Sommeil et alimentation

« Donne-lui à manger, il va dormir! » Ce serait donc merveilleux si l’alimentation était la solution au sommeil de votre bébé. Malheureusement, ce conseil qui est souvent donné est un mythe. Manger ne va pas aider votre bébé à dormir!

Lorsque votre bébé commencera à suivre un rythme de sommeil plus régulier autour de 3 mois (à noter que ce sont des repères, donc les âges sont très variables!), c’est que son rythme circadien, qui permet l’alternance éveil-sommeil selon le jour et la nuit, se met tranquillement en place.

Le sommeil du bébé est donc dépendant de sa maturation cérébrale qui permettra au rythme circadien de s’installer et aux besoins de se réguler, tel que la faim. Si votre bébé se réveille en raison du besoin de boire du lait, de poussées de croissance ou de tout autre facteur causant le réveil, ce ne sera malheureusement pas le fait d’offrir ou non les céréales en bas âge ou d’offrir les morceaux dès 6 mois qui auront une grande influence sur son sommeil. Manger ou non n’empêchera pas les autres causes de réveiller votre bébé puisqu’il ressentira quand même le besoin de téter: estomac plein ou non.

Soyez patient.es, le sommeil sera de moins en moins perturbé au fil du temps qui suit sont cours (certains enfants demeurent toutefois de moins bons dormeurs à plus long terme!) et l’alimentation évoluera de manière parallèle, les deux n’étant pas liés du point de vue du développent humain.



VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE!

Rédigé par Laurence Morency-Guay


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :