l’introduction des solides. Parce que dans le fond, même la diversification traditionnelle amène son lot de dégâts en double à ramasser!

Mon cerveau de maman fatiguée et prise dans le tourbillon du moment m’empêche de voir les avantages à long terme, mais lorsque je parle DME avec mon amie Emilie, elle me rappelle chaque fois que le ménage c’est temporaire mais que les bénéfices sont à long terme….

  • Autonomie
  • Motricité fine accrue
  • Gestion de l’appétit
  • Enthousiasme envers les moments du repas.
  • Alimentation familiale

Espérons que mes minous deviennent rapidement plus habiles pour diminuer la quantité de dégâts 🙂


Vous ne pouvez pas assister en personne à l’un de mes ateliers? Pourquoi pas le visionner dans le confort de votre foyer!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s