
Selon les recommandations de la Société Canadienne de Pédiatrie, les enfants de 2 ans et moins ne devraient pas être exposés aux écrans, puis ceux de 3 à 5 ans devraient être limités à 1 heure par jour.
Si les parents choisissent d’exposer leurs enfants aux écrans, il ne faudrait pas que ce soit durant les repas. En effet, si les petit-es sont distraits par les hyperstimulations de la télévision pendant qu’ils mangent, ils ne sont plus concentrés à détecter les signaux de leur corps qui les guident à continuer ou cesser de manger. De plus, ils ne sont plus en observation de leurs parents ou de leur fratrie, qui peuvent leur enseigner une foule d’apprentissages importants de par leurs comportements à table. Sans compter qu’on enlève une si belle opportunité d’échanges et de socialisation à l’enfant lors du repas!
En bref, l’exposition aux écrans durant les repas nuit aux capacités d’autorégulation de l’enfant qui sont en plein développement, notamment parce qu’il n’est pas disponible à bien décoder ses signaux de satiété en plus de ne pas bénéficier de tous les apprentissages et échanges qu’il pourrait vivre à table.
Saviez-vous que même les télévisions allumées en arrière-plan sont aussi nuisibles ? Effectivement: les écrans interrompent les enfants dans leurs activités, que ce soit de manger ou de jouer, de par leur forte stimulation. Même si ces derniers ne semblent pas y porter attention, ils doivent filtrer une tonne de stimulations futiles, ce qui évite de pouvoir déployer leurs pleines capacités aux informations importantes de leur environnement.
Pour conclure, rappelez-vous d’essayer d’éteindre vos téléviseurs et de ranger les téléphones et tablettes pour l’heure des repas!
Pour plus d’informations, téléchargez ce dépliant gratuit juste ici!