DME et orthophonie?

« Mon bébé n’était pas capable de manger des morceaux, mais même après avoir offert des purées, ça ne marche pas non plus… »

« Après plusieurs semaines de DME, mon bébé semble encore recracher chaque bouchée! »

« Mon bébé ne mange rien et il a plus de 7 mois, on a essayé toutes les textures… »

Les parents qui nous posent ces questions semblent surpris qu’après avoir vérifié quelques éléments (Bébé a bien 6 mois? Bébé est bien installé en posture assise dans un siège adéquat et pas un Bumbo? Bébé a les pieds à plat? Les aliments sont adaptés?) qui ne sont pas en cause, on les réfère en orthophonie.

Quoi? Mais il est question de l’alimentation… pas du langage?

Saviez-vous qu’un orthophoniste est un expert de la parole, du langage, de la communication, de l’apprentissage et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler) ? Il n’est pas donc uniquement appelé à intervenir lorsque le bébé a des difficultés sur le plan langagier, mais aussi avec tout ce qui touche ses habiletés orales, tel que l’alimentation.

(+) Plus d’informations sur qui est l’orthophoniste

Quand le bébé n’arrive pas à s’alimenter, toutes textures confondues, qu’il recrache ses bouchées et qu’il n’y a pas d’amélioration quant à ses habiletés de mastication, il peut être question de dysphagie.

La dysphagie est un trouble de la déglutition (autrement dit, une difficulté à avaler). Elle peut être en lien avec des problématiques anatomiques et/ou physiologiques au niveau de la cavité orale, du pharynx, du larynx et/ou de l’œsophage. Un adulte ou un enfant dysphagique peut avoir de la difficulté à transférer la nourriture de façon sécuritaire et efficace de la bouche vers l’estomac.

Association québécoise des orthophonistes et audiologistes

La déglutition est une fonction essentielle de l’être humain et est de l’ordre du réflexe, c’est-à-dire qu’il s’effectue sans action nécessairement consciente et sans apprentissage. Somme toute, c’est un processus complexe nécessitant la coordination de mouvements précis de différentes régions de la bouche: des lèvres, des joues, de la langue, de la mâchoire et du palais pour la formation et la propulsion des aliments mastiqués, ainsi que du pharynx, du larynx et de l’œsophage pour le transport des aliments mastiqués et la protection des voies respiratoires. Un bébé ayant besoin de soutien pour exercer adéquatement sa déglutition a intérêt de consulter un professionnel qui l’aidera à déployer cet habileté!

Que peut faire un.e orthophoniste pour aider le bébé qui a de la difficulté à s’alimenter?

Il ou elle joue un rôle dans le dépistage des troubles de la déglutition et de l’alimentation, l’évaluation et l’intervention : peut évaluer l’intégrité et le fonctionnement des structures anatomiques impliquées dans les processus de parole et de déglutition, peut juger de l’efficacité des mécanismes de protection des voies respiratoires, peut expliquer la problématique au parent, le conseiller et l’outiller, peut suggérer des modification quant aux textures des aliments, peut recommander des exercices oro-moteurs et favoriser une bonne hygiène buccale, peut s’assurer d’un bon positionnement, peut recommander des manœuvres compensatoires. (Plus d’informations ici!)

Bien que tout ça peut être angoissant, c’est en fait beaucoup moins épeurant que ça en a l’air: avec un bon soutien, votre bébé pourra évoluer à table et finir par manger adéquatement!


Vous cherchez des orthophonistes pour aider votre petit.e qui a les difficultés énumérées ci-haut? Nos préféré.es sont celleux de l’équipe de Julie Orthophiste. Une équipe professionnelle qui sont de très bons vulgarisateurs! Nous ne sommes en aucun cas affiliées, c’est une recommandation sincère qui vient du coeur, ayant moi-même eu l’aide de Chanel avec ma fille!


Rédigé par Laurence Morency-Guay

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Pourquoi pas suivre une formation pour entamer la DME en toute confiance?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s