Vous manquez vos recettes?

Vous aimeriez offrir des plats faits maison à bébé, mais vous vivez de la frustration en cuisine? Si vous avez l’impression de rater une recette sur deux, que vos résultats ne semblent pas correspondre à ce qui était attendu ou encore vous goûtez et ça ne va pas? Avant de vous dire que vous êtes le pire des cuisiniers, soyez indulgents et repensez à quelques détails qui peuvent influencer le résultat final de votre plat en préparation.

Mesures adéquates?

Il est bien sur important de suivre les mesures précisées dans la recette. Vos outils de mesure sont-ils bien adéquats? Une tasse n’est pas une tasse de café et une cuillère à thé n’est pas juste de remplir la petite cuillère de votre tiroir. Les tasses et cuillères à mesurer sont indispensables dans votre matériel de cuisine pour bien réussir vos recettes.

Ingrédients remplacés?

Parfois, de remplacer certains ingrédients dans les recettes peuvent faire varier les résultats. De la purée de dattes au lieu de la compote de pommes peut changer la texture, tout comme de prendre un lait végétal pour substituer le lait de vache.

Aussi, les marques de produits utilisées peuvent parfois influencer la recette. Je sais que certaines marques farines ne donnent pas la consistance escomptée.

Produits périmés?

La poudre à pâte vieille de plus de trois mois peut occasionner des résultats différents, surtout pour les pâtisseries.

Pour vérifier son efficacité, avant de l’ajouter à une de vos recettes, faites bouillir 1/3 de tasse d’eau et ajoutez-y une cuillérée à thé de poudre à pâte. Si la poudre à pâte bouillonne vigoureusement, elle est utilisable pour vos préparations. Sinon, elle est expirée.

D’autres ingrédients moins frais peuvent aussi influencer le succès d’une recette.

Outils de cuisine

Une poêle trop usée pour nuire à la cuisson de vos aliments, et certains fours n’auront pas la même intenté de chaleur. Parfois, il suffit de simplement connaître nos appareils pour adapter l’intensité de chaleur ou le temps de cuisson.

Par exemple; il arrive que certaines recettes de galettes/croquettes à la poêle nécessite une cuisson lente à feu doux. Si le fond de vôtre poêlon est trop usé, la cuisson peut en être affecté (brulé sur les bords et non cuits en dedans).

Corps gras

Parfois, mettre trop ou pas assez d’huile ou de beurre pour la cuisson peut modifier le résultat final de la recette. La sorte de corps gras utilisé peut aussi influencer le plat. Les huiles végétales peuvent parfois « mouiller » davantage les aliments que le beurre, et les huiles très parfumées comme l’huile de coco ou de sésame peuvent bien sur changer le goût.

Quelques rappels

N’oubliez pas que lorsque vous cuisinez des repas pour les bébés, vous cuisinez sans sucre. Ainsi, vos pâtisseries ne seront pas aussi « fluffy » que vos muffins achetés au super marché. Elles peuvent aussi être plus « humides » en raison de leurs bases de fruits. La texture peut sembler plus dense aussi. On se rappelle que tant que l’adulte peut écraser facilement un morceau entre ses lèvres, la texture convient.

Les croquettes ou les galettes avec une base d’avocat, de lentilles broyées ou de patates seront certainement plus tendres au centre. Il faut cuire lentement, être patients et s’assurer que le feu est doux. Le centre va demeurer moelleux; c’est normal. Les bébés arriveront à saisir la croquette qu’ils écraseront avec leurs mains et leur bouche.

Ne vous découragez pas si vos recettes n’ont pas toujours le succès attendu; on développe nos habiletés culinaires en même temps que bébé développe les siennes pour manger! Sur ce, bonne cuisine !

Besoin d’idées de recettes? Nous avons une foule d’idées pour les bébés!

Pour en connaitre davantage sur la DME, n’hésitez pas à consulter nos nombreux outils! Nous vous offrons un livre, un atelier vidéo, un calendrier des premiers repas, ainsi que des formations dans la ville de Québec. Tout pour entreprendre une DME agréable et sécuritaire!

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

Rédigé par Laurence Morency-Guay

Photos: @laurrmg et @amturcotte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s